2 Archtop modele benedetto et Collings

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

Des news ??
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

apres pas mal de mois sans luther j'ai repris et creusé les tables et les fonds, gouges, noisettes racloir

Image
Image
Image

puis fait les ouies avec un gabarit et la defonceuse
collage des filets a la cyano vec des rattrapages de micro flipots et confiture d'acetate , au final c'est pas trop mal

Image
Image
Image
Image
puis ensuite tracer la semelle des barrages

Image
Image

et puis avec cet espece de guillotine pompée sur le site de Ch Grellier : affiner la zone de contact en poncant la semelle convexe du barrage a epouser le table concave

Image
Image
Image

ensuite collage au gobar de cuisine avec une misére; une tige trop bandée a laché et fracture la table au niveau de la partie inferieure de l'ouie gauche. J'ai recolle en faisant penetrer la titebond, serre avec une ch a air et mis des patchs apres coup de fil a Christophe Grellier

Image
Image

au final je suis plutot content meme si
l'epicea n'est pas da qualité, je l'ai acheté a issoudun 3O euros la table il y a 2 ans et ca ne vaut pas plus,
de plus, j'ai montré les tables a Ch G a issoudun qui les a fait sonner, la collings est trop bombée donc trop rigide p/r a l'autre, elle sonne plus mat alors que faite du meme bois et aux memes epaisseurs
on verra bien pour le son

la suite; preparer le talon et fermer les boites,
a +
phil
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

pas mal du tout !!! bravo ! :D
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
philippe bonneau

Bon, voici la suite

Image
By philbon at 2011-04-07

Image
By philbon at 2011-04-07

Image
By philbon at 2011-04-07

Image
By philbon at 2010-12-08

Image
By philbon at 2011-04-07

Image
By philbon at 2011-04-07

Image
By philbon at 2011-04-07

Image
By philbon at 2011-01-26

Image
By philbon at 2011-04-07

des fois faut reincruster des endroits foires

Image

Image
Image

ou reboucheravec des copeaux tres fins

Image

Image

qd les filets ont pete au cintrage, j'y vais peu a peu en collant au fur et a mesure

Image

avec de la patience j'ai fini par y arriver

puis decoupe d'ouie d'eclisse
Image

les manches

Image
By philbon at 2011-04-07

calcul de l'angle de renversement
Image
By philbon at 2011-04-07
Image
By philbon at 2011-04-07

Image
By philbon at 2011-04-07

je me suis gourré dan le tenon; on rajoute de la matiere

Image
By philbon at 2011-04-07

Image
By philbon at 2011-04-07

Image
By philbon at 2011-04-07

Image
By philbon at 2011-04-07

Image
By philbon at 2011-04-07

Image
By philbon at 2011-04-07

les touches
Image
By philbon at 2011-04-07

affeurage du manche
Image
By philbon at 2011-04-07

Image
By philbon at 2011-04-07

la tete en noyer teinté noir sur celle a pan coupé

Image
By philbon at 2011-04-07

la collings en loupe d'if
Image
By philbon at 2011-04-07
Image
By philbon at 2011-04-07

j'en ai bavé sur les filets, et il y a encore des rebouchages au copeaux a faire, les renversements et mortaioses tenons inserts se sont bien passés

en ce moment je suis sur les incrustations de touches et je me fabrique un bidule a radiuser les touches sur ma ponceuse stationnaire
Renan

Message par Renan »

Sympa tout ca petit cachotier :wink:
brito

Message par brito »

Ca rigole par ici, un défaut et UP c'est corrigé. Beau travail.
philippe bonneau

merci merci
pour les touches j'ai defoncé une gorge de 1,5mm de largeur avec la dremel , en rapportant une semelle ronde et en suivant un gabarit selon la volute desirée
les erreurs de courbe, je rebouche a la poudre d'ebene+ cyano

Image
By philbon at 2011-04-08

et puis incrustation de reperes de touche fabriqués avec un tube en laiton de 'MM de diamétre ds lequel j'ai mis de le resine epoxy bine liquide et 4 brins de cuivre

j'ai pompé l'idée sur la LOLA de franck Cheval
http://www.dianetell.com/lola-des-mains ... ts-doigts/
Image
By philbon at 2011-04-08

apres collage et avant poncage
Image
By philbon at 2011-04-08

Image
By philbon at 2011-04-08

ma table a radiuser sur la stationnaire, j'ai pompé l'idée a pueyo

Image
By philbon at 2011-04-08
la touche collee au double face
Image
By philbon at 2011-04-08
apres poncage radius
Image
By philbon at 2011-04-08

Image
By philbon at 2011-04-08

une vue d'ensemble de la 16" pour le fun
Image
By philbon at 2011-04-08
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Philippe
Super tout ça 8)
Dis moi peut-être en as tu deja parlé mais je n'ai pas retrouvé.
Au niveau des epaisseurs des tables et du fond ça donne quoi?
J'demande ça car je me suis offert de quoi réaliser une archtop... je ne pense pas attaquer tout de suite (disons que pour le moment j'ai d'autres chats à fouetter) mais ton avis sur la question m'intéresse.
Bonne continuation
A+
"petite" cantine
philippe bonneau

merci Vincent
j'ai mis 6,5 au sommet de la voute et 3,5 au recurve , en fait plus tu veux que ca sonne acoustique plus tu affines, si yu veux un sond plus chaud plus rond tu gardes de la matiere
regardes sur le site de franck cheval , il explique bien. sinon
j'ai bossé avec le livre de benedetto il est tres bien
phil
Vinbert

