VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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Bonjour à tous!
Aujourd'hui, dans ce nouvel article, je vais couvrir la semaine du 20 au 26 Février. Les travaux continuent à avancer tranquillement et la guitare prend forme de façon plus nette.
22 FÉVRIER 2012:
- Façonnage de l'arrondi du tasseau arrière
- façonnage de la mortaise du tasseau avant et de ses chanfreins
- Collage des deux tasseaux
- Creusage de la cavité pour le trussroad
Afin que le tasseau arrière épouse parfaitement la partie arrière du moule, j'ai dû lui donner un arrondi. Pour cela, j'ai collé du papier sablé à l'arrière du moule, endroit ou le tasseau va s'accoter sur les éclisses, et j'ai sablé le tout pendant une bonne quinzaine de minutes. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, voici le motage que j'ai réalisé (le bloc permet au tasseau de rester sur le même alignement continuellement). J'ai commencé par du papier grain 60 pour aller jusqu'au grain 320.
Le montage lors du sablage du tasseau arrière
Après ça, j'ai passé le tasseau avant au banc de scie afin de façonner la mortaise dans laquelle le manche viendra s'imbriquer. Pour façonner ses chanfreins, j'ai utilisé le tapis de ponçage, outil génial mais difficile à utiliser (il est facile de bousiller sa pièce en très peu de temps)
Voici la mortaise
Et les chanfreins
Une fois que ça a été fait, j'ai collé les Tasseaux sur la couronne d'éclisses. Pour cela, j'ai utilisé de la colle 2002 GF. Une fois que ça a été collé, j'ai eu recours à un système de bloc qui me permettra de garder la forme de la couronne d'éclisse tout au long de l'assemblage de la guitare.
Le tasseau Avant
Le tasseau arrière
Le fameux système de bloc
Pour ce qui est du façonnage du canal de la trussroad, j'ai utilisé la toupie sur table. Je n'ai pas grand chose à dire concernant cette étape car ce n'est pas la première fois que j'ai eu recours à cet outil.
http://3.bp.blogspot.com/-TBSwdhm4xak/T ... G_1218.JPG
Le canal du trussroad
http://4.bp.blogspot.com/-w0ljwQUb6XE/T ... G_1219.JPG
Vu de plus près
23 FÉVRIER:
- Collage des renforts d'éclisse
- Création du placage de tête
- Bloc talon mis aux dimensions demandées
- Collage du bloc talon
- Rebouchage de la partie creusée en trop sur le canal du trussroad
Les renforts d'éclisse sont des pièces de bois coupées sur quartier et permettant aux éclisses de ne pas fendre avec le temps. En effet, elles sont collées perpendiculairement à ces dernières. Afin d'avoir le maximum de résistance, elles ont été faites dans un bois extrémement stable: L'acajou du Honduras. Je les ai déligné dans mon manche raté qui était parfaitement sur quartier, un petit souvenir de ce dernier.
J'ai utilisé des pince pony 2" et des Clam.
Les renforts d'éclisse en collage
Une fois que le collage a été fait, je me suis attaqué à la confection de mon placage de tête. Il est composé d'une bande de palissandre indien encadré par deux plaquettes d'érable ondé de toute beauté! Afin de faire le joint le plus beau possible, j'ai passé le palissandre à la dégauchisseuse et l'érable à la plaque à sabler (le morceau était trop petit pour le passer à la machinerie). Sur la photo ci-dessous, on peut voir le collage du placage dans le ciel (afin qu'il n'ai pas tendance à remonter sous la force des deux morceaux de bois serrés sur les côtés)
Le collage
Le placage brut après collage
après avoir laissé le placage de côté (laisser patienter 24 heures pour s'assurer que la colle soit bien sêche avant de le retravailler), je me suis attaqué au bloc talon du manche.
Comme ce dernier, il est en Acajou du Honduras coupé sur quartier. Pour pouvooir le mettre d'équerre, j'ai utilisés la plaque à sabler et le banc de scie ce qui m'a donné un bloc parfait à ajuster. Afin qu'il ne bouge pas lors du collage, j'ai inséré un goujon en bois de 3/16", encore une fois la colle utilisée a été la 2002 GF.
