Folk electro

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

yves_uke

Message par yves_uke »

Après une longue absence du forum (et aussi de mon petit atelier de lutherie) me voici de retour pour terminer cette petite guitare.
Le boulot + le mioche et ça devient fort compliqué d'ajouter la lutherie au programme de la semaine...

Bref, une demi-heure par-ci et une heure par-là, on finit par avancer.
C'est (presque) fini.

Voici ce que ça donne en image :

Collage de la touche
Image

"Wastringuage" du manche
Image

Le tout après quelques coups de poncette
Image
Image

Détails des endroits foireux sur les filets
Image
Image

Collage du chevalet (j'ai bricolé les presses mais n'en suis qu'à moitié content)
Image

Et voilà, c'est fini !
Image
Image

Il ne me reste plus qu'à faire une petite plaque pour cacher le truss et c'est good.
Je n'ai pas tenté le coup du micro dont je parle au début du post : elle sonne bien en acoustique (c'est pas très rond, et les basses sont loin, mais c'est le format qui veut ça). Justesse presque parfaite (j'ai un micro poil à grapiller en augmentant la compensation sur toutes les cordes sauf le mi-grave) et aucun frisottis gênant au niveau des frettes. Il faut dire que ce coup-ci j'avais spécialement chiadé cet aspect des choses.

Finition au vernis à l'eau/brosse stewmac et ponçage au 1000 puis à la laine d'acier 000 pour obtenir le mat. Correct... de mieux en mieux... enfin, pas parfait évidemment.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Une de plus à ta collec!

Franchement c'est plutôt bien réalisé, surtout si t'as un petit qui braille derrière toi pendant la défonce des filets ou le réglage des axes de la queue d'aronde, bonjour la galère :D

C'est pas mal ton système de presses modifiées pour le chevalet! Pourquoi n'en es tu pas content finalement?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
alind

Message par alind »

Bravo elle est joliment originale :)
Polo05

Message par Polo05 »

J'adore cette forme !
Bravo !
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
leguitareux1

Message par leguitareux1 »

Impressionnant, quel superbe travail Wahou, ça laisse rêveur,
bravo, belle instrument, petite question, si je peux me permettre,
que avantage ce choix des mécaniques en comparaison de c'elles
que l'on trouve plus généralement ? Merci !!!
Jean-Charles
40 ans de Guitare, ébéniste amateur, cela suffit pour lier ces deux passion, par la Lutherie, Sans prétention, je compte sur vos astuces et idées
yves_uke

Message par yves_uke »

Merci pour vos compliments.
J'avais quelques craintes concernant la forme originale du corps, mais au final j'en suis vraiment content : bien resserré à la taille, assez féminine je trouve. Originale mais cependant discrète.

Quentin, j'ai fabriqué les presses sur la base de la vidéo en anglais que tu as posté ici même il y a quelques temps.
Le souci vient du fait que j'ai été un peu vite sur la finition des lattes de bois (épaisseurs, coupes à angle droit aux extrémités), du coup le jeu est un peu trop important pour la mâchoire coulissant le long du plat en acier. Au premier serrage la partie arrière de cette mâchoire s'est décollée sur une des presses. D'autre part ce jeu est tellement important qu'il n'y a pas beaucoup de marge au serrage (marge déterminée par la longueur des tiges filetées) et qu'en vissant à fond je n'ai pas un serrage très puissant je trouve.

J'attends d'avoir une rabo/dégo et une scie circulaire pour m'en faire des bien propres en hêtre. Celle-là sont faits dans un bois inconnu récupéré dans un sommier de futon.

De toute façon j'ai craqué... Pour me féliciter de cette fin de chantier j'ai fait une petite commande chez stewmac, j'ai pris entre autres choses 3 presses en U de 5 pouces (et LA boite à onglet avec la scie japonaise pour enfin faire du boulot nickel sur cette partie du frettage 8) ).

Jean-Charles, je ne sais pas trop quoi te répondre. De mon point de vue la différence est essentiellement esthétique. Ca me semble aussi nettement plus compliqué que de percer 6 trous dans la tête pour des mécaniques conventionnelles, et ce petit coté "difficulté technique supplémentaire" me plaisait bien sur ce projet.
Si tu fais un tour dans un magasin de zic bien fournies en acoustique tu verras qu'il y a pas mal de gratte (notamment en moyenne et haute gamme) avec ce type de mécaniques. Il y a sans doute une explication historique à l'emploi de ces mécaniques, mais je ne la connais pas.
quentinjazz

Ah oui, je vois ce que tu veux dire en ce qui concerne les presses à cames.
J'ai fait l'erreur sur une des premières que j'ai faites, laisser trop de jeu.
Finalement, faut que ça coulisse pile poil, et voilà..

Sinon Jean Charles, pour ces mécaniques, c'est surtout esthétique j'imagine (personnellement j'adore, sur ce genre de format de guitare je ne saurais mettre autre chose!), par contre ça implique de faire une tête plus épaisse que la normale.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Didier29

Message par Didier29 »

[quote="yves_uke"]
Collage de la touche
Image

Du beau travail ! J'aime beaucoup la forme de la caisse.

Dis-moi, on aperçoit quelque chose qui ressemble à une feuille entre la touche et le manche. c'est quoi ?
Une petite question supplémentaire : tu as fretté la touche avant de la coller plutôt qu'après. quels sont les avantages/inconvénients des 2 méthodes ?

Encore toutes mes félicitations. :wink:
yves_uke

Message par yves_uke »

Ce qui ressemble à une feuille sur les cotés de la touche c'est une bande de plusieurs couches de scotch de masquage que j'utilise pour caler la touche latéralement et éviter un glissement lors du serrage.
Je fais pareil pour caler le bas de la touche (quand il n'est pas au dessus du vide de la rosace bien sûr) mais aussi le chevalet lors du collage sur la table.
C'est extrêmement efficace, pas cher et ça s'enlève quelques minutes après le serrage pour pouvoir nettoyer les débordements de colle. C'est plus simple à mettre en oeuvre que des tiges d'indexage enfoncées dans le manche par une fente de frette par exemple (fente qu'il faudra frettée APRES collage, voir ci-dessous pour les désagréments de cette méthode).

Pour le frettage de la touche avant collage j'ai toujours fait comme ça, il m'est donc difficile de comparer les deux méthodes.
Je ne vois pas d'inconvénients à ma méthode, si ce n'est que ça n'est pas "comme ça qu'on fait". En revanche l'autre méthode est risqué surtout si comme moi tu poses tes frettes au marteau : il faut être très très précis et prendre tout un tas de précaution pour éviter de voir ton marteau marquer la table, ou pire, passer à travers.
Je trouve aussi plus simple de faire un premier ponçage de la tranche de la touche frettée lorsqu'elle n'est pas encore collée : bien à plat sur une feuille de papier de verre c'est facile de faire ça propre. C'est plus compliqué et long si la touche est collée. Toujours le risque de mettre un coup dans la table...
Didier29

Message par Didier29 »

Merci pour les tuyaux . :D
quentinjazz

yves_uke a écrit :En revanche l'autre méthode est risqué surtout si comme moi tu poses tes frettes au marteau : il faut être très très précis et prendre tout un tas de précaution pour éviter de voir ton marteau marquer la table, ou pire, passer à travers.
Moi aussi j'étais un flippé du frettage directement sur la guitare, mais en fait ça va.. :roll:
Il suffit de faire une belle bavette en carton qui fait le tour de la touche au niveau de la table, et ça va tout seul.

Par contre, là où je te rejoins c'est sur le côté pratique du ponçage de la tranche, c'est clair que c'est plutôt pratique en faisant le frettage hors du manche.
Répondre