Automn

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
jeanBaptiste

Automn

Message par jeanBaptiste »

J'ai craqué... je ne voulais pas démarrer ce projet avant cet été, et avant d'avoir fini les projets en cours... mais le larron fait l'occasion : mon beau père m'a passé des morceaux de noyer intéressants. Ce sont des blocs destinés à l'origine à la fabrication de crosses de fusils.
Problème, les planches sont à la fois trop étroite pour faire des solidbody, et trop courtes pour faire des caisses...

Bon, mais en étant un peu créatif... on doit pouvoir faire quelque chose...

Donc voilà... j'ai refendu 4 blocs... il y en a un très beau, les autres sont plus quelconques. Il y a aussi quelques petits bloc pour les poignées des fusils... pas sur la photo, et des baguettes en sycomore, érable, tilleul...

Image

Le problème à résoudre (et vous commencez à comprendre pourquoi j'ai craqué... ce noyer est... wow !):

Image

La solution (c'est donc un fond, face visible, non surfacée puisqu'elle va être sulptée) :

Image

Et l'intérieur (surfacé lui, pour faire une référence plane) :

Image

Donc, du milieu vers les côtés :

Une baguette d'érable légèrement ondé.
Un triangle découpé dans une des planches, en vertu du principe que la diagonale d'un rectangle est plus longue que ses côtés....
Une baguette de sycomore.
L'autre triangle inversé.
Une baguette de tilleul.
Deux planchettes issues des petits blocs.

Bon, j'en ai chier comme un malade pour coller les triangles... ça avait sévèrement tendance à glisser... mais avec un peu d'astuces et 2435 serres joints, c'est passé.

Bon, maintenant j'ai un fond... ok... pour en faire quoi ???

Ben... une ES 175... ou plus exactement une L4 (version massive donc).

Image

Tout n'est pas encore décidé (P90 ou humbucker par exemple... cordier... )... je vais encore prendre mon temps...
blog lutherie .::. Il t'a été donné une étincelle de folie... ne la gâche pas.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut JB, tes photos ne s'affichent pas chez moi :(
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
jeanBaptiste

Désolé pour l'affichage des photos. :oops:
Logiquement ça doit marcher maintenant.
c0ss3tt3

Message par c0ss3tt3 »

Ton noyer est simplement superbe, tu vas avoir une gratte d'enfer avec ça!
jeanBaptiste

Le moule en cours de réalisation :

Image

Collage des planches pour la table :

Image
Gazalain

Message par Gazalain »

Et derrière le moule, du bois qui sèche pour faire bientôt d'autres guitares :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
jeanBaptiste

Vache... il en faudrait des collages astucieux là :shock:
franky

Message par franky »

superbe ce projet.une 175 :wink:
nano

Message par nano »

Une réflexion de Béotien. Il me semble que D'Angélico et les autres grands luthiers de guitares archtop considèrent que:

- Une caisse en contreplaqué retarde la survenue du feed-back par rapport à du massif.
- Une table défoncée pour implanter des micros ne vibre plus correctement, et l'ancrage des boutons sur la table gène également, ce qui enlève beaucoup de son intérêt à la table massive, le caractère massif des bois devenant même un inconvénient.

Si l'on veut optimiser le coté acoustique de la guitare archtop, le choix de bois massifs s'accorde mieux avec un micro "flottant", c'est-à-dire accroché à la touche ou au pickguard, mais bien sûr ce n'est pas le même type de micro ni le même son à l'arrivée. Bref ça n'est plus la même guitare.
jeanBaptiste

Oui, tout ceci est bien évident :D

J'ai eu une H575, Une Heritage donc, made in Kalamazoo, format ES 175 mais en massif (tout érable).
Pas de problème de feedback particulier... mois qu'avec une FlatTop en tout cas.
Mais en effet, objectivement, une table massive vibre plus et donc accroche parfois.

Concernant les micros sur la table, si on veut une acoustique effectivement c'est pas bon.
Mais une 175 n'est pas vraiment une acoustique...

Et puis j'ai une hypothèse... je ne sais pas encore comment je vais monter les micros : directement sur la table, ou sur une plaquette sous la table... A voir... :D
jeanBaptiste

Sculpture de la table :

Image

Comme ce n'est pas du bois vendu pour des table, il est esthétiquement imparfait : fil pas parallèle aux bords, variations de teinte...

Mais il est de bonne qualité acoustique et mécanique :

Image

Image

Ensuite je me suis lancé dans le fond... là c'est autre chose... le noyer... à sculpter... par rapport à l'épicéa !!!
Et puis, mon collage astucieux... ok... mais le fil part dans tous les sens !

Bon, en faisant gaffe, on y arrive (mais j'ai des cloques abominables aux doigts).

Image

Image
Répondre