Voila, fin de ma semaine de vacances et aussi fin de mon projet n° 2 qui aura donc vu la métamorphose d'une vielle planche vermoulue en noyer ou chataigner (au choix des conoisseurs

) et d'un planche d'épicéa de Savoie récupérée d'un chalet en un instrument hybride à 6 cordes.
Voici quelques étapes :
L'assemblage de la boite , après avoir fignolé les barrages une dernière fois pour les rendre moins épais et donner plus de flexibilité à la table.
La touche taillée dans une planchette d'ébène achetée pour l'occasion.
Collage de la touche
Le vernis : je reprendrais sans doute cette étape, plus finement, le manque de temps m'a forcé a ne faire que 2 couches préliminaires.
La bebête finie: Je l' ai d'oté d'un chevalet en palissandre. Les cordes sont attachées a un cordier en ébène collé sur le devant de la caisse.
J'ai voulu exprès un côté rustique à cet instrument donc pas de fileterie pour couvrir les joints (bien que j'en ai de dispo) , pas de fignolage etc... c'est pour rester dans l'esprit instrument fait avec les moyens du bord.
Sur la photo suivante, la touche a moins de frettes que sur celle précédente, normal, ma touche était plus épaisse sur la fin et j'ai du la retailler l'instrument était injouable au dela de la 5 ème case sinon

une petite erreur de parcours heureusement facilement rectifiée moyennant un peu de ponçage en plus
La tête avec une petite deco façon entrelacs et une touche colorée en abalone.
Le chevalet
L'instrument dans sont ensemble
Et en fin comment ça sonne cette chose:
Et bien plutôt bien, pas beaucoup de puissance du fait de la petite caisse, mais une bonne projection et un sustain auquel je ne m'attendai pas. Bref, je suis plutôt content de ce "bricolage" réalisé sans outils de précisions et avec de la récupération.
Donc si dessous un échantillon sonore, avec quelques fausses notes dues aux cordes neuves qui n'étaient pas foutues de rester accordées plus d'une minute (quand je suis parti ce soir àa commençait a se stabiliser) et aussi a mon sillet de tête qui a encore besoin d'un petit réglage pour descendre un peu l'action au niveau de la 1ère case.
Echantillon sonore