VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Pour mon nom je n'y suis pour rien, c'est mon père que je remercie, et puis mon logo ne l'éclipse pas, ce sera toujours les guitares Paldacci :wink:

Le seul truc c'est que mon nom seul, je trouve que pour le coup ce ne serait pas du tout original, et se fondre dans la masse, ce n'est pas mon truc :)
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Paldacci, c'est super!!!

Sinon, un "bon" B, j'aime beaucoup (et le gars est super!!!!)...
http://www.bertrand-moguerou.fr/#/accueil

A+
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

PALDACCI : c'est top comme nom de luthier ça... :wink: :wink:

Moi ce qui me chiffonne c'est de lire Fabrication, Réparation... de haut en bas..
C'est difficile pour tout le monde, ça ne donne pas envie, alors que ce sont les fonctions d'une carte de visite !!!
je veux dire: ce que tu proposes de faire, en fait, enfin le service que tu veux proposer !
que tu t'appelles Jérome, Busato ou Far Breton, c'est ce que tu proposes et si tu fais bien ton travail qui fera, que le monde entier, retiendra Mr Paldacci comme un luthier ...
Qu'est ce que tu en penses??
en plus, tu as la place pour mettre tout ça...

Très bonne continuation :wink:
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Effectivement, j'y ai réfléchi, j'ai fait la comparaison et c'est bien mieux à l'horizontale:

Image

Bon, maintenant je n'y touche plus :lol:

Aujourd'hui j'ai commencé le sculptage du talon du manche, ça rend pas mal. J'ai fait un côté, cet après midi je m'attaque à L'autre et je le termine
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Vous avez des temps imposés sur certaines étapes ou non?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

En général le boulot donné le mercredi et le jeudi doit être fait pour la semaine d'après, mais si par malheur tu as un peu de retard ce n'est pas la fin du monde, on avance au rythme qui nous paraît le meilleur et c'est bon

Par contre aujourd'hui une équipe de radio-TV canada est venu nous filmer, le cameraman arrive et me dit "est ce qu'il te serait possible de prendre un peu de copeau, les mettre sur ton bout de bois que tu es en train de sculpter (je faisais mon manche), de donner quelques coups de ciseaux et de terminer en soufflant?"

Quand je me suis mis en place il a dit à tous les autres élève "maintenant plus un seul bruit, il faut entendre le souffle parfaitement!" :lol:

J'ai joué le jeu, c'était stressant mais marrant :lol:

Donc avec un peu de chance, j'apparaitrais dans le documentaire, moi et mon souffle légendaire 8) :lol:
c0ss3tt3
Messages : 49
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:10
Localisation : St-Hyacinthe (Québec)

Message par c0ss3tt3 »

Un documentaire sur vous à Radio-Canada, si tu sais quand c'est diffusé, tu nous donnera l'info... On n'est pas beaucoup du Québec, mais on regardera si tu fais bien ça, et qui sait, ça se retrouvera peut-être dans leur contenu en ligne et tout le monde du forum pourra débattre si tu souffles bien les copeaux... :lol:
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Excellent :lol: :lol: :lol:

Un beau sloggan à l'image du film "L'homme qui murmurait à l'oreille des cheveaux": "Paldacci, le luthier qui soufflait à la face des copeaux" :lol:

Je vais essayer de me renseigner sur la date de parution :wink:
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Neuvième semaine, 21 Mars: Une semaine marquée par la grève

En raison de la grève des étudiant, le jeudi de cette semaine a vu l'école se fermer... du coup je n'ai pu travailler que le mercredi, mais ce fut une journée richement remplie en raison du nombre d'heures effectuées (plus de 10)


21 Mars 2012:
- Sculptage du talon du manche
- Façonnage de la tête
- Pose des renforts de barrage

Comme je le disais auparavant, cette journée a été riche en travail mais en plus de ça, une équipe de Radio-Canada est venue pour nous filmer, chose qui n'était pas prévue. Vous me verrez peut-être souffler sur mon manche en sculptage très prochainement (rires).

