Baritone cordes acier à la sauce Greenfield

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witold
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Message par witold »

L'INRS a publié une étude sur le sujet.
http://www.inrs.fr/accueil/produits/med ... S=TF%20119

D'une manière générale, la meilleure protection contre tous polluants reste de les éviter (dans la mesure du possible)..
Maintenant, tu as dû déjà poncé tes barres, tant pis, il n'y a certainement rien de dramatique.

Pour les poussières de bois, c'est pas non plus très gai..
Reste plus qu'à se mettre à la construction de air guitare :wink:

Mon message était un peu abrupte, j'espère ne t'avoir pas trop affolé et cassé l'ambiance.. :oops:
countach47
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Message par countach47 »

La photo la plus parlante que j'ai trouvé serait celle-ci....
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Et une autre ici:
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Certes ça n'en dit pas bien long mais on voit clairement un barrage rayonnant avec un cercle encastré dessus mais ne touchant pas le fond!

Pour ce qui est du barrage de la table, dans l'interview il dit que c'est un barrage "lattice" sur son modèle G2 donc "treillis".
Après pas mal de recherche sur le net, j'ai vu cette video:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... BOcJuEIo#!

Et là en regardant bien...à 1min05 on voit ce barrage "treillis" sur une de ses tables en bas!
Bon ça ne me donne pas les cotes "exactes" de ses barrages mais je vois au moins le type de barrages.
Si d'autres personnes trouvent des infos plus precises, faites les partager!
witold
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Message par witold »

Intéressant.
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En dehors d'éventuelles spécificités de Greenfield, les méthodes et plans pour fabriquer des barrages lattice sont assez faciles à trouver.

- Exemple pour les barrages:
http://www.guitareclassiquedelcamp.com/ ... 41&t=24083
(encore de la fibre de carbone :wink: )

- Il semblerait que les doubles tables soient souvent associées à ce type de barrage.
http://www.guitareclassiquedelcamp.com/ ... 67&t=24235

- La structure pour accueillir la table semble devoir être assez rigide et les éclisses laminées quasi indispensables.
(Il me semble avoir vu un luthier utilisant des éclisses laminées de.. 5 mm minimum !)


Ça n'a pas l'air d'être une mince affaire.. :lol:
countach47
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Message par countach47 »

Merci pour toutes ces infos, très interessantes! :D

Ce qui est sûr c'est que je ne vais pas faire une "double top", qui est habituellement fait sur des guitares classiques.
Je vais garder le X central, puis je vais faire un barrage treillis en dessous, le coup des fibres de carbone dessus me tente bien.
Je vais peaufiner les plans des barrages cette semaine.

Monsieur McElroy utilise ce type de barrages aussi, dans le style que je veux faire:
http://mcelroyguitars.com/Brent%20McElroy%20Bio.htm

Et ici pleins d'explications (en anglais) du luthier Daniel Brauchli:
http://www.danielbrauchli.com/Acoustic_Concepts.htm
witold
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Message par witold »

Si tu recherches des barrages exotiques, tu as aussi le Kasha/Schneider.
http://www.alain-queguiner.com/190.html
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http://www.luthier-amateur.org/allard5.php
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http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 7&start=60
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En cherchant des illustrations, j'ai trouvé des photos de dos avec un barrage Kasha/Schneider.
Je pense que va te rappeler quelque chose :wink:

http://www.jthbass.com/kasha.html
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Autre version vue de plus près..
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 7&start=60
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epistras67

Message par epistras67 »

Il est intéressant de savoir aussi que la table et le dos sont en massif mais que les éclisses sont en laminé....surement pour avoir quelque chose de plus rigide pour une épaisseur égale...
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Gazalain
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Message par Gazalain »

Rien ne prouve que, tous ces barrages aussi compliqués soient-ils, ont apporté un changement significatif dans la lutherie guitare, sinon tous les luthiers s'en seraient accaparés. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Ca reste original et encore, ça consomme plus de bois, c'est tout.
Sauf à montrer aux autres l'intérieur de sa guitare comme un objet d'art. Mais comme la plupart des sujets de ce forum font la part belle plutôt aux dos et à ses veinages, c'est loupé. :lol:
Et le son dans tout ça ??? Il est meilleur, plus clair, plus puissant............. :?:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
countach47
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Message par countach47 »

Moi je n'en ai pas essayé mais c'est aussi ces vidéos de tony Mcmanus qui m'ont pour ainsi dire "choqué"(dans le sens agréablement surpris), j'adore ce son. :D

Pour ce qui est question de ces barrages "exotiques" je suis du même avis que Gazalain, tout cela est un peu exagéré. Chacun se fait son idée des barrages, pour moi ça permet de retenir un son trop "étouffé" par des vibrations de la table trop amples(si elle n'est pas retenue). Le deuxième point c'est que ça permet aussi de retenir la table face à la tension des cordes, pour que la guitare dure dans le temps.

Pour ce qui est du fond, je n'aime pas les barrages "courants" avec 3,4, ou 5 barres en travers, je pense que ça retient trop le son. Je suis plutôt d'avis de voir ça comme une "2eme table", avec un barrages en X, ou rayonnant comme ici.
Tout ceci n'est que mon avis sur la question, je n'ai sans doute pas tout juste, c'est très subjectif tout ça! :roll:
witold
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Message par witold »

Je dirai que dans l'absolu, il n'y a pas de meilleur type de barrages.
Chacun étant assez bon/abouti et apporte un son typé/coloré différemment..
Il me semble qu'on quitte le domaine de la valeur pour commencer à entrer de celui du goût/affinité avec un style/etc.. (rayer les mentions inutiles ou compléter les pointillés)

Au final, ce qui devrait donner la bonne ou mauvaise qualité du son à un instrument sera, en majorité, le travaille du luthier.
A vous de voir quel corollaire tirer pour les barrages complexes :wink:

Pour le fond travaillé comme une table, le barrage courant des fonds ne pourrait il pas être comparé à celui en échelle des manouches?

Fin de mon quart d'heure philo de comptoir..
:arrow:
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Sinon, intéressant ce type d'instrument, je ne connaissais pas vraiment avant ce post.

As tu trouvé des plans de baritone?
En construire une pourrait m’intéresser.. plus tard..
(J'ai déjà 3 projets en cours)
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