Le bloc en collage
24 FÉVRIER 2012:
- Collage du placage de tête
- Sculptage des renforts d'éclisse
- Collage des contre-éclisses
Durant cette journée, j'ai eu une petit frayeur. En effet, lors du collage du placage de tête, je n'ai pas utilisé de goujon, imbécile que ej suis. Du coup, lors de la première tentative, le placage a bougé et la colle ayant déja bien prise, j'ai dû batailler pour décoller tout ça. J'ai utilisé une spatule rigide en metal. Une fois que ça a été fait, j'ai dû remettre le placage plat car il était devenu convexe sous l'action de la spatule. J'ai utilisé un fer à repasser et de l'eau (le même principe que lors du pliage des éclisses).
Le placage de tête prêt à coller
Installation lors du collage
Une fois que cette étape a été faite, je me suis attaqué au sculptage des contre éclisses. Pour cela, j'ai utilisé un ciseau à bois et un papier sablé auquel j'ai donné une forme légérement arrondie.
Les voila sculptés!
Maintenant, je vais parler du collage des contre-éclisses... contrairement à celles de la guitare classiques, ce sont des petits blocs d'acajou (encore une fois choisi pour sa stabilité).
Deux choses sont particuliérement délicates lors du collage des contre-éclisses:
- Leur donner la longueur parfaite afin qu'elles soient ultra tight vis à vis des renforts d'éclisse (j'ai utilisé une scie 8 millième de pouces lorsque je devais enlever le surplus)
- Lorsqu'on arrive au positionnement des contre-éclisse à la taille de la guitare, l'angle est particuliérement aigu ce qui casse les petits morceaux de bois étant donné qu'ils sont très fins aux rainures... il faut donc y aller doucement.
J'ai utilisé des serres Pony 1" pour serrer le tout.
Petit apperçu du collage
Vu de plus près
Bel apperçu du rendu final
Ça pèse son poids!
25 FÉVRIER 2012:
- Le placage de tête a été mis de largeur
- Sciage de l'extrémité du placage côté sillet
Une fois n'est pas coutume, je suis allé en atelier le samedi. Vous allez me demander "mais pourquoi donc, tu avais bien avancé dans tes travaux non?"... Oui c'est clair, mais je voulais voir comment mon collage du placage de tête avait marché et enlever les pinces Pony de mes éclisses (certes l'érable est un bois dur qui marque relativement peu mais je ne voulais pas prendre de risque) et terminer mon verni au tampon afin de le laisser sêcher quelques jours et attaquer le polissage mardi.
Je dois dire que je suis vraiment content de la tournure qu'ont pris les événements. Suite à l'échec de la première tentative du collage du placage, j'avoue avoir eu une certaine appréhension quand à la réussite de la seconde tentative... mais comme vous pouvez le voir, il est parfaitement aligné et l'opération a été un franc succès! J'ai passé les côté au bloc à sabler et au racloir afin d'avoir une surface bien droite et égale, idem pour la face du placage.
Pour ce qui est de la découpe de l'extrémité du placage côté sillet, j'ai utilisé un dispositif très ingénieux que vous pouvez voir sur la photo: il s'agit d''une plaque de bois qui vient s'emboiter dans la rainure du trussroad et qui, à l'aide d'un bloc, permet de donner un angle de 45 degrès vis a vis du manche. Ainsi, cela va me permettre d'accoter une scie et de découper le placage afin de donner le bon angle au sillet.
L'installation avant le sciage
Et voila!
Une fois que les serres ont été enlevés
Vu de plus près
Une fois que ça a été fait, j'ai positionné le tout sur le fond pour guitare OM en attendant la prochaine opération.
Vu du haut
Et voila le travail!
Et voilà, la cinquième semaine est déjà passée, à bientôt pour un nouvel article et merci pour votre lecture!
Aujourd'hui, dans ce nouvel article, je vais couvrir la semaine du 20 au 26 Février. Les travaux continuent à avancer tranquillement et la guitare prend forme de façon plus nette.
22 FÉVRIER 2012:
- Façonnage de l'arrondi du tasseau arrière
- façonnage de la mortaise du tasseau avant et de ses chanfreins
- Collage des deux tasseaux
- Creusage de la cavité pour le trussroad
Afin que le tasseau arrière épouse parfaitement la partie arrière du moule, j'ai dû lui donner un arrondi. Pour cela, j'ai collé du papier sablé à l'arrière du moule, endroit ou le tasseau va s'accoter sur les éclisses, et j'ai sablé le tout pendant une bonne quinzaine de minutes. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, voici le motage que j'ai réalisé (le bloc permet au tasseau de rester sur le même alignement continuellement). J'ai commencé par du papier grain 60 pour aller jusqu'au grain 320.
