2011, une nouvelle Favino
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Je ne me souviens, plus trop comment j'ai fais..Et non maintenant elle ne rentre plus dans le moule.
Comme tu dis Birdie, m'arrive des trucs bizarre à chaque étape.
Bon de toute façon c'est fait, c'est comme ça.
Birdie tu pense que ce n'est pas forcément une catastrophe, alors
Je me demandais; et si je réduisais la largeur du manche que de 2,5mm , en fait le coté qui dépasse.Ca me permettrait d'avoir une largeur de 52,5mm , ce qui est peut etre un peu mieux que 50mm?
Bon ça ferait 27,5mm du coté gauche de l'axe, et 25mm du coté droit...
Que vaut il mieux faire?
Comme tu dis Birdie, m'arrive des trucs bizarre à chaque étape.
Bon de toute façon c'est fait, c'est comme ça.
Birdie tu pense que ce n'est pas forcément une catastrophe, alors
Je me demandais; et si je réduisais la largeur du manche que de 2,5mm , en fait le coté qui dépasse.Ca me permettrait d'avoir une largeur de 52,5mm , ce qui est peut etre un peu mieux que 50mm?
Bon ça ferait 27,5mm du coté gauche de l'axe, et 25mm du coté droit...
Que vaut il mieux faire?
Vaut mieux faire un manche de 50 à la jonction, sinon tes cordes seront décentrées vers les graves. Remarque c'est peut-être pas grave, je te dis le mieux c'est de tracer sur le plan. Là tu vas visualiser et tu pourras décider.
Mais un manche de 50 me parait pas scandaleux...
Mais un manche de 50 me parait pas scandaleux...

Sauvez un arbre, mangez un castor....
Salut, Bonjour,
Ca y est les gars, j m'y recolle...Après une longue pause de plusieurs mois,(ben j'en avais besoin, tous ces problèmes à chaque étape me prennent énormément de temps, et puis avant d'être luthier je suis guitariste, et ça aussi ça prend du temps!!) c'est reparti.
J'avais posté le titre" une nouvelle Favino 2011", ce sera donc" plutôt une nouvelle Favino 2012"...
Bon, j'ai pas seulement laissé de côté la fabrication de la gratte, j'ai aussi déserté le forum....Pfff y a plein de nouvelles choses magnifiques!!! et encore plein de choses magnifiques qui continuent!!
Voilà, des nouvelles très bientôt sur la suite..J'attaque la jonction du manche et de la caisse, et ça m'a pas l'air de la tarte encore ce truc...(il était temps, j'arrive en fin de liste...me fais remonter du coup!
)
Ca y est les gars, j m'y recolle...Après une longue pause de plusieurs mois,(ben j'en avais besoin, tous ces problèmes à chaque étape me prennent énormément de temps, et puis avant d'être luthier je suis guitariste, et ça aussi ça prend du temps!!) c'est reparti.
J'avais posté le titre" une nouvelle Favino 2011", ce sera donc" plutôt une nouvelle Favino 2012"...

Bon, j'ai pas seulement laissé de côté la fabrication de la gratte, j'ai aussi déserté le forum....Pfff y a plein de nouvelles choses magnifiques!!! et encore plein de choses magnifiques qui continuent!!
Voilà, des nouvelles très bientôt sur la suite..J'attaque la jonction du manche et de la caisse, et ça m'a pas l'air de la tarte encore ce truc...(il était temps, j'arrive en fin de liste...me fais remonter du coup!

Bon, voilà, j'lavais bien dis que se serait pas de la tarte..
J'ai donc réalisé la jonction manche/caisse suivant la méthode vinbert décrite ici:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=45
Et ma foi ça a mieux marché que je ne l'esperais..Enfin c'est pas nickel nickel, mais j'ai quand même un bon point; le renversement est correct car j'ai 5mm de hauteur au niveau du chevalet.
Par contre le manche n'était pas vraiment dans l'axe, et j'ai du couper légerement en biais le talon pour remettre le manche dans l'axe.Ca marche, mais l'assemblage fait un peu de traviole..Ben j m'en fous un peu puisque se sera caché sous la touche..A ce propos je me demandais si il ne serait pas plus judicieux de rogner sur la caisse plutot que sur le talon à cet endroit là? Qu'en pensez vous?
En fait j'ai décidé d'utiliser ce manche bourré de défauts comme manche d'essai pour cette étape et pour la suite.Je compte donc recommencé un manche une fois que j'aurai bien compris la marche à suivre.
Et je voulais vous demander: sachant qu'il sera en érable ondé, est ce que je peux le faire d'un seul bloc, sans faire de collages de plaqué de palissandre à l'interieur.A quoi servent ces collages?
J'ai vu que certains faisaient leur manche d'un seul bloc.
Pour ma part je trouve que c'est pas mal de boulot pour un résultat ésthetique discutable.
A moins que se soit impératif pour des raisons de solidité?
Bon allé quelques fotos:

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J'ai donc réalisé la jonction manche/caisse suivant la méthode vinbert décrite ici:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=45
Et ma foi ça a mieux marché que je ne l'esperais..Enfin c'est pas nickel nickel, mais j'ai quand même un bon point; le renversement est correct car j'ai 5mm de hauteur au niveau du chevalet.
Par contre le manche n'était pas vraiment dans l'axe, et j'ai du couper légerement en biais le talon pour remettre le manche dans l'axe.Ca marche, mais l'assemblage fait un peu de traviole..Ben j m'en fous un peu puisque se sera caché sous la touche..A ce propos je me demandais si il ne serait pas plus judicieux de rogner sur la caisse plutot que sur le talon à cet endroit là? Qu'en pensez vous?
En fait j'ai décidé d'utiliser ce manche bourré de défauts comme manche d'essai pour cette étape et pour la suite.Je compte donc recommencé un manche une fois que j'aurai bien compris la marche à suivre.
Et je voulais vous demander: sachant qu'il sera en érable ondé, est ce que je peux le faire d'un seul bloc, sans faire de collages de plaqué de palissandre à l'interieur.A quoi servent ces collages?
J'ai vu que certains faisaient leur manche d'un seul bloc.
Pour ma part je trouve que c'est pas mal de boulot pour un résultat ésthetique discutable.
A moins que se soit impératif pour des raisons de solidité?
Bon allé quelques fotos:

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Super Vamolo, content de voir que mon p'tit tuto t'as été utile.
A mon avis, l'avantage d'un manche multiplis c'est qu'il permet de donné plus de stabilité au manche surtout avec l’érable qui n'est pas le bois le plus stables. Le fait que les fibres soient coupés empêche le bois de jouer dans la largeur et préviens un éventuel vrillement du manche, ceci dit nombre de manche en érable massif ne bougent pas pour autant surtout s'ils comportent un trussrod et bien sur s'il est bien sec. Sinon perso je trouve l’érable trop lourd pour un manche je lui préfère le noyer ou l'acajou (qui ont aussi la réputation de moins jouer), ceci dit sur ma N°3 le manche érable avec renfort palissandre le manche n'a pas bouger d'un poil.
A+
A mon avis, l'avantage d'un manche multiplis c'est qu'il permet de donné plus de stabilité au manche surtout avec l’érable qui n'est pas le bois le plus stables. Le fait que les fibres soient coupés empêche le bois de jouer dans la largeur et préviens un éventuel vrillement du manche, ceci dit nombre de manche en érable massif ne bougent pas pour autant surtout s'ils comportent un trussrod et bien sur s'il est bien sec. Sinon perso je trouve l’érable trop lourd pour un manche je lui préfère le noyer ou l'acajou (qui ont aussi la réputation de moins jouer), ceci dit sur ma N°3 le manche érable avec renfort palissandre le manche n'a pas bouger d'un poil.
A+
"petite" cantine
Merci Vinbert de ta réponse et biensur pour ton tuto...
A ce propos il y a un passage que je ne comprends pas bien, est ce que tu pourrai réexpliquer si ça ne te dérange pas?
C'est quand tu parles du problème d'alignement du manche dans l'axe.
Je te cite:
"Maintenant, le renversement est fait mais le manche n'est pas parfaitement dans l'axe...voici une petite astuce que j'ai trouvé tout seul comme un grand pour recentrer le tout:
je place des petites calles en plaquage jusqu'à obtenir le bonne alignement (que je verifie à l'aide d'une ficelle que je tire entre le cul et la tete en suivant l'axe médiant)...je colle ces calles au talon puis je remet le manche dans sont support en appuyant le talon sur une plaque pour qu'il ne depasse pas de l'ouverture du support... ensuite je défonce à l'affleureuse en descendant progressivement pour obtenir la bonne longueur de manche (longueur qui comprend la partie où le tenon sera tailler, soit dans mon cas 10mm en plus) "
Bon je comprend jusqu'au moment ou tu vas défoncer à l'affleureuse, comment tu t'y prends là, tu défonces quoi, je suis plus du tout là...
A ce propos il y a un passage que je ne comprends pas bien, est ce que tu pourrai réexpliquer si ça ne te dérange pas?
C'est quand tu parles du problème d'alignement du manche dans l'axe.
Je te cite:
"Maintenant, le renversement est fait mais le manche n'est pas parfaitement dans l'axe...voici une petite astuce que j'ai trouvé tout seul comme un grand pour recentrer le tout:
je place des petites calles en plaquage jusqu'à obtenir le bonne alignement (que je verifie à l'aide d'une ficelle que je tire entre le cul et la tete en suivant l'axe médiant)...je colle ces calles au talon puis je remet le manche dans sont support en appuyant le talon sur une plaque pour qu'il ne depasse pas de l'ouverture du support... ensuite je défonce à l'affleureuse en descendant progressivement pour obtenir la bonne longueur de manche (longueur qui comprend la partie où le tenon sera tailler, soit dans mon cas 10mm en plus) "
Bon je comprend jusqu'au moment ou tu vas défoncer à l'affleureuse, comment tu t'y prends là, tu défonces quoi, je suis plus du tout là...
Bon ben voilà les gars
j' crois que pour moi l'aventure va s'arrêter là, au moment de coller la touche je me rend compte que je vais me retrouver avec un chevalet de plus de 25 mm de hauteur (le renversement du manche n'est pas bon)…ça va faire haut les cordes par rapport au manche…
Vous avez des idées sur la question, si il peut y avoir un moyen de rattraper le truc?..........Avant que je me serve de la cheminée....
j' crois que pour moi l'aventure va s'arrêter là, au moment de coller la touche je me rend compte que je vais me retrouver avec un chevalet de plus de 25 mm de hauteur (le renversement du manche n'est pas bon)…ça va faire haut les cordes par rapport au manche…
Vous avez des idées sur la question, si il peut y avoir un moyen de rattraper le truc?..........Avant que je me serve de la cheminée....
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
Décoller ton manche de la mortaise, mettre des cales dans la mortaise pour le recoller en position un peu plus haute, et raboter le dessus du manche en pente vers la rosace?
Ou bien tout simplement raboter la touche en pente si t'as assez d'épaisseur?
Ou bien tout simplement raboter la touche en pente si t'as assez d'épaisseur?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Hello vamolo !
Je comprends pas ce qu'il t'es arrivé ?? Tu avais 5 mm de hauteur au chevalet dans le prolongement du manche collé.
Ça c'est plutôt bien. 5mm + touche & frette (7mm) + action x 2 (6mm), normalement tu devrais sortir avec 18 mm de chevalet...
Quoiqu'il en soit, c'est bien sur la touche qu'il faut agir maintenant. D'abord la faire fine et raboter le dessous en biseau descendant vers la bouche. Ça doit le faire, si tu arrives à 20-21 mm au chevalet c'est bon. Ça va patater !
Rien est perdu !
Je comprends pas ce qu'il t'es arrivé ?? Tu avais 5 mm de hauteur au chevalet dans le prolongement du manche collé.
Ça c'est plutôt bien. 5mm + touche & frette (7mm) + action x 2 (6mm), normalement tu devrais sortir avec 18 mm de chevalet...
Quoiqu'il en soit, c'est bien sur la touche qu'il faut agir maintenant. D'abord la faire fine et raboter le dessous en biseau descendant vers la bouche. Ça doit le faire, si tu arrives à 20-21 mm au chevalet c'est bon. Ça va patater !
Rien est perdu !

