restauration guitare jazz gerome gauchère

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funambule
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Message par funambule »

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j'espère que vous verrez ce que je veux dire :lol:

le week end approche, j'ai hâte de la bichonner
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DARWIN714
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Message par DARWIN714 »

Oui, je vois ce que tu veux dire, un tel dome ne dit rien qui vaille...

Ici, tu as les puristes: "touche à rien, re-colle c'est tout !"
et les bricoleurs: "je ferais bien un barrage archtop ou Selmer parce qu'ils ont fait leur preuves et que ça va mieux sonner..."

as toi de te situer là ou tu te sens le mieux, voir entre les deux...

moi je changerai de barrage, puisque là, franchement, il n'y en a pas ...
si on compare aux guitares de qualité de l'époque, c'est flagrant !
Franchement, je ne suis pas un spécialiste mais cette barre dans le sens du bois, moi...ça me fait peur..
et les appuis du chevalet?
Et puis, question importante : est ce que tu as entendu le son de cette guitare??
si oui, est ce que tu veux le retrouver à l'identique??

je pense qu'en répondant à cette question, tu sauras quoi faire...
bon courage en tous cas.. gros gros boulot mais intéressant !!
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gwenn-tal
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Message par gwenn-tal »

DARWIN714 a écrit : Ici, tu as les puristes: "touche à rien, re-colle c'est tout !"
et les bricoleurs: "je ferais bien un barrage archtop ou Selmer parce qu'ils ont fait leur preuves et que ça va mieux sonner..."
Roh, tu crois qu'on a ce genre d’extrémo-puristes ici ? :) Ils ne sont pas si nombreux. Pour apporter quelques précisions à mon précédent message, je suis d'accord avec Darwin714 : ce barrage reste flippant.

Après c'est un choix qu'on fait entre la restauration, donc le fait de remettre dans un état le plus proche possible de celui d'origine, et la rénovation, une transformation ayant pour but de moderniser un ensemble. Il n'y a pas un choix meilleur que l'autre sur un instrument dont la valeur est surtout sentimentale. Si ton choix se porte sur un nouveau barrage, il va falloir effectivement redresser cette table. C'est impressionnant ! :shock:
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DARWIN714
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Message par DARWIN714 »

gwenn-tal a dit :
Roh, tu crois qu'on a ce genre d’extrémo-puristes ici ? Ils ne sont pas si nombreux.

Si si et ils ont aussi raison que les autres...
Vraiment .... :wink:

Je suis d'accord avec toi sur la suite...
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Birdie
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Message par Birdie »

Hello.... ben moi je dois être bigleux mais je ne vois pas de table affaissée ???? C'est sûr qu'elle a dû bouger vu le barrage, mais elle n'est pas affaissée.

Les Gérome sont connues pour leurs dômes extrèmes avec le creux (recurve) en périphérie. La meilleure illustration est la barre du fond avec sa double courbe en chapeau de gendarme. :lol: :lol: :lol:

A ta place je garderais le barrage. Peut-être rajouter une barre transversale sous le chevalet ??? Une question quelle est l'épaisseur de la table ??

Et c'est quoi les morceaux de cartons sous le barrage ??

Pour l'éclisse il faut mettre un renfort avec le fil vertical tout le long de la fracture qui déborde de 1 cm de chaque côté.

Pour les bois je dirais de l'érable.

Bon courage il y a un peu de boulot !!

:wink:
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yves_uke
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Message par yves_uke »

Ca me donne la même impression qu'à Birdie : ça ne me choque pas. Mais je ne suis pas un spécialiste de ce type de gratte.

Je ne pense pas que la table puisse s'affaisser à ce point sans qu'il y ait de gros dégâts au niveau des ouïes, du barrage et de la jonction avec les éclisses. Tout cela semble harmonieux, bien symétrique, et donc sans doute d'origine.

Éventuellement un petit renfort sous le chevalet...

