VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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Paldacci, c'est super!!!
Sinon, un "bon" B, j'aime beaucoup (et le gars est super!!!!)...
http://www.bertrand-moguerou.fr/#/accueil
A+
Sinon, un "bon" B, j'aime beaucoup (et le gars est super!!!!)...
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PALDACCI : c'est top comme nom de luthier ça...
Moi ce qui me chiffonne c'est de lire Fabrication, Réparation... de haut en bas..
C'est difficile pour tout le monde, ça ne donne pas envie, alors que ce sont les fonctions d'une carte de visite !!!
je veux dire: ce que tu proposes de faire, en fait, enfin le service que tu veux proposer !
que tu t'appelles Jérome, Busato ou Far Breton, c'est ce que tu proposes et si tu fais bien ton travail qui fera, que le monde entier, retiendra Mr Paldacci comme un luthier ...
Qu'est ce que tu en penses??
en plus, tu as la place pour mettre tout ça...
Très bonne continuation
Moi ce qui me chiffonne c'est de lire Fabrication, Réparation... de haut en bas..
C'est difficile pour tout le monde, ça ne donne pas envie, alors que ce sont les fonctions d'une carte de visite !!!
je veux dire: ce que tu proposes de faire, en fait, enfin le service que tu veux proposer !
que tu t'appelles Jérome, Busato ou Far Breton, c'est ce que tu proposes et si tu fais bien ton travail qui fera, que le monde entier, retiendra Mr Paldacci comme un luthier ...
Qu'est ce que tu en penses??
en plus, tu as la place pour mettre tout ça...
Très bonne continuation
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- quentinjazz
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En général le boulot donné le mercredi et le jeudi doit être fait pour la semaine d'après, mais si par malheur tu as un peu de retard ce n'est pas la fin du monde, on avance au rythme qui nous paraît le meilleur et c'est bon
Par contre aujourd'hui une équipe de radio-TV canada est venu nous filmer, le cameraman arrive et me dit "est ce qu'il te serait possible de prendre un peu de copeau, les mettre sur ton bout de bois que tu es en train de sculpter (je faisais mon manche), de donner quelques coups de ciseaux et de terminer en soufflant?"
Quand je me suis mis en place il a dit à tous les autres élève "maintenant plus un seul bruit, il faut entendre le souffle parfaitement!"
J'ai joué le jeu, c'était stressant mais marrant
Donc avec un peu de chance, j'apparaitrais dans le documentaire, moi et mon souffle légendaire
Par contre aujourd'hui une équipe de radio-TV canada est venu nous filmer, le cameraman arrive et me dit "est ce qu'il te serait possible de prendre un peu de copeau, les mettre sur ton bout de bois que tu es en train de sculpter (je faisais mon manche), de donner quelques coups de ciseaux et de terminer en soufflant?"
Quand je me suis mis en place il a dit à tous les autres élève "maintenant plus un seul bruit, il faut entendre le souffle parfaitement!"
J'ai joué le jeu, c'était stressant mais marrant
Donc avec un peu de chance, j'apparaitrais dans le documentaire, moi et mon souffle légendaire
Un documentaire sur vous à Radio-Canada, si tu sais quand c'est diffusé, tu nous donnera l'info... On n'est pas beaucoup du Québec, mais on regardera si tu fais bien ça, et qui sait, ça se retrouvera peut-être dans leur contenu en ligne et tout le monde du forum pourra débattre si tu souffles bien les copeaux...
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Neuvième semaine, 21 Mars: Une semaine marquée par la grève
En raison de la grève des étudiant, le jeudi de cette semaine a vu l'école se fermer... du coup je n'ai pu travailler que le mercredi, mais ce fut une journée richement remplie en raison du nombre d'heures effectuées (plus de 10)
21 Mars 2012:
- Sculptage du talon du manche
- Façonnage de la tête
- Pose des renforts de barrage
Comme je le disais auparavant, cette journée a été riche en travail mais en plus de ça, une équipe de Radio-Canada est venue pour nous filmer, chose qui n'était pas prévue. Vous me verrez peut-être souffler sur mon manche en sculptage très prochainement (rires).
Trève de blabla et venons en au fait: le travail de cette journée. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la couronne d'éclisse a été assemblée à la table d'harmonie, et il m'a fallu imbriquer les barres d'une façon non conventionnelle vu que je les avais coupé trop courtes... mais nous y reviendrons un peu plus tard.
Une fois le collage réalisé
Le sculptage du talon a été la première étape que j'ai faite durant cette journée. Il a fallu que j'utilise des courbes française afin de pouvoir tracer les courbes des côtés de la troisième photo ci dessous, ainsi que la forme du talon que je souhaitais. N'ayant jamais façonné de manche de guitare acoustique auparavant, trouver la forme de talon qui m'intéressais fut particuliérement délicat. Nous verrons si mon choix a été payant par la suite.
Le talon vu de profil
Le talon vu de haut
Et de face
Une fois que ce travail a été fait, il a fallu que je donne une forme à ma tête. Ce fut particulièrement rapide étant donné que je désire faire une tête Martin traditionnelle. Pour que mes bords soient bien à 90 degrès, j'ai utilisé mon rabeau bien aiguisé.