Le montage lors du sablage du tasseau arrière
Après ça, j'ai passé le tasseau avant au banc de scie afin de façonner la mortaise dans laquelle le manche viendra s'imbriquer. Pour façonner ses chanfreins, j'ai utilisé le tapis de ponçage, outil génial mais difficile à utiliser (il est facile de bousiller sa pièce en très peu de temps)
Voici la mortaise
Et les chanfreins
Une fois que ça a été fait, j'ai collé les Tasseaux sur la couronne d'éclisses. Pour cela, j'ai utilisé de la colle 2002 GF. Une fois que ça a été collé, j'ai eu recours à un système de bloc qui me permettra de garder la forme de la couronne d'éclisse tout au long de l'assemblage de la guitare.
Le tasseau Avant
Le tasseau arrière
Le fameux système de bloc
Pour ce qui est du façonnage du canal de la trussroad, j'ai utilisé la toupie sur table. Je n'ai pas grand chose à dire concernant cette étape car ce n'est pas la première fois que j'ai eu recours à cet outil.
http://3.bp.blogspot.com/-TBSwdhm4xak/T ... G_1218.JPG
Le canal du trussroad
http://4.bp.blogspot.com/-w0ljwQUb6XE/T ... G_1219.JPG
Vu de plus près
23 FÉVRIER:
- Collage des renforts d'éclisse
- Création du placage de tête
- Bloc talon mis aux dimensions demandées
- Collage du bloc talon
- Rebouchage de la partie creusée en trop sur le canal du trussroad
Les renforts d'éclisse sont des pièces de bois coupées sur quartier et permettant aux éclisses de ne pas fendre avec le temps. En effet, elles sont collées perpendiculairement à ces dernières. Afin d'avoir le maximum de résistance, elles ont été faites dans un bois extrémement stable: L'acajou du Honduras. Je les ai déligné dans mon manche raté qui était parfaitement sur quartier, un petit souvenir de ce dernier.
J'ai utilisé des pince pony 2" et des Clam.
Les renforts d'éclisse en collage
Une fois que le collage a été fait, je me suis attaqué à la confection de mon placage de tête. Il est composé d'une bande de palissandre indien encadré par deux plaquettes d'érable ondé de toute beauté! Afin de faire le joint le plus beau possible, j'ai passé le palissandre à la dégauchisseuse et l'érable à la plaque à sabler (le morceau était trop petit pour le passer à la machinerie). Sur la photo ci-dessous, on peut voir le collage du placage dans le ciel (afin qu'il n'ai pas tendance à remonter sous la force des deux morceaux de bois serrés sur les côtés)
Le collage
Le placage brut après collage
après avoir laissé le placage de côté (laisser patienter 24 heures pour s'assurer que la colle soit bien sêche avant de le retravailler), je me suis attaqué au bloc talon du manche.
Comme ce dernier, il est en Acajou du Honduras coupé sur quartier. Pour pouvooir le mettre d'équerre, j'ai utilisés la plaque à sabler et le banc de scie ce qui m'a donné un bloc parfait à ajuster. Afin qu'il ne bouge pas lors du collage, j'ai inséré un goujon en bois de 3/16", encore une fois la colle utilisée a été la 2002 GF.
Le bloc en collage
24 FÉVRIER 2012:
- Collage du placage de tête
- Sculptage des renforts d'éclisse
- Collage des contre-éclisses
Durant cette journée, j'ai eu une petit frayeur. En effet, lors du collage du placage de tête, je n'ai pas utilisé de goujon, imbécile que ej suis. Du coup, lors de la première tentative, le placage a bougé et la colle ayant déja bien prise, j'ai dû batailler pour décoller tout ça. J'ai utilisé une spatule rigide en metal. Une fois que ça a été fait, j'ai dû remettre le placage plat car il était devenu convexe sous l'action de la spatule. J'ai utilisé un fer à repasser et de l'eau (le même principe que lors du pliage des éclisses).
Le placage de tête prêt à coller
Installation lors du collage
Une fois que cette étape a été faite, je me suis attaqué au sculptage des contre éclisses. Pour cela, j'ai utilisé un ciseau à bois et un papier sablé auquel j'ai donné une forme légérement arrondie.
Les voila sculptés!
Maintenant, je vais parler du collage des contre-éclisses... contrairement à celles de la guitare classiques, ce sont des petits blocs d'acajou (encore une fois choisi pour sa stabilité).