Sauvez un arbre, mangez un castor....
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
Ah vous m'intéressez là, ça m refile un peu la pêche.
Bon quelques photos:
Voilà ce qu'il se passe quand j'applique la touche contre la caisse:
Zimage
et voilà ce qu'il se passe quand je l'applique contre le manche:
Zimage
Birdie, oui moi non plus je ne comprends pas ce qu'il s'est passé avec mon angle de renversement,( en fait j'avais bien mes 5mm au niveau du chevalet, mais c'était sur un manche d'essai, entre temps j'ai recommencé mon manche et là j'ai du planter sur le renversement). Maintenant j'ai 1 bon cm au niveau du chevalet.
Si je te comprend bien Birdie, je rabote le dessous de la touche en biseau au niveau de la caisse, mais étant donné que j'ai environ 5mm à rattraper je vais me retrouver avec une épaisseur de touche de 1mm à ce niveau? Cette solution m'intéresserait bien pourtant…Au vu des photos ci- dessus penses tu que ce soit néanmoins possible?
Quentin, ça m'intéresse aussi ton plan, mais comment fait on pour décoller le manche de la mortaise(collé à la titebon)?
Bon quelques photos:
Voilà ce qu'il se passe quand j'applique la touche contre la caisse:
et voilà ce qu'il se passe quand je l'applique contre le manche:
Birdie, oui moi non plus je ne comprends pas ce qu'il s'est passé avec mon angle de renversement,( en fait j'avais bien mes 5mm au niveau du chevalet, mais c'était sur un manche d'essai, entre temps j'ai recommencé mon manche et là j'ai du planter sur le renversement). Maintenant j'ai 1 bon cm au niveau du chevalet.
Si je te comprend bien Birdie, je rabote le dessous de la touche en biseau au niveau de la caisse, mais étant donné que j'ai environ 5mm à rattraper je vais me retrouver avec une épaisseur de touche de 1mm à ce niveau? Cette solution m'intéresserait bien pourtant…Au vu des photos ci- dessus penses tu que ce soit néanmoins possible?
Quentin, ça m'intéresse aussi ton plan, mais comment fait on pour décoller le manche de la mortaise(collé à la titebon)?
Sur la dernière photo j'ai l'impression que ton manche ne plaque pas sur les éclisses et qu'il aurait plus de renversement que prévu 

Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr