Ca a aussi l'avantage de ne pas sortir ta fraise queue d'aronde de 3 kmsBirdie a écrit :Oui, si tu poses à plat le gabarit sur le haut de la caisse, tu t'évites des approximations. En tous cas c'est ce que j'ai fais, un truc très light avec deux serre-joints qui sont pris sur le haut de la guitare, pas sur le jig qui tient la guitare.
OM Noyer et Epicéa des Appalaches
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz
Ci-fait Messire, non pas une mais 7 photos
Le zinzin vu de dessus
Une autre
Par en-dessous
Dessous et devant
Un coup de fraise droite de 7mm
Un dernier passage à la queue d'aronde
Et voilà !
En fait rien de spécial..... J'ai utilisé ce guide depuis le début pour toutes mes guitares et il fait le métier sans souci.
Mais là je vais en faire découper deux autres en plexiglass directement à partir de mes fichiers CAD, sur ce site :
http://damengo.com/index.php/decoupe-la ... press.html
Quelqu'un avait posté cette adresse je ne sais plus où, ça a l'air pas mal et pas cher. Une sorte de découpe CNC à distance. Pratique !
Je refais les guides car au début j'avais prévu des mortaises de 10mm, mais je voudrais pouvoir en faire de 15mm surtout pour l'OM, ainsi le fond de la mortaise tombera sous la 15ème frette permettant le démontage "facile" du manche en cas de besoin...
Désolé Didier de poster tant de photos dans ton sujet mais c'est la faute de Quentin...!!
(Au fait Quentin j'ai fait les essais à la colle de pouascaille, terrible ! J'ai détruit tout le bois autour du collage mais la colle n'a jamais lâché. A priori pas de souci avec le voyage à -5°, certains luthiers américains la conservent au congélateur... Je vais donc coller table et fond avec. Merci!)
Le zinzin vu de dessus
Une autre
Par en-dessous
Dessous et devant
Un coup de fraise droite de 7mm
Un dernier passage à la queue d'aronde
Et voilà !
En fait rien de spécial..... J'ai utilisé ce guide depuis le début pour toutes mes guitares et il fait le métier sans souci.
Mais là je vais en faire découper deux autres en plexiglass directement à partir de mes fichiers CAD, sur ce site :
http://damengo.com/index.php/decoupe-la ... press.html
Quelqu'un avait posté cette adresse je ne sais plus où, ça a l'air pas mal et pas cher. Une sorte de découpe CNC à distance. Pratique !
Je refais les guides car au début j'avais prévu des mortaises de 10mm, mais je voudrais pouvoir en faire de 15mm surtout pour l'OM, ainsi le fond de la mortaise tombera sous la 15ème frette permettant le démontage "facile" du manche en cas de besoin...
Désolé Didier de poster tant de photos dans ton sujet mais c'est la faute de Quentin...!!
(Au fait Quentin j'ai fait les essais à la colle de pouascaille, terrible ! J'ai détruit tout le bois autour du collage mais la colle n'a jamais lâché. A priori pas de souci avec le voyage à -5°, certains luthiers américains la conservent au congélateur... Je vais donc coller table et fond avec. Merci!)
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Je viens à peine de prendre connaissance des nouvelles sur le forum et je vois que la discussion bat son plein !
Aaahh Eryck, toujours aussi rapide qu’efficace dans tes explications !
Merci pour le lien, je m'y rend de ce pas. Tu es le bienvenu et ne te gène surtout pas pour continuer à nous distiller tes sages conseils.
Quant à moi, parce que Quentin le "vaut bien" j'ai remonté la caisse sur le métier pour prendre une ou deux photos et ajouter ma petite contribution. Je n'ai pas réinstallé le guide pour que l'on voit bien que la caisse est en appui sur le contreplaqué :
a+
Aaahh Eryck, toujours aussi rapide qu’efficace dans tes explications !
Merci pour le lien, je m'y rend de ce pas. Tu es le bienvenu et ne te gène surtout pas pour continuer à nous distiller tes sages conseils.
Quant à moi, parce que Quentin le "vaut bien" j'ai remonté la caisse sur le métier pour prendre une ou deux photos et ajouter ma petite contribution. Je n'ai pas réinstallé le guide pour que l'on voit bien que la caisse est en appui sur le contreplaqué :
a+
- quentinjazz
Pinaiiiise, mais j'étais en train de repenser à cette histoire, j'avais pas vu vos réponses.
J'étais sur le point d'envoyer un message à Eryck pour lui demander une nouvelle fois des photos de son montage, et.. j'ai bien fait de vérifier sur le sujet de Didier!
Merci pour vos photos, je vais tenter un montage léger façon tonton Birdie aussi, mais j'attends d'avoir ma caisse terminée pour commencer à aborder le problème.
Alors Eryck, t'as vu comment qu'elle déboîte ma colle de poisson?
J'ai fait un tas d'essais au niveau du collage en milieu humide, etc, mais jamais avec une colle qui a subit un froid intense, d'où ma mise en garde, mais tant mieux si ça marche bien!
