upgrade telecaster

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
bzhyoyo
Messages : 56
Inscription : lun. 19 avr. 2010, 12:26
Localisation : saint-denis

upgrade telecaster

Message par bzhyoyo »

salut à tous,
j'ai un peu honte d'ouvrir ce sujet car je trouve que mon projet n'est pas vraiment un "projet lutherie", mais bon, c'est de votre faute, fallait pas me donner envie de bidouiller ma guitare ! :wink:

Bon, je vous présente ma guitare : une imitation telecaster de marque Fenix. Pour ceux qui ne connaitrait pas, c'est en fait Young Chan, plutôt spécialisé dans les pianos, mais qui avait travaillé chez Fender et qui avait sorti cette copie dans les années 90, copie tellement fidèle dans la forme qu'il a du changer la forme de la tête après un procès.
J'ai donc acheté d'occasion (700 francs à l'époque) cette copie vraiment honorable (surtout au vu de mes connaissances alors limitée dans le domaine), dont le corps me semble en aulne (en tout cas d'après mes recherches sur internet à propos de ce modèle) - en tout cas il résonne bien et vibre quand j'attaque les cordes graves, donc une bonne base pour une "partcaster".

J'ai donc acheté pour pas cher d'occase des micros fender venant d'une Fender telecaster Highway 1, et c'est déjà pas mal au niveau des micros. Je vais refaire l'électronique: sélecteur foutu et tant qu'à faire autant changer le tout), et si le coeur m'en dit refin complet cet été avec un sonic blue (je n'ai jamais aimé le placid blue actuel). Et puis après, soit quelques frettes à changer, voire nouveau manche avec touche palissandre, j'irai voir un luthier pour savoir ce qui sera le plus pertinent.

Le gros du chantier pour l'instant : le changement du chevalet. J'ai acheté un chevalet Joe Barden American standard car c'était celui qui correspondait le mieux au chevalet d'origine, qui n'a pas les cordes traversantes. Je veux aussi percer les trous pour donc en faire une télécaster avec cordes traversantes.
Sur la photo jointe, je vous expose le problème : pontets réglés au jugé et à l'oeil, on remarque que les trous pour les cordes sont très proches des pontets dans ce qui risque d'être grosso modo leur position finale. Est-ce gênant d'avoir un angle aussi proche de 90° (surtout pour le mi grave) ? Je n'ai pas une attaque de dingue donc est-ce que je peux garder cette configuration sans trop de risque de casser les cordes ?
Ou alors serait-il plus pertinent de refaire des trous pour les cordes après les vis de fixation ?

Merci, et d'autres questions suivront sans doute ! :D
Image[/URL]

Image[/URL]

photos prises au portable; je pourrai en faire de meilleures ce soir si besoin.
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

Il est bizarre ton chevalet, sur celui de ma telecaster, les trous pour les cordes sont pratiquement au rebord du chevalet. Je n'ai donc pas de problème comme toi de cordes à 90°.

Je ne sais pas si les cordes à 90° posent un problème mais en tout cas que ce soit sur une guitare électrique ou acoustique, elle ne le sont jamais... Mais tu n'as pas vraiment le choix vu que sinon tu devrais décaller le micro.
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
bzhyoyo
Messages : 56
Inscription : lun. 19 avr. 2010, 12:26
Localisation : saint-denis

Message par bzhyoyo »

c'est parce que tu as le format vintage. Celui ci est au format American standard, avec une plaque plus longue (101,5 contre 86,5mm) et un espacement des cordes plus rapproché (10,5 contre 10,8 ).

