Gazalain a écrit : Un détail assez rigolot, le montant de ma facture EDF pour mon atelier.
Dis-moi, tu as de la famille au service facturation d'EDF ? Parce que vu le montant de la facture...
A part ça, chapeau pour la jonction caisse manche.
Si je me trompe pas tu as un système de gabarits. Tu y es arrivé du premier coup ou as-tu fait des essais avant ?
Pour les mécas, je me suis fait un petit gabarit en medium pour être de niveau.
Oui Didier, j'ai fait des essais avant de trouver ce que je croyais être le bon réglage, mais maintenant ça marche, je sais où sont les points à surveiller avant de fraiser.
Le collage de la touche n'est pas parfait, elle a glissé d'1 mm et elle est désaxée, je vais devoir tricher au niveau du chevalet.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Gazalain a écrit :Si, on les voit sur la photo, ils sont même vissés, c'est au niveau de la rosace que ça a bougé.
En fait j'arrive pas à voir comment ça a pu bouger latéralement avec des taquets.. Oui, je vois tes taquets vissés, mais non, je n'arrive pas à comprendre
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
... dans lesquels il place deux pointes destinés à maintenir la touche en position afin d'éviter les désagréments de l'effet "savonnette"de la colle ...
une autre astuce, pour les parties qu'on ne va pas retravailler avec des outils tranchants: tu prends deux morceaux de papier grain 60 ou 80 et tu les frottes l'un contre l'autre au dessus de ta zone de collage, les grains tombent et s'incrustent dans le bois et ton collage ne bouge plus d'un iota lorsque tu les mets sous pression, plus de piscine! Et il n'y a pas besoin d'en mettre une tonne non plus...
Pour l'autre, je vais appliquer au moins une de ces méthodes et en plus, je vais mettre une cale de chaque côté de la touche côté rosace avec un serre-joint et un bout de bois, la touche sera vraiment coincée.
D'habitude, je mets moins de colle mais l'embout de mon bidon de colle s'est fendu et il y avait de la colle partout, trop, c'est sûr.
Une vraie planche à savon, cette touche.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
babosen a écrit :une autre astuce, pour les parties qu'on ne va pas retravailler avec des outils tranchants: tu prends deux morceaux de papier grain 60 ou 80 et tu les frottes l'un contre l'autre au dessus de ta zone de collage, les grains tombent et s'incrustent dans le bois et ton collage ne bouge plus d'un iota lorsque tu les mets sous pression, plus de piscine! Et il n'y a pas besoin d'en mettre une tonne non plus...
Tu veux dire que tu fais tomber les grains sur le bois avant d'encoller? ou bien tu fais ça dès que la colle est mise sur la pièce que tu veux coller?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Trêve de plaisanterie, sur la colle bien sûr, sinon tous les grains se retrouveront sur ton pinceau et non sur la pièce A moins que tu n'aie un usage pour un pinçal grain 80...
Moi je fais avec des pointes à placage dans 2 slots, ça bouge pas d'un iota et c'est vraiment simple pour le pointage.
Pointe à placage et mèche de 0.8. Jamais eu de problème.
Comme j'aime pas trop fretter après le collage, surtout les cases après la jonction, je laisse juste les 2 frettes qui me servent à pointer.