Par contre, je trouve que l'effet donné par ton ponçage est super chouette. As-tu réfléchi à la possibilité de vernir comme ça, pour garder le coté "vieille palissade délavée" ? C'est la classe !
funambule
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Message par funambule »

pour répondre à DARWIN
"Et puis, question importante : est ce que tu as entendu le son de cette guitare??
si oui, est ce que tu veux le retrouver à l'identique?? "

et bien non je l'ai pas vraiment jouer, quand je l'ai eu elle était montée droitière et à l'arrache, donc j'ai été vraiment pressé de la déshabiller,
j'en conviens, c'est un peu une erreure, je la ferai plus... :wink:

pour répondre à birdie
l'épaisseur de la table est 3,5mm (mesurer au réglet, faut que j'investisse...)

le carton sous le barrage c'est ce qui à servit à boucher l'emplacement du micro paf (bois +carton )

merci pour les infos sur le dôme extrême des gerome

alors gwenn-tal, DARWIN714 et birdie je vais mixer vos conseils

je vais voir si ça fonctionne, je explique ma pensée de novice:

je voudrais décoller les 2 petits morceaux de bois transversales, les faire un peu plus long et un peu plus plat pour que la forme accepte un chevalet

également je vais suivre vos conseils et faire des renforts d'éclisse
y'a t'il une épaisseur à respecter pour ces renforts?

donc si un chevalet complet prend place, je suis bon pour modifier l'angle du manche, donc démontage du manche

quel exercice!!! :lol:
j'espère vous joindre des photos du manche démonté ce week end
funambule
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Message par funambule »

pour répondre à yves_uke

l'effet vieille palissade, c'est juste un p'tit coup de raclage rapide...
je pense tout de même refaire une teinte mais peut être jouer avec le veinage, mais bon, j'en suis pas là! :wink:
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Birdie
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Message par Birdie »

funambule a écrit : je voudrais décoller les 2 petits morceaux de bois transversales, les faire un peu plus long et un peu plus plat pour que la forme accepte un chevalet
Là tu vas faire une grosse bêtise..... ce sont ces deux petites barres qui tiennent le dôme transversal et qui portent le chevalet qui est surement d'origine et qui est conçu pour s'adapter à ce dôme.

Franchement elle est bien comme ça cette table. Pourquoi la martyriser ??

:wink: :wink:
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funambule
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Message par funambule »

merci pour ton conseil birdie,
et je vais le suivre,
mais comment je fais pour mettre un chevalet?
c'est vraiment ça mon problème. :cry:

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je te mets une photo pour illustrer mon angoisse.

je dois faire un chevalet adapté? avec un pont?
quelle est la hauteur maximum d'un chevalet?
ne t'inquiétes pas birdie, je préfère garder ce dôme, c'est beau ces courbes et en plus c'est du travail en moins et on conserve histoire de la guitare :wink:
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Birdie
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Message par Birdie »

Ouff me voilà rassuré :lol: :lol: :lol:

Pour le chevalet, pourquoi ne pas garder celui d'origine, il a l'air en bon état et en plus il est réglable. Il faut juste poncer les pieds contre la table pour assurer un meilleur contact.

Tu peux en tous cas commencer avec lui, remonter tes cordes, jouer avec et voir par la suite s'il est nécessaire de le remplacer. Si tu le remplaces, il faudra faire une chevalet avec un pont très accentué pour passer au-dessus du dôme et des pieds en pente.

L'avantage de ce dôme très marqué c'est qu'il donne de la hauteur de cordes et donc pas nécessaire d'avoir un chevalet très haut. Normalement tu devrais avoir pas mal de volume à l'arrivée !

:wink:
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funambule
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Message par funambule »

t'es vraiment super rapide birdie,
quand je dis je suis novice, je suis novice...
donc c'est quoi un chevalet avec pied en fente

j'essaies de ne plus te harceler de questions aujourd'hui :!:

merci
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Birdie
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Message par Birdie »

funambule a écrit : donc c'est quoi un chevalet avec pied en fente
:lol: :lol: :lol:

non c'est "pieds en pente"....

exemple sur le modèle d'un chevalet type violoncelle:

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Pour Darwin, j'ai retrouvé par hasard dans mes fichiers ce pdf d'une chorus avé les côtes. Je ne sais absolument pas d'où j'ai récupéré ça. Si ça se trouve c'est toi qui me l'as passé...:lol: :lol:

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funambule
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Message par funambule »

merci birdie,
tu maîtrises mieux l'ordi que moi, y'a pas photo

:shock:
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Impressionnant cette table au gros bidon! :shock:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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