Trève de blabla et venons en au fait: le travail de cette journée. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la couronne d'éclisse a été assemblée à la table d'harmonie, et il m'a fallu imbriquer les barres d'une façon non conventionnelle vu que je les avais coupé trop courtes... mais nous y reviendrons un peu plus tard.

Image

Une fois le collage réalisé

Le sculptage du talon a été la première étape que j'ai faite durant cette journée. Il a fallu que j'utilise des courbes française afin de pouvoir tracer les courbes des côtés de la troisième photo ci dessous, ainsi que la forme du talon que je souhaitais. N'ayant jamais façonné de manche de guitare acoustique auparavant, trouver la forme de talon qui m'intéressais fut particuliérement délicat. Nous verrons si mon choix a été payant par la suite.

Image

Le talon vu de profil

Image

Le talon vu de haut

Image

Et de face

Une fois que ce travail a été fait, il a fallu que je donne une forme à ma tête. Ce fut particulièrement rapide étant donné que je désire faire une tête Martin traditionnelle. Pour que mes bords soient bien à 90 degrès, j'ai utilisé mon rabeau bien aiguisé.

Image

La tête une fois façonnée

Image

La tête vu de profil

Image

La tête vu de dos


Enfin, comme je vous l'ai dit en début d'article, je me suis attaqué à l'imbrication des taquets, petite explication:

En temps normal, lorsque l'on colle la couronne d'éclisse, les extrémités des barres du barrage viennent s'imbriquer dans les contre éclisses. Cela apporte non seulement une stabilité optimale pour le barrage, mais également une transmission des vibrations plus que satisfaisante. Étant donné que mes barres ont été coupées trop courte, je n'ai pas pu réaliser cette opération... mais je ne suis pas à court d'idées et plutôt que de laisser les choses comme ça (certes, certains luthiers n'imbriquent pas leurs barrages mais ça me causait vraiment un gros souci), j'ai décidé de simuler cette opération.

J'ai donc pris des morceaux de contre-éclisse que je suis venu coller à l'éclisse et à la barre. J'étais parti pour coller des blocs d'acajou purs, mais ça ammenait trop de poids à l'ensemble. En plus de ça, la contre-éclisse permet d'avoir une continuité avec ses soeurs, et leurs usinage me permet d'avoir une surface parfaitement à 90 degrès avec les barres et l'éclisse.

Je me suis donc contenté de couper les contre-éclisses pour obtienir une continuité avec la barre, étape qui me permettra d'avoir un "pont" sur lequel accoter les taquets.

Image

Les emplacements pour les taquets

Image

Et voila le travail

Image

Vu de plus près

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, l'effet obtenu est quelque peu étrange mais ainsi, je n'ai plus d'inquiétude quand à la tenue dans le temps et la transmission des vibrations.

Et voilà, la neuvième semaine est déjà passée, à bientôt pour un nouvel article et merci pour votre lecture!
Avatar de l’utilisateur
tony30
Messages : 10
Inscription : ven. 23 mars 2012, 06:20
Localisation : France
Contact :

Message par tony30 »

bravo jolie travail
bonne continuation
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

ça y est, la caisse est ferée, je suis vraiment content car lorsque je tapotte sur la table, j'ai le même son sur toute sa surface, je vais vous pondre un article ce week end :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Est-ce que ça remue de l'air par la rosace? :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

En quoi consiste ce test? il faudrait que je le fasse. En tout cas, il y a juste à parler et à poser la main en dessous pour sentir qu'elle entre en résonnance à chaque parole prononcée dans la pièce par celui qui la tient ou un tiers, c'est vraiment étrange comme sensation :lol:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Tu mets la guitare debout, tu tapes au niveau du chevalet, et tu mets la paume de ton autre main devant la rosace, tu verras qu'il y a de l'air qui remue.
Et le test suprême : tu craques une allumette, tu la places devant la rosace et en tapant au niveau du chevalet l'air qui sort de la caisse arrive à éteindre la flamme :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Haaa punaise merci, il faut que j'essaye ça! Ça a l'air génial! :lol:
Répondre