Mon premier projet: Manouche nylon

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Perso, je pense que ça vient d'un enregistrement bien fait et pas du reste :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Je me méfie de ce genre d'enregistrements, plein de reverb et probablement de retouches du son...
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

quentinjazz a écrit :
Qu'est ce qui vous bluffe tant dans cette vidéo? C'est cet aspect de son amplifié mais naturel?
Personnellement, c'est le timbre et l'équilibre sonore dans l'ensemble du registre qui me plait. Les aigus sont beaux et les basses aussi, et ça c'est rare sur une manouche ! (non, pas la tête !) Pour le volume et la projection, bien sur on ne peut pas se rendre compte. C'est vrai que c'est un enregistrement pourri youtube. On ne sait pas comment ça a été pris, et si c'est retouché, mais j'imagine qu'en vrai elle doit sonner d'enfer !
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Tiens j'ai pensé à toi Johan aujourd'hui, j'ai déjeuné avec un luthier contrebasse :wink:
Lui n'a pas eu trop de problèmes de fissures à cause du sec, selon lui c'est surtout des fissures dûes à des accidents :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Oui comme Johan, ce qui me séduit c'est cet équilibre sur toute la gamme des fréquences. Rajouter à ça la chaleur (sensualité) du nylon et voilà ...!

Je pense que le résonateur contribue à cet équilibre. C'est vrai que son apport sur les guitares cordes acier a fait l'objet de beaucoup de controverses. Mais là c'est une nylon barrage éventail, ça change peut-être des choses...??? N'oublions pas que Mario était guitariste classique, c'était sans doute le point de départ de ses réflexions ...

J'ai commencé à regarder le plan du réso hier aprem.... :shock: :shock: ... pas fastoche. Mais si on essaie pas, on saura jamais !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

quentinjazz a écrit :Tiens j'ai pensé à toi Johan aujourd'hui, j'ai déjeuné avec un luthier contrebasse :wink:
Lui n'a pas eu trop de problèmes de fissures à cause du sec, selon lui c'est surtout des fissures dûes à des accidents :D
Tant mieux si les mémères n'ont pas trop morflé dans la vague de froid.
C'était qui le luthier ? Sur Paris ?
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Je connais que son prénom: Jean :D
Il fait de la restauration de contrebasse, il est au 67 ou 71 (je sais plus le numéro exact) rue de rome à Paris, yep :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Ptitmarseillais
Messages : 169
Inscription : sam. 15 mars 2008, 16:17

Message par Ptitmarseillais »

Si je ne m'abuse, Jean Bejuy

Je n'ai jamais osé pousser la porte de son atelier ... :oops:
Dernière modification par Ptitmarseillais le dim. 26 févr. 2012, 11:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Yes, c'est bien lui :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
JKDallround
Messages : 50
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 04:04

Message par JKDallround »

salut, je voudrai incruster une silhouette de chameau sur la tete de ma future guitare. J'en ai fait le dessin,et ai essayé de le découper dans du bois, qui bien entendu s'est fendu de long en large...

question: de quoi sont faites les incrustations de tête genre "Dupont", Selmer, etc... on dirait des genre de dorure...
Si c'en est, quel appareil permet ainsi de "dessiner" sur le bois?
Et une eventuelle peinture supporterait-elle le futur vernis?

merchi:)
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

... je sais que certain font ça avec un pantographe (graver ), d'autres décalcomanie (lisse), et d'autre un marquage au poinçon (presser) je suis entrain train d'étudier le truc avec le tampon encreur...pris entre deux couches de vernis...
JKDallround
Messages : 50
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 04:04

Message par JKDallround »

Grosse mise à jour, j'ai:

- collé les deux battants de la table, l'ai mise la table à l'épaisseur, incrusté la rosace:

Image

- pareil pour le fond, et mis un renfort de fond:

Image

- profilé le manche, commencé à creuser les "fenetres"?

Image

justement je galère un peu à les creuser... j'ai tenté perceuse, dremel avec divers outils, ciseaux à bois... galère... quel outil utiliser?

Image

profilé et rainuré la touche:

Image

fabriqué le moule : mon grand foirage, avec plein d'approximations dedans...

Image

et j'ai inventé la presse à tabler carrée :p

Image
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Hello JKDallround,

Pour percer les lumières, j'ai utilisé une fraise (à copier) sur défonçeuse sous table. Assez content du résultat: là...
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=150
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

La méthode traditionnelle, c'est un trou au bon diamètre aux deux extrémités de la lumière, puis à la scie couper en entre les deux. Terminer à la lime. Simple et efficace.

Comme tu dis ton moule ... :shock: :shock:. Tu vas au devant de difficultés et de problèmes d’équerrage. Il vaut mieux soit le refaire, soit t'en passer.

Oublie cet espèce d'agglo juste bon pour la cheminée. On peut difficilement faire quelquechose de précis avec ça.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Birdie a écrit :Oublie cet espèce d'agglo juste bon pour la cheminée.
Même pour la cheminée, oublie, ça émet en brûlant tant de gaz toxique que tu risques passer le restant de tes jours en salle de réanimation :lol:
et côté gaz Alain s'y connait (pas vraiment)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre