j'ai un peu honte d'ouvrir ce sujet car je trouve que mon projet n'est pas vraiment un "projet lutherie", mais bon, c'est de votre faute, fallait pas me donner envie de bidouiller ma guitare !

Bon, je vous présente ma guitare : une imitation telecaster de marque Fenix. Pour ceux qui ne connaitrait pas, c'est en fait Young Chan, plutôt spécialisé dans les pianos, mais qui avait travaillé chez Fender et qui avait sorti cette copie dans les années 90, copie tellement fidèle dans la forme qu'il a du changer la forme de la tête après un procès.
J'ai donc acheté d'occasion (700 francs à l'époque) cette copie vraiment honorable (surtout au vu de mes connaissances alors limitée dans le domaine), dont le corps me semble en aulne (en tout cas d'après mes recherches sur internet à propos de ce modèle) - en tout cas il résonne bien et vibre quand j'attaque les cordes graves, donc une bonne base pour une "partcaster".
J'ai donc acheté pour pas cher d'occase des micros fender venant d'une Fender telecaster Highway 1, et c'est déjà pas mal au niveau des micros. Je vais refaire l'électronique: sélecteur foutu et tant qu'à faire autant changer le tout), et si le coeur m'en dit refin complet cet été avec un sonic blue (je n'ai jamais aimé le placid blue actuel). Et puis après, soit quelques frettes à changer, voire nouveau manche avec touche palissandre, j'irai voir un luthier pour savoir ce qui sera le plus pertinent.
Le gros du chantier pour l'instant : le changement du chevalet. J'ai acheté un chevalet Joe Barden American standard car c'était celui qui correspondait le mieux au chevalet d'origine, qui n'a pas les cordes traversantes. Je veux aussi percer les trous pour donc en faire une télécaster avec cordes traversantes.
Sur la photo jointe, je vous expose le problème : pontets réglés au jugé et à l'oeil, on remarque que les trous pour les cordes sont très proches des pontets dans ce qui risque d'être grosso modo leur position finale. Est-ce gênant d'avoir un angle aussi proche de 90° (surtout pour le mi grave) ? Je n'ai pas une attaque de dingue donc est-ce que je peux garder cette configuration sans trop de risque de casser les cordes ?
Ou alors serait-il plus pertinent de refaire des trous pour les cordes après les vis de fixation ?
Merci, et d'autres questions suivront sans doute !



photos prises au portable; je pourrai en faire de meilleures ce soir si besoin.