La tête une fois façonnée
La tête vu de profil
La tête vu de dos
Enfin, comme je vous l'ai dit en début d'article, je me suis attaqué à l'imbrication des taquets, petite explication:
En temps normal, lorsque l'on colle la couronne d'éclisse, les extrémités des barres du barrage viennent s'imbriquer dans les contre éclisses. Cela apporte non seulement une stabilité optimale pour le barrage, mais également une transmission des vibrations plus que satisfaisante. Étant donné que mes barres ont été coupées trop courte, je n'ai pas pu réaliser cette opération... mais je ne suis pas à court d'idées et plutôt que de laisser les choses comme ça (certes, certains luthiers n'imbriquent pas leurs barrages mais ça me causait vraiment un gros souci), j'ai décidé de simuler cette opération.
J'ai donc pris des morceaux de contre-éclisse que je suis venu coller à l'éclisse et à la barre. J'étais parti pour coller des blocs d'acajou purs, mais ça ammenait trop de poids à l'ensemble. En plus de ça, la contre-éclisse permet d'avoir une continuité avec ses soeurs, et leurs usinage me permet d'avoir une surface parfaitement à 90 degrès avec les barres et l'éclisse.
Je me suis donc contenté de couper les contre-éclisses pour obtienir une continuité avec la barre, étape qui me permettra d'avoir un "pont" sur lequel accoter les taquets.
Les emplacements pour les taquets
Et voila le travail
Vu de plus près
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, l'effet obtenu est quelque peu étrange mais ainsi, je n'ai plus d'inquiétude quand à la tenue dans le temps et la transmission des vibrations.
Et voilà, la neuvième semaine est déjà passée, à bientôt pour un nouvel article et merci pour votre lecture!
En raison de la grève des étudiant, le jeudi de cette semaine a vu l'école se fermer... du coup je n'ai pu travailler que le mercredi, mais ce fut une journée richement remplie en raison du nombre d'heures effectuées (plus de 10)
21 Mars 2012:
- Sculptage du talon du manche
- Façonnage de la tête
- Pose des renforts de barrage
Comme je le disais auparavant, cette journée a été riche en travail mais en plus de ça, une équipe de Radio-Canada est venue pour nous filmer, chose qui n'était pas prévue. Vous me verrez peut-être souffler sur mon manche en sculptage très prochainement (rires).
Trève de blabla et venons en au fait: le travail de cette journée. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la couronne d'éclisse a été assemblée à la table d'harmonie, et il m'a fallu imbriquer les barres d'une façon non conventionnelle vu que je les avais coupé trop courtes... mais nous y reviendrons un peu plus tard.
Une fois le collage réalisé
Le sculptage du talon a été la première étape que j'ai faite durant cette journée. Il a fallu que j'utilise des courbes française afin de pouvoir tracer les courbes des côtés de la troisième photo ci dessous, ainsi que la forme du talon que je souhaitais. N'ayant jamais façonné de manche de guitare acoustique auparavant, trouver la forme de talon qui m'intéressais fut particuliérement délicat. Nous verrons si mon choix a été payant par la suite.
Le talon vu de profil
Le talon vu de haut
Et de face
Une fois que ce travail a été fait, il a fallu que je donne une forme à ma tête. Ce fut particulièrement rapide étant donné que je désire faire une tête Martin traditionnelle. Pour que mes bords soient bien à 90 degrès, j'ai utilisé mon rabeau bien aiguisé.
La tête une fois façonnée
La tête vu de profil
La tête vu de dos
Enfin, comme je vous l'ai dit en début d'article, je me suis attaqué à l'imbrication des taquets, petite explication:
En temps normal, lorsque l'on colle la couronne d'éclisse, les extrémités des barres du barrage viennent s'imbriquer dans les contre éclisses. Cela apporte non seulement une stabilité optimale pour le barrage, mais également une transmission des vibrations plus que satisfaisante. Étant donné que mes barres ont été coupées trop courte, je n'ai pas pu réaliser cette opération... mais je ne suis pas à court d'idées et plutôt que de laisser les choses comme ça (certes, certains luthiers n'imbriquent pas leurs barrages mais ça me causait vraiment un gros souci), j'ai décidé de simuler cette opération.
J'ai donc pris des morceaux de contre-éclisse que je suis venu coller à l'éclisse et à la barre. J'étais parti pour coller des blocs d'acajou purs, mais ça ammenait trop de poids à l'ensemble. En plus de ça, la contre-éclisse permet d'avoir une continuité avec ses soeurs, et leurs usinage me permet d'avoir une surface parfaitement à 90 degrès avec les barres et l'éclisse.
Je me suis donc contenté de couper les contre-éclisses pour obtienir une continuité avec la barre, étape qui me permettra d'avoir un "pont" sur lequel accoter les taquets.
Les emplacements pour les taquets
Et voila le travail
Vu de plus près
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, l'effet obtenu est quelque peu étrange mais ainsi, je n'ai plus d'inquiétude quand à la tenue dans le temps et la transmission des vibrations.
Et voilà, la neuvième semaine est déjà passée, à bientôt pour un nouvel article et merci pour votre lecture!
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- quentinjazz
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- quentinjazz
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Tu mets la guitare debout, tu tapes au niveau du chevalet, et tu mets la paume de ton autre main devant la rosace, tu verras qu'il y a de l'air qui remue.
Et le test suprême : tu craques une allumette, tu la places devant la rosace et en tapant au niveau du chevalet l'air qui sort de la caisse arrive à éteindre la flamme
Et le test suprême : tu craques une allumette, tu la places devant la rosace et en tapant au niveau du chevalet l'air qui sort de la caisse arrive à éteindre la flamme
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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