Deux choses sont particuliérement délicates lors du collage des contre-éclisses:
- Leur donner la longueur parfaite afin qu'elles soient ultra tight vis à vis des renforts d'éclisse (j'ai utilisé une scie 8 millième de pouces lorsque je devais enlever le surplus)
- Lorsqu'on arrive au positionnement des contre-éclisse à la taille de la guitare, l'angle est particuliérement aigu ce qui casse les petits morceaux de bois étant donné qu'ils sont très fins aux rainures... il faut donc y aller doucement.
J'ai utilisé des serres Pony 1" pour serrer le tout.
Petit apperçu du collage
Vu de plus près
Bel apperçu du rendu final
Ça pèse son poids!
25 FÉVRIER 2012:
- Le placage de tête a été mis de largeur
- Sciage de l'extrémité du placage côté sillet
Une fois n'est pas coutume, je suis allé en atelier le samedi. Vous allez me demander "mais pourquoi donc, tu avais bien avancé dans tes travaux non?"... Oui c'est clair, mais je voulais voir comment mon collage du placage de tête avait marché et enlever les pinces Pony de mes éclisses (certes l'érable est un bois dur qui marque relativement peu mais je ne voulais pas prendre de risque) et terminer mon verni au tampon afin de le laisser sêcher quelques jours et attaquer le polissage mardi.
Je dois dire que je suis vraiment content de la tournure qu'ont pris les événements. Suite à l'échec de la première tentative du collage du placage, j'avoue avoir eu une certaine appréhension quand à la réussite de la seconde tentative... mais comme vous pouvez le voir, il est parfaitement aligné et l'opération a été un franc succès! J'ai passé les côté au bloc à sabler et au racloir afin d'avoir une surface bien droite et égale, idem pour la face du placage.
Pour ce qui est de la découpe de l'extrémité du placage côté sillet, j'ai utilisé un dispositif très ingénieux que vous pouvez voir sur la photo: il s'agit d''une plaque de bois qui vient s'emboiter dans la rainure du trussroad et qui, à l'aide d'un bloc, permet de donner un angle de 45 degrès vis a vis du manche. Ainsi, cela va me permettre d'accoter une scie et de découper le placage afin de donner le bon angle au sillet.
L'installation avant le sciage
Et voila!
Une fois que les serres ont été enlevés
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Une fois que ça a été fait, j'ai positionné le tout sur le fond pour guitare OM en attendant la prochaine opération.
Vu du haut
Et voila le travail!
Et voilà, la cinquième semaine est déjà passée, à bientôt pour un nouvel article et merci pour votre lecture!
- quentinjazz
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- quentinjazz
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Sans doute, je peux pas te dire j'ai eu ni l'un ni l'autre! Remarque, si, ta calibreuse m'a souvent fait gagner un temps fouGazalain a écrit :Sans encadrement mais avec des machines à dispo, c'est pas mal non plus.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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benbenbenben a écrit : Pour ce qui est de la découpe de l'extrémité du placage côté sillet, j'ai utilisé un dispositif très ingénieux que vous pouvez voir sur la photo: il s'agit d''une plaque de bois qui vient s'emboiter dans la rainure du trussroad et qui, à l'aide d'un bloc, permet de donner un angle de 45 degrès vis a vis du manche. Ainsi, cela va me permettre d'accoter une scie et de découper le placage afin de donner le bon angle au sillet.
Merci pour toutes ces infos. C'est un plaisir de te lire; mais j'ai un petit souci de compréhension à propos du dispositif dont tu parles plus haut : je ne comprends pas la photo qui est sensée l'illustrer... Peux-tu compléter ton explication ?
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Alors en fait, la partie qui est après le bloc (là où il y a la partie filettée de la serre, où il est écrit "ONCONNE") est une plaque de bois sur laquelle est collée une barre de trussroad qui va s'imbriquer dans le sillon fait à la toupie. Au bout de cette planche de bois, il y a un bloc à 90 degrés (celui que l'on voit sur la photo) sur lequel on accôte la scie, ce qui va permettre de coupe le placage de façon a ce que le sillet soit parfaitement à 90 degrès
J'espère avoir répondu à ta question
J'espère avoir répondu à ta question
- quentinjazz
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Tu as raison Quentin, et c'est pour ça que je m'en suis fait un dès le début avec un bloc de bois, mais le mien est l'inverse de celui de ben4, car je le pose côté placage de tête le long du trait de mon traçage, et non côté manche, il convient aussi bien pour les manches avec truss que sans (pas de gêne avec une baguette rentrant dans la rainure et si je ripe avec ma scie japonaise, il protège le placage qui est dessous le gabarit. Je le positionne au trait et je le bloque avec un serre-joint.quentinjazz a écrit :C'est pas con du tout comme gabarit!
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz
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