Weissenborn en noyer brownies: shooting board fini et ?

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Nonoch

Weissenborn en noyer brownies: shooting board fini et ?

Message par Nonoch »

Bonjour, après la biscuit box, voici mon projet de weissenborn, noyer et érable ondé. Je suis débutant dans le travail du bois, il me manque encore des outils, j'ai terriblement peur de me lancer, pas envie de gâcher mon bois, il faut que je m'entraine à raboter, beaucoup de préparatifs, etc. La route sera longue. J'ai enfin terminé mon moule, commencé le 7 juillet, après des doutes, reflexions, erreurs, abandon. Je l'ai fabriqué dans ma cuisine à la Mac Gyver qui est un modèle pour moi.

J'ai comme livres:
- la fabrication des guitares classiques de Roy Courtnall
- Guitarmaking: Tradition and Technology, Design & Construction of the Steel-String Folk Guitar & the Classical Guitar. By William R. Cumpiano, Jonathan D.
- Step-by-step Guitar Making, Alex Willis
Pour de futurs projets j'ai:
- The Ultimate Bluegrass Mandolin Construction, Roger H. Siminoff
- Les chevalets plats de la lutherie de l'Inde, Daniel Bertrand
J'aime la musique indienne et j'aimerai aussi me fabriquer un instrument avec des cordes sympathiques.

Arnaud

Image
Image
Image

De la craie aide beaucoup pour voir les reliefs, quand la cale a poncer gratte les 2 planches, c'est de niveau. Un pied a coulisse, règle de précision et équerres sont indispensable.

Image
Image
Image

Mecaniques golden age relic, reconstitutions d'un modèle de 1920, comme il y avait sur les Weissenborns d'époque. Des chevilles en snakewood

Image
Image

Fabrication de mes cales à poncer avec un radius, celle-ci 10cm, les autres 3cm et 5cm. Pour ça j'ai recycler du medium que j'avais garder d'une penderie en tissus. J'ai cogité pour en arriver la.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je suis gaucher mais pas rancunier j'ai penser au droitier... Mes cales sont très efficaces. Pour égaliser le tout sur la hauteur, un morceau de manche a balais et du papier de verre.

Image
Image
Image

Modification d'un outil de chez stewmac pour faire une table de toupillage:

Image
Image
Image
Dernière modification par Nonoch le sam. 14 avr. 2012, 14:42, modifié 7 fois.
Didier29

Message par Didier29 »

Beau projet, bien démarré. Il ne manque plus qu'un peu de texte pour accompagner les photos. En attendant tu nous mets l'eau à la bouche !

Bonne continuation. :wink:
Nonoch

Message par Nonoch »

-
J'ai un rabot n°4 anant pour la table, j'allais me commander un n°7 pour le joint de table et de dos. Est-ce une bonne idée d'en prendre un de la marque record ou vais-je le regretter?

Mes chevilles en snakewood ont un angle de 5 degrés, le plus courant est 3 degrés. Les 2 degrés de différence joue sur quoi? Car j'allais me commander un alesoir chez stewmac.

- J'anticipe aussi la finition, j'adore les couleurs de mon bois au naturel, je veux avoir une finition roots, fait main.
Quel genre de finitions me conseiller vous? shellac caramel pour le noyer, shellac blonde pour l'érable? Ou autre?

- Le noyer de la tête n'est pas très beau, pourquoi pas un plaquage en koa? Ou alors un bois avec des teintes orange, j'aimerai egalement y mettre des filets bois assortis. Alors bois étranger ou je reste français?

Beaucoup de questions, je suis débutant et parle sûrement comme un livre mais cela fait très longtemps que je renseigne.
Prochaines étapes: construction ciel d'ébéniste, shooting-board, solera

Luthez bien. Arnaud
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut,

pour ta question concernant les rabots, à mon avis tu peux te trouver une bonne varlope Stanley d'occase et investir dans un fer japonais neuf, on les trouve chez axminster.
Ils sont plus costauds et épais que les fer Stanley de base, je crois que Florian avait fait ça, ça peut être une bonne solution pour avoir une varlope kikoop' :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

Oui beau projet !