Message par Vinbert »

Merci Phillippe,
j'ai regardé le site de Franck Cheval (très agréable au demeurant) mais j'ai pas trouvé d'infos sur les épaisseur ou alors j'ai mal cherché... tu ne voulais pas plutôt parler du site de Christophe Grellier qui lui est bien plus riche en information technique?
A+
"petite" cantine
Johan

Message par Johan »

Moi aussi ça m'intéresse. Les épaisseurs c'est bien, mais la hauteur de la voute semble jouer un rôle important dans la projection et le timbre. Si je ne me trompe pas, Stradivari faisait des voutes moins hautes qu'Amati pour plus de projection. Avez-vous des infos sur le rôle de la hauteur de voute ?
philippe bonneau

en fait il n'y apas de regles definies une fois pour toutes, c'est vraiment fct du bois et je ne m'y connais pas assez
si on veut de la brillance de l'attaque faut une hauteur de chevalet +haute
l'epaisseur de table va jouer sur la projection, la clarté du son,
je suis allé recemment voir un luthier quatuor reputé de ma region qui fabriquait un violoncelle "alemanique" avec une table tres fine, tres bombée sans barre a l'interieur, et il m'expliquait que , c'est l'equilibre de l'instrument qui lui donnait sa puissance, que tout comptait
faut des années de pratique changer un truc puis 2 pour avancer

qd au site Cheval c'est là qu'il en parle
http://www.chevalguitars.com/publicatio ... e-lutherie
allez
a pluche
Vinbert

Message par Vinbert »

merci je vais lire ça avec attention 8)
A+
"petite" cantine
philippe bonneau

cela faisait longtemps que je n'avais pas posté,
j'ai finit les talons ,dessiné l'incruste ( c'est l'epouse du pote a qui elle st detinée qui a fait le dessin car a main levée), je n'en etais pas capable et comme l'encre de chine n'adhere pas a la nacre.....

Image

, fretté, avec marteau adouci au liege et pinces etau modifiées , je cintre les frettes a la main et découpe les pieds de frette avec une pince basique.

Image

Les chevalets: gabarits en medium de 5mm puis ensuite détourage avec défonceuse sous table.
Pour adapter l'embase a la voute de la table, j'ai utilisé le "plastipak " en cordon sur la tranche d'1 petit parallelepipede , appuyé verticalement ce bois +cordon sur la voute de table protégée , pour en prendre la forme et ca a fait un gabarit pil poil puis fraise a copier
ensuite pour ajuster je me suis bricolé un jig a roulette copié sur stewmac, un papier de verre sur la table et hop cela marche impeccable.

Image

je fait des chevalets massifs sans molettes métal , avec un sillet en os, le bois c'est du noyer + un placage loupe d'if sur une gratte, l'autre ce sera noyer teinté noir comme la plaque de téte
les cordiers, il y en a un qui est ajouré, je l'ai renforcé avec une plaque d'alu.
l'autre est massif donc une tresse pour le fil de masse
les fixations sont en cuivre, avec placage loupe d'if et l'autre je laquerai en noir

Image
By philbon at 2011-11-25

je commence a voir le bout
prochaine étape, le vernis, je me suis du coup acheté un pistolet AZ3(buse de 1) comme conseillé par Galadan , c'est vrai que sur les 2 premieres grattes j'ai fait le job avec mon ancien petard casto truc a 30 euros et buses de 1.5 mais quel gaspillage de vernis .......)
phil
philippe bonneau

cela faisait longtemps que je n'avais pas posté, et edith m'a dit de mettre des photos plus grandes
j'ai finit les talons ,

Image

dessiné l'incruste ( c'est l'epouse du pote a qui elle st detinée qui a fait le dessin car a main levée), je n'en etais pas capable et comme l'encre de chine n'adhere pas a la nacre.....

Image

, fretté, avec marteau adouci au liege et pinces etau modifiées , je cintre les frettes a la main et découpe les pieds de frette avec une pince basique.

Image

Image

Image

Les chevalets: gabarits en medium de 5mm puis ensuite détourage avec défonceuse sous table.
Pour adapter l'embase a la voute de la table, j'ai utilisé le "plastipak " en cordon sur la tranche d'1 petit parallelepipede , appuyé verticalement ce bois +cordon sur la voute de table protégée , pour en prendre la forme et ca a fait un gabarit pil poil puis fraise a copier
ensuite pour ajuster je me suis bricolé un jig a roulette copié sur stewmac, un papier de verre sur la table et hop cela marche impeccable.

Image

Image

Image

Image

[

Image

je fait des chevalets massifs sans molettes métal , avec un sillet en os, le bois c'est du noyer + un placage loupe d'if sur une gratte, l'autre ce sera noyer teinté noir comme la plaque de téte
les cordiers, il y en a un qui est ajouré, je l'ai renforcé avec une plaque d'alu.
l'autre est massif donc une tresse pour le fil de masse
les fixations sont en cuivre, avec placage loupe d'if et l'autre je laquerai en noir

Image
By philbon at 2011-11-25

Image
By philbon at 2011-11-25

je commence a voir le bout
prochaine étape, le vernis, je me suis du coup acheté un pistolet AZ3(buse de 1) comme conseillé par Galadan , c'est vrai que sur les 2 premieres grattes j'ai fait le job avec mon ancien petard casto truc a 30 euros et buses de 1.5 mais quel gaspillage de vernis .......)
phil
Répondre