Bonjour à tous,
On lit souvent dans les forums que des participants ont des difficultés à travailler précisément à l'établi.
Persuadé que l'être humain n'est pas un manchot, je vous donne quelques conseils que mes profs de l'école d'armurerie me prodiguaient:
Si possible, utiliser la lumière gratuite de notre bon vieux soleil.
L'établi:
Orientation: la lumière doit venir de gauche sur votre établi, si vous êtes droitier. De droite si vous êtes gaucher. Vous éviterez l'ombre de votre bras sur le travail.
Hauteur de l'établi: le plateau doit arriver à la hauteur du haut de l'os iliaque.
Hauteur des mors de l'étau: amener le poing serré en contact avec la face inférieure du menton, le bras sur la verticale du corps. La hauteur des mors de l'étau est correcte quand on peut déposer le coude sur l'étau.
Plus votre travail est délicat, plus la hauteur doit être grande...
Les établis "standard" ne sont donc, pas adaptés !!!!
Voilà quelques idées, à approfondir.....
@+
R
Quelques notions d'ergonomie...
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- riri
Quelques notions d'ergonomie...
Dernière modification par riri le mer. 15 août 2012, 11:38, modifié 1 fois.
- quentinjazz
On touche au monde de la normalisation et de la standardisation. En architecture par exemple, nous avons le "Neufert". Comme chacun est différent, il faut le plus souvent adapter.
Un plan de travail devrait être d'une hauteur de 85cm (ça, c'est la norme) mais un géant de 2.00m devra se tordre le dos pour y travailler alors qu'un petit de 1.50m ne sera pas à l'aise car trop haut.
A côté de ça, j'ai remarqué que plus on est grand et plus on a de chances de remporter une médaille aux jeux olympiques, ces jeux ne sont pas vraiment ergonomiques et laissent une part trop belle aux grands. Pourquoi certains sports présents ont des catégories (là, c'est le poids qui compte, injuste aussi) alors que d'autres non. Basket, tennis, sprint, natation, judo, etc... sports réservés aux grands.
Un plan de travail devrait être d'une hauteur de 85cm (ça, c'est la norme) mais un géant de 2.00m devra se tordre le dos pour y travailler alors qu'un petit de 1.50m ne sera pas à l'aise car trop haut.
A côté de ça, j'ai remarqué que plus on est grand et plus on a de chances de remporter une médaille aux jeux olympiques, ces jeux ne sont pas vraiment ergonomiques et laissent une part trop belle aux grands. Pourquoi certains sports présents ont des catégories (là, c'est le poids qui compte, injuste aussi) alors que d'autres non. Basket, tennis, sprint, natation, judo, etc... sports réservés aux grands.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz
Je suis pas tout à fait d' accord avec toi Alain;
Question sport, il y a plein de contre exemple, heureusement. Même que plein de "grands" hommes étaient petits; comme quoi la taille....
Sinon pour les standards de plan de travail à 85, c' est pour ta génération
(je me permet de chambrer); les standards actuels sont plutôt à 90 (ajustable jusqu' à 95 pour les cuisines par exemple). C'est la nouvelle hauteur de référence la plus utilisée car elle tient compte de l'augmentation de la taille moyenne des générations actuelles.
Hé oui messieurs, plus d' excuse pour ne pas faire la vaisselle sous prétexte que ça nous casse le dos
Pour ma part j' ai mis mon établit à env. 95 car je suis assez grand; c' est idéal mais l' étau se trouve un peut trop haut par contre.
Question sport, il y a plein de contre exemple, heureusement. Même que plein de "grands" hommes étaient petits; comme quoi la taille....

Sinon pour les standards de plan de travail à 85, c' est pour ta génération

Hé oui messieurs, plus d' excuse pour ne pas faire la vaisselle sous prétexte que ça nous casse le dos

Pour ma part j' ai mis mon établit à env. 95 car je suis assez grand; c' est idéal mais l' étau se trouve un peut trop haut par contre.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...