Comme j'ai dit, il y a peut-être moyen de repercer des trous après les vis de fixation (comme sur le format vintage), mais ce qui est bizarre, c'est que mon chevalet devrait pouvoir se fixer sans modification sur une tele American standard, et à diapason égal, je ne crois pas avoir vu de photos de cordes avec un angle aussi prononcé.
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

Oui dans ce qu'à tu n'as plus qu'à percer de nouveaux trous pour le passage des cordes si tu ne veux pas quelles soient à 90° ...
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
bzhyoyo
Messages : 56
Inscription : lun. 19 avr. 2010, 12:26
Localisation : saint-denis

Message par bzhyoyo »

ben si comme on me l'a dit sur un autre forum, ce n'est pas réellement gênant, je vais tenter de percer les trous dans le corps à l'emplacement actuel. Moins de boulot...
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

Ben si c'est un projet de lutherie, y'en a bien qui transforment des rudy mauro :)
J'y connais rien en électrique bonne luth a toi
Avatar de l’utilisateur
bzhyoyo
Messages : 56
Inscription : lun. 19 avr. 2010, 12:26
Localisation : saint-denis

Message par bzhyoyo »

a y'est, c'est fait !
Il y aura des photos plus tard si ça intéresse, mais en tout cas quel changement ! Avant, j'avais une guitare qui avait la forme de la telecaster, mais un son beaucoup plus doux que celui qu'on associe généralement avec cette guitare. Maintenant, ça claque, elle a une attaque du feu de dieu et c'est super pour les rythmiques.
Un peu trop claquant d'ailleurs sur le micro manche. Je suis bien tenté par un nouveau manche avec touche palissandre pour adoucir tout ça et me rapprocher d'un son plus doux pour les arpèges.
Avatar de l’utilisateur
bzhyoyo
Messages : 56
Inscription : lun. 19 avr. 2010, 12:26
Localisation : saint-denis

Message par bzhyoyo »

Bon ben voilà les photos.

Vous allez voir, c'est pas du boulot de pro, et si vous avez des conseils, une indication sur ce qui a pu foirer, je suis preneur !

Alors, on y va, je préviens, ça va être long.

première étape :
Perçage des trous de fixation du chevalet sur la table. Assez facile en fait puisque les trous pour les vis extérieurs correspondaient. Il m’a juste fallu percer les deux trous du milieu avec une mèche de 2mm (j’ai toujours utilisé des forets pour métal).
Puis j’ai percé les trous pour les deux cordes de mi, ce qui n’a pas été évident puisque je n’ai pas réussi à traverser le corps du premier coup avec la perceuse à colonne. Comme j’ai fait ça, il y a 15 jours pendant les vacances, je ne suis pas sûr de la démarche que j’ai adopté ensuite. Il me semble avoir terminé avec une perceuse sans fil. L’objectif était d’avoir des repères au dos du corps pour le reste des trous.
Image

deuxième étape :
perçages des trous pour les ferrules au dos. Toujours un adhésif de masquage pour protéger, je n’ai pas eu de problème d’éclat de vernis. Et puis ça permet de faire un traçage afin d’aligner (en théorie…) les trous et les mettre à bonne distance les uns des autres. J’ai mis un sparadrap sur la mèche pour ne pas percer trop profond.
Image
Si vous voulez reliquer votre gratte, faites comme moi, ne protégez rien. Perso, je m’en fous puisque je compte la repeindre en sonic blue.
Et là, c’est le drame : était-ce la fatigue de la veille (réveillon de Noël), mon impatience à terminer un projet dont j’avais les pièces depuis 15 jours mais pas l’outillage (perceuse à colonne) nécessaire ? Je crois que c’est surtout de la précipitation de ma part, mais vous pouvez voir que les trous ne sont pas parfaitement alignés.
Image
Donc conseil n°1 : patience.
Par contre, les trous des cordes tombent bien au centre des trous des ferrules, donc tout semble bien se passer.

troisième étape :
on repasse sur la face avant, je fixe le chevalet et je perce les trous de cordes restants.
Image
Ca a l’air bien comme ça, mais en fait certains trous étaient décentrés par rapport aux trous des ferrules et j’ai du jouer de la perceuse sans fil pour rattraper le coup. C’était pas du travail propre, mais au final, ça ne se voit pas.
Image

quatrième étape :
installation des ferrules – chauffage de la ferrule avec un fer à souder et puis forcage de la ferrule dans son trou avec un tournevis. Aucun problème d’éclat de vernis.
Par contre, la ferrule pour la corde de si est trop proche de celle de mi et l’ensemble n’est pas très bien aligné. Je ne crois pas que ma méthode était mauvaise, j’ai juste été négligent par précipitation.
Image
Au final, vu que c’est de dos, ça ne me gêne pas tant que ça mais bon, j'aurais préféré un travail un peu plus nickel.

cinquième étape :
installation du chevalet et des pontets. Nouveau problème : les pontets sont trop larges et si on force celui du milieu entre les deux autres, on décale les cordes et l’espacement entre celles-ci n’est plus régulier (2ème photo).
Image
Image

J’ai donc du passer les pontets à la meuleuse et à la lime pour les rétrécir en largeur. Encore un fois, de la précipitation et un résultat pas « propre » mais fonctionnel.

Image


Autre souci : les vis de réglages fournis sont bien trop hauts et leur pas ne correspond à aucune de mes clés allen. J’ai donc scié les vis puis limé une clé allen pour pouvoir faire le réglage.
Image
Image

La suite dans un autre post.
Avatar de l’utilisateur
bzhyoyo
Messages : 56
Inscription : lun. 19 avr. 2010, 12:26
Localisation : saint-denis

Message par bzhyoyo »

suite et fin.

J’ai aussi refait l’électronique avec des potards CTS, un condo orange drop et un sélecteur 4 positions. J'ai aussi fait des trous dans le pickguard pour pouvoir régler le micro manche mais je trouve cette modification peu pratique au final et je vais acheter un pickguard parchment pour y remédier (ou une plaque puisque ce pickguard n'a pas la dimension standard).
Je rebranche le tout, impatient d’entendre le résultat. Et là, grosse claque : une attaque de feu, un son plein – je suis aux anges. J’ai réellement l'impression d’avoir une telecaster entre les mains, pas une imitation. Je retrouve le claquant caractéristique de cette guitare, et je me rends compte à quel point une guitare peut influencer la façon même de jouer du guitariste. Cette guitare m’amène immédiatement vers un jeu très rythmique, à la Judah Bauer (je prétends pas être aussi bon hein !). Bon, j'ai mis des cordes avec un tirant 10-52, et ça doit certainement jouer, mais je repasserai sur du 10-46 car c'est quand même un tirant un peu trop gros pour moi.

Mais voilà, le selecteur ne me donne que deux sons : j’avais en fait mal fait la manip qui consiste à rajouter un fil pour la mise à la masse du capot du micro neck. Une fois cela réglé, j’ai eu l’impression d’avoir perdu un peu de ce claquant qui m’avait tant plu. Mais j’en ai gardé suffisamment pour me faire plaisir.

Conclusion : j’ai l’impression d’avoir une gratte d’un tout autre niveau maintenant. L’influence du chevalet sur le son est quand même très important. Une piste à creuser pour tous ceux que ça intéresse. Par contre, je n’ai pas remarqué une augmentation significative du sustain, mais il s’agit aussi d’un problème de mémoire auditive. Je n’ai pas d’enregistrement avant/après pour faire la comparaison. Le changement dans la dynamique de l’attaque était lui suffisamment significatif pour permettre cette comparaison.
Et puis les nouveaux boutons sont beaucoup plus massifs et agréables à manipuler, mon bouton tone me sert enfin à quelque chose - Happy !

allez, une photo de mon coin guitare et de la guitare en son état actuel:
Image
Image

Quid du chevalet Joe Barden ? Je suis très satisfait du son, mais comme vous l’avez vu, ce n’est pas du plug-and-play. Pour ceux qui comme moi veulent un chevalet trois pontets sur une copie asiatique ou une US standard, c’est l’alternative la plus économique à 65 euros ou alors il faut se tourner vers Callahan ou Glendale et là, ça fait tout de suite 200 euros. Ceux qui ont un chevalet avec un format et des dimensions vintage auront sans doute beaucoup moins de problème. Bénéfice inattendu : je trouve les rebords du chevalet très pratique pour reposer et ancrer ma main droite.
Au final, je recommande ce chevalet, mais attendez-vous à devoir le bricoler et à avoir à passer un peu de temps dessus pour faire la modification.

La suite sera un changement de manche et puis encore après, et d’autres posts suivront, le refin en sonic blue.
Répondre