N°2: OM en palissandre: ON REFAIT LE MANTCHE!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Et parfois, la douane t'ouvre aussi la boîte pour voir ce qu'il y a dedans... Heureusement que la tienne a l'air bien fermée, Quentin :wink:

Jolie...
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Elle est bien fermée, mais là y a des micro aérations, je viens de faire les feuillures!
Avec le nouvel outil c'est mieux, mais pas encore parfait..
Reste plus qu'à coller.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

roooo.... :lol: !

ou sinon la différence de terminologie entre "Vintage" et "used gear" peut changer le tout :wink: !
"Gift" ne fonctionne quasiment plus ! De souvenir c'est au dessus de 22$ que tu es assujetti à la TVA !

Benoit de Bretagne
quentinjazz

Bon, alors ça avance!

Eclisses et table poncées au propre, fondur sur la table...

J'ai fait la papillotte:

Image

Par sécurité j'ai mis du scotch en plus de la superglue :roll:

D'ailleurs la superglue de chez Stew est super bien, il y a une sorte de super petit applicateur qu'on rajoute sur le super tube, c'est super précis! (faut que j'arrête avec Stew, on va croire que je suis sponsorisé :P)

J'ai l'impression que mes feuillures seront moins irrégulières que sur la première, mais c'est vraiment dur, y a des jours quoi.. :roll:

Image

Je me suis débrouillé pour qu'en bas de caisse, côté table et fond, les filets démarrent comme ça:

Image

Par contre côté fond en haut de caisse ça tombe pas pile poil, c'est bizarre.. mais ça se verra pas trop.

Peut être que demain soir tous les filets seront mis, j'espère pouvoir cintrer mes filets d'érable demain et les coller dans la foulée!

Ah ouais, au fait: le fondur côté table c'est génial: y a aucune fibre qui s'arrache, c'est top!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
kenzo

Message par kenzo »

Salut Quentin,

content d'enfin voir ce que tu fais! Joli taf!

par contre tu dis que t'as fonduré la table?!?! Tu parles du fond ou vraiment de la table?
quentinjazz

Tiens, mais j'te r'connais toi! :)

Oui j'ai passé un coup de fondur en spray léger, comme ça le scotch n'arrache aucune fibre.
Pour les filets extérieurs j'utiliserai le scotch spécial de chez Lmii, mais là j'ai pris du scotch basique, et sur la n°1 j'avais eu quelques fibres en moins au décollage :roll: ..

A+
Gazalain

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Oui j'ai passé un coup de fondur en spray léger, comme ça le scotch n'arrache aucune fibre.
sur la table, pas sur le fond, mais au fond, avec le fondur, la table devient stable.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Gazalain a écrit :
quentinjazz a écrit :Oui j'ai passé un coup de fondur en spray léger, comme ça le scotch n'arrache aucune fibre.
sur la table, pas sur le fond, mais au fond, avec le fondur, la table devient stable.
Pourvu qu'ça dure.. :D
kenzo

Message par kenzo »

Ah OK.
J'ai pas eut ce problème, c'est vrai que j'utilisais du scotch avant quand je faisais les électriques, depuis que je suis passé à l'acoustique j'utilise la chambre à air.
J'aurais pas pensé que le scotch pouvait être si violent avec l'épicéa!
Bon à savoir!
quentinjazz

Après ça dépend peut être de l'épicéa, mais sur ma n°1 c'était de l'européen, et ça s'arrachait facilement.
Le sitka a l'air d'être un épicéa plus rigide et plus dur.

Je me trompe?
kenzo

Message par kenzo »

Tiens Quentin, je viens juste de percuter, mais j'ai vu une vidéo y a pas longtemps où le gars conseille de passer un coup de sèche cheveux sur le scotch avant de l'enlever!
J'me rappelle m'être dit "faudra qu'on explique à quoi ça sert ..." :lol:

Si ça peut t'éviter de fondurer la prochaine :wink:
Renan

Message par Renan »

SAlut,
alors les feuillures avec le machin de chez stew ca le fait?
(je demande car je vais sans doute l'utiliser)
Sinon j'aime bien tes filets ca en jette :wink:
quentinjazz

kenzo a écrit :j'ai vu une vidéo y a pas longtemps où le gars conseille de passer un coup de sèche cheveux sur le scotch avant de l'enlever!
A essayer!
Mais à priori avec le scotch Lmii pas besoin. Merci :wink:
renan a écrit :alors les feuillures avec le machin de chez stew ca le fait?
C'est pas mal ouais, c'est stable, mais je vais avoir des irrégularités..
Pas dues à l'outil à proprement parler, mais quand j'ai passé un coup de lime pour lisser la feuillure interne après avoir passé la Dremel, j'ai rippé du coup l'angle s'est rabattu vers l'intérieur de la table.
En gros va falloir que je bouche avec je sais pas quoi.. Peut être poussière d'ébène+cyano tiens..

Là je viens de coller tous mes filets en érable, y a du mieux: j'en ai pété qu'un seul au niveau de la hanche.
Ca sera pas parfait encore une fois, mais c'est du travail d'amateur comme dirait Alain :roll:
En tous cas au niveau largeur de filet ça sera mieux que sur la 1!
Et j'ai bien mieux réussi mes jonctions de filets en bas et haut de caisse.

Et je suis super content de la tronche des filets, moi aussi! Avec la rosace c'est vraiment pile poil dans l'esprit!

A+

Q.
Gazalain

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Là je viens de coller tous mes filets en érable, y a du mieux: j'en ai pété qu'un seul au niveau de la hanche.
Ca sera pas parfait encore une fois, mais c'est du travail d'amateur
A partir de la 15ème, on commence à avoir un peu plus d'expérience pour ces choses là :?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Ah d'ailleurs Alain j'ai pas eu de soucis de plis au cintrage des filets+contrefilets!
Et la colle Titebond III supporte même un peu de vapeur pour aider au cintrage!
:wink:

Vraiment je recommande cette colle pour cette utilisation là, elle reste très souple et permet de se simplifier le cintrage.
Répondre