merci pour le lien, je ne connaissais pas ça, la toupie ça à l'air très utile
Hier j'ai acheté le magazine vintage guitare et quelle surprise à l'intérieur, une belle photo sur 2 pages d'une Gibson L00
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un excellent magazine et avec à chaque fois un reportage photo sur une restauration effectuée par Franck Cheval.
Des nouvelles : j'ai reçu le manche en acajou, j'ai fait les tracés suivant le plan puis découpe en deux parties du manche pour former la tête.
avec une scie à métaux en suivant les traits tracés :
Serrage à blanc des deux partie et pose à blanc d'un petit placage en noyer et du cache trussrod :
Puis collage des de la tête, bien serrée avec des sert-joints. les deux parties à coller ont préalablement été poncées et quadrillées au cuter pour un collage bien solide.
Sinon, le placage de tête, y'a bien écrit Gibson dessus non ? C'est sérieux ou juste pour la photo ? Parce que je ne vois pas bien l'intérêt de copier une signature pour une guitare perso, autant te la pêter avec une guitare portant une signature perso' !
J'ai laissé une marge en sciant pour pouvoir ensuite raboter et poncer afin de pas avoir de trace de sciage et 12mm en haut de tête et 19mm en bas de tête.
il faut encore poncer.
Collage d'un placage en noyer. le placage et déjà à la bonne forme mais avec une petite marge pour la découpe de la tête.
question : faut t'il seulement découper le contour de la tête ou alors je peux découper aussi le contour du manche (avec une marge) avant le collage de la touche ?
la forme du tenon doit être sciée en même temps que le contour du manche et des épaisseurs du talon ou le talon est rapporté après ?
Merci !
Dernière modification par germain le mar. 15 mai 2012, 20:43, modifié 1 fois.
germain a écrit :
question : faut t'il seulement découper le contour de la tête ou alors je peux découper aussi le contour du manche (avec une marge) avant le collage de la touche ?
la forme du tenon doit être sciée en même temps que le contour du manche et des épaisseurs du talon ou le talon est rapporté après ?
Perso, j'ai vu les deux se faire. Je préfère quand même la méthode consistant à laisser le manche tel quel pour faciliter le collage de la touche avec la technique des petites cales collées à la superglue (dont je ne retrouve plus le lien )(d'ailleurs, ça te permet de finir ta touche avant de la coller )
germain a écrit :D'accord mais aussi une fois la touche collée, pour scier à la scie sauteuse le contour du manche ça ne doit pas être bien facile.
et pour le tenon, il est scié en même temps que le manche ? (on voit que j'ai déjà fait le traçage sur les photos)
suffit de faire ça avec autre chose qu'une scie sauteuse!
Moi je prends ma scie japonaise, je fais des traits de scie depuis l'extérieur vers le bord de la touche, je m'arrête à environ 2mm de la touche.
Ensuite je dégomme tout au ciseau à bois (avec les traits de scie ça fait des petits blocs qui sautent tout seul) et je termine à la wastringue et au rabot.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Je cherche des solutions pour faire avec le matériel que j'ai
Les blocs je peux aussi les faire à la scie à métaux, ça va revenir au même, merci pour l'astuce
Une scie à métaux n'a pas de rendement dans le bois, il te faut une scie à bois genre scie japonaise, avec ça tu fais du très bon boulot et ça ne vaut pas très cher.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.