Guitare classique barrage Kasha

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

yves_uke

Message par yves_uke »

Tu fais bien de préciser Gibus : on était pas sur la même longueur d'onde.

Je m'étais jamais trop posé de questions sur l'aplanissement des frettes, ayant eu entre les mains pas mal de vieilles grattes avec les frettes usées jusqu'à l'os (si vous voyez ce que je veux dire) qui sonnaient très bien.

Sinon, de mon coté, le re-frettage s'est plutôt bien passé (à part quelques coups de scie malheureux sur ma table :evil: ) et après un léger réglage (ajustement de 3 frettes sur le haut du manche) j'ai retaillé un sillet dans de l'ébène (marre de pomper dans ma réserve d'os !) et j'ai entrepris de remonter les cordes.

Image
Image
Image
(j'avais pas de laine d'acier fine sous la main pour enlever les traces de ponçage - du 800 pourtant - :oops: )
Ca sonne ! Enfin !!
L'action est nettement moins haute (4,2mm à la 12ème) et ça ne frise plus. Encore quelques vibrations bizarres sur certains accords barrés autour de la 7ème case. Sinon c'est good !
Les basses me semblent très puissantes et profondes (ça fait vibrer les vitres !), les aigus clairs. Ca me plait. Je fais tester ça à un pote guitariste très bientôt, j'aurais un avis de "pro".

Une petite dernière question avant de clore ce post : sur toutes les guitares que j'ai vu le sillet de tête était collé. Est-ce que je peux faire pareil pour m'éviter toute prise de tête sur les vibrations parasites ? Avec quelle colle faire ça ?
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut!
Content de voir que tu as trouvé une solution!
Dans mon bouquin ils préconisent de mettre 2 gouttes de titebond avec un sillet en os.
Par contre vu que là tu as un sillet en bois, peut être mieux vaut ne pas coller?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
riri

re

Message par riri »

Salut,

Pour ma part je ne colle jamais les sillets.
Par contre, tu peux améliorer ton sillet de tête en utilisant les limes pour sillet (un investissement plus qu'utile, quasi indispensable) qui correspondent aux calibres des cordes. Tu peux également enlever de la matière sur la partie supérieure de sorte que la corde repose dans la gorge jusqu'à la moitié de son diamètre.

Pour ajouter de la matière, parafiner la corde, de la poussière d'ébène/os, une goutte de cyano et le tour est joué.

@+

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
joa

Message par joa »

Mets trois petits points de super glue sous ton silet, c'est mieux de le coller quand meme, et, si tu dois l'enlever, un petit coup sec de marteau sur le coté avec un petit bloc de bois, ton silet sortira sans probleme.
Jérôme
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Bravo pour le boulot! Bien jolie. Et le sillet en ébène...

D'ailleurs, pour le sillet, tout comme joa (avec deux gouttes!) :wink:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

c'est courant les sillets en ébène?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
yves_uke

Message par yves_uke »

Les limes rondes correspondant aux diamètres de chaque corde c'est la classe !
J'ai fait ça avec une fraise Dremel de 1,6mm, même diamètre pour toutes les cordes.

Je vais enlever un peu de matière sur le dessus, en effet ça ne sert pas à grand chose que les cordes aillent si profond. A part peut être pour jouer du Keziah Jones sans que les cordes sautent :P

Le souci de vibration du sillet tient sans doute au fait qu'il n'est pas parfaitement en appui dans son logement. Cela vient sans doute de l'angle de mon placage de tête qui n'est pas nickel sur toute la longueur.
Je vais tenter le coup des deux (ou trois) gouttes de cyano. Ca me semble un bon compromis entre un collage total à la Titrebond et pas de colle du tout.

Pour le sillet en ébène, Cumpiano en parle comme d'un matériau possible. Il précise tout de même que l'idéal c'est l'ivoire, mais que c'est interdit de nos jours.
Ma première touche de uku était en ébène, j'ai utilisé la chute pour faire des sillets.
Je trouve que ça apporte une petite originalité esthétique supplémentaire. Ca change l'équilibre de la guitare, visuellement.

Merci à vous tous pour les conseils et avis éclairés qui m'ont bien aidés (et rassurés) dans la réalisation de cette première guitare.
J'ouvre très prochainement un autre sujet pour le démarrage de sa grande soeur : la 7 cordes. J'ai tout plein de questions techniques à vous soumettre...
:D
Florian

Message par Florian »

ta vibration peut venir du fait que la rainure sur laquelle repose la corde n'est pas parfaitement droite. elle doit l'être, en étant orientée vers le trou de la mécanique.
rastaferraille

Re: re

Message par rastaferraille »

riri a écrit :Dresser la touche veut dire la rendre plate. Une grande cale très légèrement courbée (2mm sur 200 de long)garnie de papier abrasif fera l'affaire. Pourquoi courbée, car il est impossible de faire une surface plate avec une lime plate. La "lime courbée" te permettra de retoucher très précisément à certains endroits.

Courage et bravo

R
Salut,

Je tombe sur ce post (très très jolie guitare au passage), et je lis cette phrase...
Je ne comprends pas pourquoi...

Quelqu'un peut préciser ?
Riri ?
riri

re

Message par riri »

Car naturellement, le mouvement de travail à la lime n'est jamais parfaitement plat, mais plutôt convexe (arrondi vers l'extérieur). Avec une lime triangulaire (semelle arrondie), on corrige ce défaut car on "élimine" ce petit balancier sur les bords. Je suis armurier de formation et je peux te garantir que les ajustages que nous réalisions à l'école étaient précis à 3 microns à la main. Les meilleures limes pour limer plat sont arrondies. La section peut-être triangulaire ou trapézoïdale, c'est une question de confort.

Et puis, il y a plein de paramètres qui jouent : position à l'étaux, hauteur de l'étau, façon dont la lumière tombe sur l'établi, éclairage,.... un fil de discussion à proprement parler.

Pas simple à expliquer, facile à démontrer.

@+

R
bzhyoyo

Message par bzhyoyo »

quentinjazz a écrit :c'est courant les sillets en ébène?
y'en a sur les J45 standard de chez Gibson.
Répondre