Tu ne regretteras jamais d'avoir acheter un Record, c'est pas loin de ce qui se fait de mieux en Europe. Le bon acier anglais.... !!

J'ai pas compris à quoi servent tes cales à poncer radiusées ??

Bon courage !
:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Nonoch

Message par Nonoch »

Quentin, merci pour axminster, c'est terrible tout ce choix, envie de tout acheter.

Didier: merci pour votre conseil, je pense que je vais prendre un rabot record n°7 chez eluth

Birdie:

"J'ai pas compris à quoi servent tes cales à poncer radiusées ??"

Avec le tambour de ponçage dremel, il est très difficile d'avoir une courbe régulière, lisse et c'est mieux de laisser une marge avant le trait. On a vite fait de le dépasser. En plus le tambour fait moins que la hauteur d'une planche, on le voit sur une photo. Les cales à poncer me servent aussi à ajuster une planche par rapport à la suivante, avec de la craie on voit tout de suite les micro-différences de niveaux.

Merci à vous Quentin, Didier et Birdie de vous être arrêté sur ma page et encore plus pour vos compliments
Birdie

Message par Birdie »

Ok compris, mais pfiou quel boulot !!

Sais-tu qu'il existe des défonceuses vraiment pas chères (50€ et moins). Avec une fraise à copier ça fera le travail mieux et plus vite. Et pas sûr qu'à l'arrivée ça te coûte plus cher, entre les paquets de cylindres de ponçage et la Dremel qui risque de rendre l'âme après ce boulot un peu too much pour elle...???

Bon courage !
:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

joli !

Benoit de Bretagne
Didier29

Message par Didier29 »

Birdie a écrit : Sais-tu qu'il existe des défonceuses vraiment pas chères (50€ et moins). Avec une fraise à copier ça fera le travail mieux et plus vite. :wink:
Comme celle-ci, en promo à 52,48 € : http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 4-skg.html

a+
Didier
Nonoch

Message par Nonoch »

Bonjour à tous et encore merci à Quentin, Didier, Birdie et Benoit pour vos compliments et conseils. Fabriquer le moule comme je l'ai fait est effectivement à sacré boulot.Ca fesait un moment que je n'était pas passer, j'économisais pour m'acheter un rabot n°7 et pour les fournitures d'une shooting board, je réfléchissais aussi à comment la fabriquer. Ca m'a pris du temps car j'ai un gros défaut, je fais compliqué quand je peux faire simple. J'ai construit une shooting board réglable. Place aux photos:

Image
A votre avis, dois mettre une protection, du liège par exemple sur la barre métallique à côté du rabot, celle qui est fixé avec le serre joint et le papillon à l'autre bout? Elle tient bien sans serrer fort mais le bois est fragile et le liège en rouleau coûte cher, à moins de prendre le liège d'un tableau d'affichage à punaise mais peut-être pas assez épais.
Image
Image
Image

J'ai encore beaucoup de préparatifs avant de réellement commencer la fabrication de la weiss. Je testerais la planche à raboter le jour J.
A Bientôt et luther bien, Arnaud
Oldman

Message par Oldman »

Bonsoir Nonoch,

Ton sujet est intéressant, vivement la suite...

En attendant bon courage pour tes préparatifs...... Tu devrais reporter le paragraphe que t' as mis à Delfine ce soir sur ton post, ça donnerait des nouvelles à ceux qui suivent ton sujet.... Enfin je pense.....

Cordialement :) :)
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
delfine

Message par delfine »

Venue voir ce qui se fait ici :wink:

Je vois que souvent les messieurs d'ici développent une sacrée préparation pour la mise en place et mise en œuvre de leur projet.
C'est un peu ce qui me fait défaut parfois,
d'avancer à l'empirique avec les bouts de ficelle et (selle de cheval ) ....
« C'est l'hiver, les arbres sont en bois. » Jules Renard
Répondre