Maille neum'beur deux (french guitar)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Salut Michtoo et Didier 29 et merci pour les compliments.
michtooo a écrit :
Vinbert a écrit :Salut Minor-swing je t'ai répondu par MP.
A+
Raah zut, je peux aussi avoir la reponse , ca m'interresse aussi! Ou sinon, minor swing, tu veux pas me FW la reponse ??
Merciiiii
voici la réponse que j'avais faite à minor swing:
Bon alors pour les filets je commence d'abord par les internes, les feuillures fond grosso modo 1mm de profondeur, pour la largeur tout dépend de tes filets. Je les colles ensuite en utilisant des épingles pour les maintenir en place le temps que la colle prenne puis je les fait affleurer "grossièrement" à la surface de la table.
Pour les filets externes je réalise une feuillure de 1,5mm de profondeur (je ne vais pas jusqu'au contre éclisses comme certains malgré qu'il parait que c'est mieux niveau contact de collage, mais perso je n'ai jamais eut de problème avec ma manière de faire), l'important c'est que la profondeur de tes feuillures soient inférieure à l'épaisseur de tes filets, pour la hauteur tout dépend de ce que tu souhaites (selon mes guitares mes filets externes font entre 1cm et 4mm de hauteur). Une fois collé je les affleure d'abord à la table ensuite au éclisses.

Pour la queue d'aronde j'utilise effectivement une fraise droite de 6mm (+bague de guidage et gabarit) pour descendre à la profondeur voulu (j'y progressivement, 2mm par 2mm) puis je passe à la fraise à queue d'aronde (toujours avec bague et gabarit). Voilà en tout cas je te conseil de faire des essais sur des morceau de bois (CP ou autre) pour te faire la main et ajuster tes gabarits avant de passé sur ta caisse et ton manche... ce serait dommage de rater cette étape crucial par manque de patience.

Voilà, bon courage pour la suite
A+
"petite" cantine
minor-swing
Messages : 148
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 11:37
Localisation : Nouvelle Caledonie

Salut

Message par minor-swing »

Salut
J ai transmis le mp que tu m avais fait
J ai trouve tes explications tres riches
Merci encore
A bientôt
Dominique
Avatar de l’utilisateur
michtooo
Messages : 150
Inscription : lun. 14 juin 2010, 20:07
Localisation : SDF

Message par michtooo »

Merciiiiii !
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Birdie a écrit :
A quand les samples ?
Bon avec un peu de retard..3ans :oops: ...voici un enregistrement que je qualifierai de pas trop dégueux:

http://soundcloud.com/aurelien-robert/s ... vais-mix02

alors, je vous rassure tout de suite, ce n'est pas moi qui joue mais l'exellent Zboubette (alias Aurélien ROBERT dans la vrai vie) que le membres de "manoucheries" connaissent bien, il s'agit de "si tu savais", extrait de son 2em album.

ça valait le coup d'attendre, non? :D

A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

excellent ! j'adore le timbre très équilibrée pour moi, il joue avec la quelle de tes guitares? la réverbe est naturelle ou est ce un fait d'enregistrement ? Bravo en tout cas....
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

le son est superbe.bravo Vinbert elle demenage cette guitare :wink:
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Lougadjo,
pour la guitare c'est celle en rapport avec ce topic, donc la N°2.

Pour la reverb je ne connais pas les conditions dans lequel il a enregistré mais j'imagine qu'il à du en ajouter un soupçon... ce que je peux dire c'est que le son est très proche du son original de la guitare.

Voilà si tu veux plus de détails sur l'enregistrement proprement dit, tu peux lui poser la question sur ce topic http://guitarejazzmanouche.com/forum/vi ... 4&start=60 et le félicité du même coup ça lui fera plaisir.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Super Vincent, un vrai régal ! T'as raison ça vallait le coup d'attendre. :lol:

Y'a pas à dire, qu'est-ce que c'est beau quand c'est bien joué.... Des nuances, de la sensualité.... hummmm!

C'est vrai que la guitare a l'air bien équilibrée. Le timbre manouche est bien là dans les médiums/aigus. Peut-être un poil léger sur les basses ?? A moins que ce soit l'enregistrement ?

En tous cas bravo à toi et à "Zboubette" que je ne connais pas, mais qui gagne à être connu (et écouté).

Aller, je me le remets encore une fois ! :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Salut Eryck,
merci pour tes commentaires.
Pour les basses tu as raison ce n'est pas sa principale qualité... et pourtant le barrage type Favino ne comprend que 4 barres. Par comparaison mes 2 dernières réalisations (moyenne et petite bouche) ont un barrage type Selmer (5 barres, sans pliure) et ont des basses plus ronronnantes et affirmés... comme quoi je ne partage pas la théorie qui consiste à dire que la 5em barre briderai les basses. Par contre ce que je peux dire c'est que cette guitare en condition de bœuf bien rabouin à un volume impressionnant, plus que les suivantes (qui ce défendent pas mal non plus mais bon), par contre elle a un peu moins de sustain...est-ce du à la barre en moins?... that is the question.
Voilà pour ma petite expérience en la matière.

Sinon puisque tu ne connais pas Zboubette voici un autre extrait de son 2em album toujours enregistré avec la même guitare... attention ça déménage
http://soundcloud.com/aurelien-robert/l ... lues-map-1

Voilà je dois dire que je ne suis pas peu fière que Mr Aurélien Robert l'est choisi comme compagne 8)
A+
"petite" cantine
Don Pachiaudi
Messages : 54
Inscription : sam. 08 janv. 2011, 22:17
Localisation : Sud (34)

Message par Don Pachiaudi »

Elle a l'air de bien sonner cette guitare!
Alors pour les basses c'est étonnant...
Cette histoire de barrages...
Elle doit quand même sonner plus dynamique en vrais
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Don Pachiaudi a écrit : Elle doit quand même sonner plus dynamique en vrais
De quoi tu parles? des basses ou du son en générale? Qu'entend tu par dynamique... perso je trouve que niveau dynamisme l'enregistrement et le jeu D'Aurélien n'en manque, mais bon.

Après il faut savoir que Zboubette n'est pas du tout un "Ayatollah" du style manouche... disons qu'il en a adopter la technique main droite (poignet cassé et jeu en buté) et le répertoire mais pour le reste il à un jeu que je trouve très personnel nourri de son passif musicale plutôt pop et jazz à "L'americaine", et son jeu s'en récent, on n'est loin du jeu stacato d'un Tchavolo Schimdt par exemple.
Pour cerner un peu plus le bonhomme tu peux aller faire un tour sur son myspace http://www.myspace.com/zboubette
A+
"petite" cantine
Don Pachiaudi
Messages : 54
Inscription : sam. 08 janv. 2011, 22:17
Localisation : Sud (34)

Message par Don Pachiaudi »

Heu... Réponse en retard!!!
Je parle de la dynamique au sens largeur de son, qui avec ce genre d'enregistrement est souvent "tronquée"(compressée en fait)...
Répondre