C'est un peu le style de la prochaine que je voudrais faire, mais j'ai l'impression que la table est en cèdre. Votre avis si vous connaissez la guitare que joue habituellement Paco Peña ?
Xavier
Pour le cas ou vous n'auriez pas encore eu la réponse, Paco Peña joue sur des guitares Gerundino (le nom complet est Gerundino Miguel Fernandez Garcia) luthier espagnol d'Almeria qui n'est plus en activité.
Merci Benoit, tu es gentil et surtout très indulgent...
J'essaie de faire des guitares qui sonnent mais la cosmétique (en particulier la bordure des filets en ébène) n'est pas terrible.
Pour l'instant je termine ma flamenca numéro 3 en padouk, je viens de terminer les derniers réglages, il semble pour moi que c'est OK mais je vais la faire essayer par mon prof de flamenco.
S'il est satisfait, j'enregistrerai quelques palos (joués par Guillermo, pas par moi...) et je les mettrai sur le site avec des photos. Je fignolerai le vernis de cette no. 3 avant d'attaquer la numéro 4 qui, cette fois ci, devra être plus soignée.
salut bele tes guitare xavier puis les finition c'est sur que luthier c'est un metier . . . enfin plus tu fera de guitare flamenca meilleurs sera le resultat se qui est logique !
puis sa doit etre pas mal le padouk pour une flamenca sa sonne plutot comme une negra le son plutot que blanca il y a plein d'essence tel que cocobolo palo escrito aussi est pas mal .. et j'ai deja une flamenca tout en épicéa fait par un jeune luthier et apparement le son etait comme de vieille domingo esteso . . . voila quand a moi je commence mon projet je fait le materiel jauge d'epaisseur .. j'achete de bon rabot j'avais achete un rabot bon marche mais il se deregle a chaqu fois lol .
voilaque pense tu du cipres de chez octopus ? je pense le commande la sinon pour la guitare il ne manque plus que fond et eclisse ... je pense donc a octopus leur bois n'est pas tres cher . . et il et utilisable d'ici peu .. voila bonne journée !
jeune joueur de flamenco !! qui reve de construire sa guitare
Ma No. 4 est maintenant en route. Ce sera une flamenca épicéa/cyprès, avec des mécaniques et un éventail à 7 brins, 2 barres en V ouvert en bas, plus une barre (fil vertical) au dessus de la bouche et une barre (fil horizontal) sous la bouche. J'ai maintenant terminé la table et collé le manche.
Je n'ai pas collé de plaque de renfort sous le chevalet selon le raisonnement suivant : pour une flamenca la table sera plus nerveuse car les brins du barrage ne sont pas entamés donc seront plus rigides et le chevalet, de l'autre côté de la table, s'appuiera de toute façon sur 5 des 7 brins pour transmettre les vibrations du chevalet à la table. Qu'en pensez-vous ?
Question subsidiaire pour Riri. Tu as posé quelque part la question d'un éventail 7 brins ouvert jusque vers le bas, sans les deux petites barres en V. J'ai été tenté de faire ce schéma pour une flamenca, est-ce que tu as essayé et qu'est-ce que cela donne du point de vue sonorité ? J'ai vu que c'était fait par Domingo Estesa et Manuel Reyes. Qu'en penses-tu pour une flamenca ?
LE barrage de Santos Hernandez n'a pas de barrettes en V. La seule guitare que j'ai vue sans barrettes en V était une guitare classique Valeriano Bernal, table en WRC (Red Cedar) avec un barrage Ramirez 1a sans barrettes en V. Une sonorité extraordinaire, plus belle que la Ramirez.
Les deux guitares que j'ai en construction n'ont pas de barrettes en V, je te tiendrai informé dès qu'elles seront finies.
La première-épicéa, selon le plan de Robert Bouchet avec barre d'âme
La seconde-WRC, selon un mix de Santos Hernandez-Fleta. La disposition et nombre de la S-H et la deuxième barre harminique inclinée de Fleta.
Sur ma précédente WRC, le barrage de 9 brins Fleta était trop fort et les aiguës pouvaient faire mal aux oreilles en 3Xforte.
j'ai hâte de voir ta guitare xavier !!
j'ai des photos de barrage ..et j'ai aussi lu sur foro flamenco qu'un luthier m’étais un petit joins entre le 2eme et 3 eme barrage.
apparemment la réponse serait améliorer.. si sa t’intéresse tiens moi au courant bonne continuation !!
jeune joueur de flamenco !! qui reve de construire sa guitare