3ème projet: manouch' X barrée Un peu de son!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Birdie a écrit : Ben et la St Valentin ?? Ben tintin ! :wink:
Boarf, c'est commercial :roll: :wink:

Soigne toi bien, amigo, luther quand on est malade c'est vraiment pas l'idéal!

Birdie c'est quoi l'avantage de coller la rosace sur un placage au lieu de coller les filets "en live" dans la défonce directement sur la table?
J'arrive pas à piger. :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

Ben c'est la solution de rattrappage.

Les deux méthodes marchent quand tu démarres à zéro. Sur une rosace ronde où l'on utilise un compas c'est plus facile de coller les filets dans la défonce car on peut élargir la défonce à coup de dixièmes jusqu'à ce que tous les filets rentrent bien serrés.

Sur une ovale plus difficile car les guides pour faire la défonce sont fixes et doivent être ultra précis pour arriver au même résultat.

Mais dans ce cas là, la défonce est pas très belle et surtout irrégulière. Reposer les guides pour retoucher la défonce serait pire. C'est pour ça qu'il vaut mieux repartir d'une belle rosace aux dimensions finies et légèrement plus grande que la défonce, et recouper proprement les bords de la rainure (scalpel + ciseau)....

Je collerais sur un placage pour pouvoir tout mettre ensemble (en une seule pièce), y compris le téflon.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Ok j'ai bien compris là!
Ca me semble logique en effet. :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello à vous tous les zamis,

Alors voilà. Je m'époumonne encore un peu mais je n'ai plus de larme. Je peux voir ce que j'ai devant les yeux, depuis avant-hier seulement.
J'ai donc réussi à avancer sur cette rosace.

J'avais ma rosace complète, collée sur du papier, avec le teflon qui va bien avec. Je voulais écouter les conseils avisés d'Eryck mais je n'arrivais pas à en voir les limites de cette rosace. Alors, en utilisant mon gabarit mdf du bout de rosace interne, j'ai tracé et découpé au scalpel l'intérieur d'abord puis j'ai collé ma première partie. J'ai pu ensuite y remettre le teflon et positionner l'extérieur de la rosace. Sur la photo, vous pouvez voir le surplus à enlever (trait de crayon).
Image

Après, découpe et collage de la partie 2 puuis raclage
Image

Je me suis amusé à préparer une partie à incruster. Manque de bol pour moi, alors que c'était nickel, la superglue à fait gonfler le bois et mon bout de nacre ne rentrait plus complètement. J'ai donc appuyé et là, ch'tite casse. C'est bête, non? J'avais un oeil centré, plus petit et là, à cause de cette nacre qui n'est pas rentrée jusqu'au bout, lors du ponçage, ça m'a enlevé un peu de matière. J'ai un oeil plus gros et décentré. Mais tant pis...
Image

De loin, ça ne se voit pas :wink:
Image

Me reste à coller le milieu en nacre.
Question (à Birdie, sans doute, qui a mis de la nacre sur la SJ 200 de son frère mais valable aussi pour d'autres copaings): Si j'appuie pour rentrer la nacre de force, elle va casser, non? Puisque ce n'est pas la bonne courbe... Et si ça casse et que je mette ensuite un autre bout de nacre, je fais quoi pour combler le trou entre les deux bouts de nacre? De la poussière d'ébène?
Merci à vous de m'aider à finir ma rosace avant de partir me reposer un peu.

A ++ les zamis
quentinjazz

Bon ben t'avances quand même un ch'tit peu :wink:

Je suis pas Eryck, mais il me semble que c'est normal de casser la nacre dans ce genre cas.
Il y a une vidéo d'O'brien où on voit bien la procédure, où il met la nacre droite dans une courbe, ça casse, il appuie pour mettre les morceaux au fond de la feuillure, et il pousse sur le côté pour tout compacter.

Eryck et les autres confirmeront (ou pas) mais il me semble que c'est bien comme cela que ça marche.
lougadjo

Message par lougadjo »

...oui c'est ça tu appuies ça casse et tu pousses avec une petite cale une fois que tout est en place tu noies le tout avec super glue super liquide enfin c'est comme ça que j'ai fait pour la mienne...
Quaivineuh

Message par Quaivineuh »

Vous auriez le lien de cette vidéo s'il vous plait ?
quentinjazz

Birdie

Message par Birdie »

Bien rattrapé Sacha, vue d'ici elle est propre et régulière.

Pour la nacre c'est bien ça, tu fais rentrer, tu forces un peu, ça casse. Là tu n'enlèves pas le morceau, tu re-forces, ça re-casse, etc... Les joints de fracture se referment au fur et à mesure que tu rentres les morceaux cassés. Seuls les joints entre deux segments de nacre sont à ajusté (lime).

Fais toi un petit outil en bois qui te sert à bien pousser chaque morceau vers le bas et contre le morceau précédent.

:wink:
quentinjazz

Au fait à quoi ça sert d'acheter de la nacre debitée en petits morceaux qui forment la rosace alors qu'on peut avoir le même résultat avec des bouts droits en cassant et en poussant ?
Birdie

Message par Birdie »

Sur une rosace ronde, si tu as des morceaux courbes au diamètre exact, tout le morceau rentre en une seule pièce, plus rapide et plus clean !
quentinjazz

ah ok ..
J'ai acheté une rosace en nacre chez MOP et je trouve qu'elle a un diamètre bien trop petit ..
Quand on casse des morceaux au lieu d'avoir la nacre débitée en courbes ça fait vraiment moins beau ?
quentinjazz

ah ok ..
J'ai acheté une rosace en nacre chez MOP et je trouve qu'elle a un diamètre bien trop petit ..
Quand on casse des morceaux au lieu d'avoir la nacre débitée en courbes ça fait vraiment moins beau ?
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

Depuis ce matin et avant les vacances, j'ai terminé la rosace.
J'ai collé la nacre...
Image

En nettoyant mon contour (rosace côté intérieur), j'avais 3mm de sequoia mais je trouvais pas ça top. Ca rendait la rosace un peu petite... :roll:

Et puis, j'ai vu ça sur d'autres guitares, je me suis dit "Et si je ponçais jusqu'au filet?" Et là, heureusement pour moi, j'aime bien (sinon, de toute façon, je n'aurais rien pu faire pour rattraper :lol: )
Image

Et j'ai aussi détouré la table
Image

Alors? Qu'en dites-vous?

PS Moi, j'aime bien...

Allez, j'emmène mon manche en Bretagne pour le façonner ainsi que la touche...

A ++
bzhyoyo

Message par bzhyoyo »

Très jolie !
Répondre