Pour les autres, il s'agit de la colle de poissons de chez HMB, je fais beaucoup de mes collages avec, j'ai jamais eu de soucis.
Le seul paramètre un peu galère (mais un peu moins quand on est amateur et qu'on a le temps): il faut compter 10 à 12h sous presses avant de pouvoir avancer.
J'étais sur le point d'envoyer un message à Eryck pour lui demander une nouvelle fois des photos de son montage, et.. j'ai bien fait de vérifier sur le sujet de Didier!
Merci pour vos photos, je vais tenter un montage léger façon tonton Birdie aussi, mais j'attends d'avoir ma caisse terminée pour commencer à aborder le problème.
Alors Eryck, t'as vu comment qu'elle déboîte ma colle de poisson?
J'ai fait un tas d'essais au niveau du collage en milieu humide, etc, mais jamais avec une colle qui a subit un froid intense, d'où ma mise en garde, mais tant mieux si ça marche bien!
Pour les autres, il s'agit de la colle de poissons de chez HMB, je fais beaucoup de mes collages avec, j'ai jamais eu de soucis.
Le seul paramètre un peu galère (mais un peu moins quand on est amateur et qu'on a le temps): il faut compter 10 à 12h sous presses avant de pouvoir avancer.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Bonjour Didier, je viens de reparcourir une fois de plus ton poste, à chaque page de l'emerveillement, de magnifiques photos, des explications, un coté geo trouve tout. Quand je voie la qualité de ton travail, c'est sur t'es pas débutant, dans une vie anterieur t'as du faire luthier, impossible autrement. vivement la suite, a bientot.
Arnaud
Arnaud
- Auxan
Pareil, je suis tout ébaubiNonoch a écrit :Bonjour Didier, je viens de reparcourir une fois de plus ton poste, à chaque page de l'emerveillement, de magnifiques photos, des explications, un coté geo trouve tout. Quand je voie la qualité de ton travail, c'est sur t'es pas débutant, dans une vie anterieur t'as du faire luthier, impossible autrement. vivement la suite, a bientot.
Arnaud
Je pointe le bout de mon nez....
Salut Didier...
Ca fait trois fois que je lit ton post, que je regarde les photos, que je salive en attendant la suite....
Je voulais savoir si je dois continuer à saliver ????
Donne nous des news....
Cordialement
Salut Didier...
Ca fait trois fois que je lit ton post, que je regarde les photos, que je salive en attendant la suite....
Je voulais savoir si je dois continuer à saliver ????
Donne nous des news....
Cordialement
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
- quentinjazz
Hello les amis !
C'est bien sympa à vous de prendre de mes nouvelles.
J'ai été très occupé ces derniers mois et cela m'a contraint à mettre en sommeil l'avancement de la p'tite OM.
Mais je vous rassure, il ne s'agit pas d'un coma profond et je compte bien reprendre l'ouvrage le plus vite possible.
A ma décharge, je ne suis pas tout à fait resté les 2 pieds dans le même sabot car l'une des raisons de cette interruption est que j'ai entrepris de transformer mon petit atelier pour me permettre d'y assouvir dans de bonnes conditions ma passion pour la lutherie.
Je ne ne fais pas de pronostic concernant la fin des travaux mais je peux vous dire que j'ai hâte de ne plus avoir à divaguer de pièce en pièce dans la maison pour enfin être dans "mon chez moi" !
En attendant, je vous souhaite à tous une bonne continuation dans vos projets que je vais suivre avec intérêt et vous dis à bientôt.
Didier
C'est bien sympa à vous de prendre de mes nouvelles.
J'ai été très occupé ces derniers mois et cela m'a contraint à mettre en sommeil l'avancement de la p'tite OM.
Mais je vous rassure, il ne s'agit pas d'un coma profond et je compte bien reprendre l'ouvrage le plus vite possible.
A ma décharge, je ne suis pas tout à fait resté les 2 pieds dans le même sabot car l'une des raisons de cette interruption est que j'ai entrepris de transformer mon petit atelier pour me permettre d'y assouvir dans de bonnes conditions ma passion pour la lutherie.
Je ne ne fais pas de pronostic concernant la fin des travaux mais je peux vous dire que j'ai hâte de ne plus avoir à divaguer de pièce en pièce dans la maison pour enfin être dans "mon chez moi" !
En attendant, je vous souhaite à tous une bonne continuation dans vos projets que je vais suivre avec intérêt et vous dis à bientôt.
Didier
Merci Oldman et j'en profite pour te féliciter concernant ta machine à feuillurer : la classe ! Philippe Starck lui-même n'en reviendrait pas !
Si j'ai l'occasion de passer par Saint-Quay, j'irais bien le voir de près.
Hello Cyril,
Heureux également de reprendre contact et d'avoir de tes nouvelles. Ton atelier est fini ?
a+
Didier
Si j'ai l'occasion de passer par Saint-Quay, j'irais bien le voir de près.
Hello Cyril,
Heureux également de reprendre contact et d'avoir de tes nouvelles. Ton atelier est fini ?
a+
Didier