quentinjazz a écrit :Hello, bravo tu avances bien! (Je crois qu'on en est au même point tous les deux!)
Et puis tout est propre, nickel, rien à dire!
J'ai une question cependant: est-ce que tu dégraisses ton palissandre avant tes collages?
Sur la mienne je le fais et ça laisse des traces brunes sur les barrages, or je vois que sur ton fond c'est nickel
Si ça se trouve je m'y prends comme un cochon, mais j'ai bon espoir que les traces partent en ponçant.
A+
Q.
salut quentinjazz et merci pour les compliments
en fait non je ne le dégraisse pas. je le trouve assez sec (pas gras) comme bois et la titebond accroche énormément dessus.
bon ce soir j'ai pas résisté à la tentation d'aller coller le fond au lieu d'aller me coucher :
après néttoyage de la colle qui a débordé (y'en avait pas trop) :
non désolé je n'avais pas regardé cette boite mail cette semaine.
et bien en fait j'ai vu cette technique de traçage des éclisse grâce au photo du site de Christophe Grellier.
tes éclisses sont dans le moule, tu traces un trait sur la côte définitive coté talon du manche (environ 80 pour l'OM)
tu poses tes éclisses sur le radius dish et à l'aide d'une cale en bois sur laquelle est fixé un crayon tu traces les ecllise en suivant le forme du radius dish. l’épaisseur de la cale en bois doit être calculée pour que le crayon vienne marquer les éclisses devant à la côte de 80. ensuite tu mets une cale à l'arrière entre les eclisses et le radius dish pour que le crayon vienne aussi marquer la côté final à l'arrière (envion 98/99mm).
je sais pas si je suis très clair voici la photo copié sur le site de C.Grellier :
Le système de presses intégrées dans le moule est intéressant, mais il a dû t'en falloir du temps pour serrer tous ces écrous papillon, non ?
Tu ne craignais pas que la colle prenne avant d'avoir fait le tour ?
Le système de presses intégrées dans le moule est intéressant, mais il a dû t'en falloir du temps pour serrer tous ces écrous papillon, non ?
Tu ne craignais pas que la colle prenne avant d'avoir fait le tour ?
Didier
je sais j'ai pris peur aussi quand j'ai fait le montage à blanc la première fois du coup j'ai pré installé la moitié des presses en position haute (y'avais plus qu'a visser). au final ça à pris moins de 10 minutes pour tout serré et la colle sortait encore bien liquide vers l’extérieur donc nickel
vous utilisez quel type de ciseaux quand vous scallopé les barrages ? un ciseaux classique avec l’arrête vive à l'arrière (partie en contact avec le barrage). un profil arondi à l'arrière (a meuler) ne donnerait pas des courbes plus régulière... je crois je j'ai lu ça quelque part mais où
moi aussi j'ai utilisé le système des presses qui passent dans le moule, avec une bonne préparation on a le temps de coller y a pas de soucis.
Sinon pour les barrages je scaloppe avec des ciseaux normaux, non modifiés.
Je sais pas si tu as ça, mais un petit rabot noisette c'est super pratique tu gagne un temps fou!
Je l'avais pas pour la première et je viens de m'en servir il y a une heure pour profiler mes barres de table, ça va impecc'.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
oui j'ai utilisé un ibex noisette de 10mm pour profiler les barrage de fond mais par contre pour scalloper je suis resté au rabot... tu utilises aussi le rabot pour scalopper ?
Non non, pas pour scalopper, mais l'idée d'en parler m'a traversé l'esprit en écrivant concernant ta question donc..
Je venais d'utiliser ma noisette pour la première fois juste avant de te répondre!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
vous utilisez quel type de ciseaux quand vous scallopé les barrages ? un ciseaux classique avec l’arrête vive à l'arrière (partie en contact avec le barrage). un profil arondi à l'arrière (a meuler) ne donnerait pas des courbes plus régulière... je crois je j'ai lu ça quelque part mais où
Pour scalloper les barrages, j'ai utilisé un ciseaux courbe comme tu peux l'entrevoir là : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=120
Un ciseau classique ferait l'affaire mais celui-ci est mieux adapté pour suivre la courbe du barrage.
A part ça, bravo pour ton travail, dans la continuité de ce que tu nous as montré jusqu'à présent. Bonne continuation.
Pour scalloper les barrages, j'ai utilisé un ciseaux courbe comme tu peux l'entrevoir là : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=120
Un ciseau classique ferait l'affaire mais celui-ci est mieux adapté pour suivre la courbe du barrage.
A part ça, bravo pour ton travail, dans la continuité de ce que tu nous as montré jusqu'à présent. Bonne continuation.
a+
Didier
MERCI
Ok vu le ciseau "courbé" sur les photos ça à l'air très pratique !! je vais faire un essai avec mes ciseaux japonais droit et je verrai en fonction. tu achètes ça où ?