C'est FINI ! mon kiki, Selmer 807

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Johan

Message par Johan »

Ma Noun'che a écrit :Rah ... 'tain, vous devinerez jamais ! ...

le truc de dingue qui m'est arrivé !
T'as plaqué ton premier accord dessus !
Gazalain

Message par Gazalain »

Ma Noun'che a écrit :Rah ... 'tain, vous devinerez jamais ! ...

le truc de dingue qui m'est arrivé !
En sortant de l'atelier de Benoït, tu t'es empiergé dans le seuil de la porte et crac !!!!!! la guitare en allume-feu. :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Elle est terrible !!!! Encore BRAVISSIMO, super bon flair pour les décos en F(en pommier), le bon goût(oui oui même pour tes blagues), le bon soin, la sobriété, la classe(de la guitare et assemblages!) , la bonne humeur, merci à toi pour la belle aventure !

Image

Benoit de Bretagne

ps: Johann je crois que c'est le même set de pommier qui t'intéressait à l'époque ; ))) !
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Bravo noun'che tu peux être fier de toi et de ton travail minutieux :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

...

Hannnn ... il m'a coupé l'herbe sous le pied lui ...

Il a vendu la mèche...

Nan, c'etait juste pour dire que j'avais assisté à un moment émouvant, une chose qu'il n'est donné de voir qu'une seule fois dans sa vie.
il faut être là au primtemps, lorsque le soleil brille à Bernieulles (c'est pour dire si c'est un évenement rare !) et que les luthiers grimpent aux arbres...

bon, à défaut d'arbre dans l'atelier, il a pris une chaise...

et là ...

c'est beau...
c'est touchant...
émouvant...

J'ai vu un luthier qui regarde pousser les guitares...

Image

Les guitares, mes amis, ça ne se fabrique pas... ça se cultive !

et quand la guitare a bien poussé, le luthier ...
il est content !

Image

et là, le luthier, il est en train de se dire : "mais qu'il est con lui !!!"

:wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

chu pas fierrot même s je regarde ta guitare de haut :oops: :oops: :oops: je regardais si les moustaches étaient droites, pffff... tu veux m'faire passer pour un vilain :wink: !

Met nous des belles photos :wink: ! (au lieu de donner mes secrets de tests de symétrie) !

Encore une fois, BRAVO !!!

Benoit de Bretagne
Birdie

Message par Birdie »

Bravo Eric, c'est une superbe manouche. Beaux bois, travail soigneux : super !!

Au-delà du résultat c'était un réel plaisir de lire tes comptes-rendus hebdomadaires bourrés d'humour et d'anecdotes. Quant aux photos n'en parlons pas, du Grand Art. Tu resteras celui qui a fait progresser le forum sur ce point.

Merci de nous avoir fait partager cette belle aventure !

Et merci pour l'astuce du test de symétrie "vu d'en haut" :lol: :lol: :lol:

:wink: :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
ptigavroche

Message par ptigavroche »

woooooooooooooo le salaud! j'étais même pô là, je suais père et mère au taf et lui pouf pouf i' finit son gratton!
pis ça m'énerve elle est superbe!!!! niark niaaark :twisted:
cha ché du bio boulot!
bon euh sinon....euh j'me d'mandais si je enfin puisqu'on en parle et que comment dire euh on discute du coup, bah je me d'mandais si comment dire bah un si elle jour elle est là par hazzard...en même temps c'est vrai on sait jamais, ben euuuuuuuuh bah si tu veux je l'essaie....histoire de rendre service...enfin je dis ça c'est pour toi hein.... :roll:

bravo mecton t'as pas fait ton jambon!
foksaswiiiiiiiiiiiiing!
Ma Noun'che

Benoit de Bretagne a écrit : ps: Johann je crois que c'est le même set de pommier qui t'intéressait à l'époque ; ))) !
Image

C'est de ce set là que tu parles ?
Si c'est le cas, heureusement pour moi qu'il ne t'a pas interessé plus que ça...
Benoit de Bretagne a écrit :
Met nous des belles photos :wink: ! (au lieu de donner mes secrets de tests de symétrie) !
Pour les photos, j'attends d'avoir les bonnes mécas...
hé hé...
les boutons blancs, c'est pas top...
ptigavroche a écrit :bon euh sinon....euh j'me d'mandais si je enfin puisqu'on en parle et que comment dire euh on discute du coup, bah je me d'mandais si comment dire bah un si elle jour elle est là par hazzard...en même temps c'est vrai on sait jamais, ben euuuuuuuuh bah si tu veux je l'essaie....histoire de rendre service...enfin je dis ça c'est pour toi hein.... :roll:
Bah, je ne demande qu'à l'entendre sonner dans les mains de quelqu'un qui saurait lui donner tout son potentiel...
Si tu traines dans le coin de bernieulles un de ces lundis soir du mois de mai, elle y sera. J'ai les mécas à changer.
ptigavroche

euh....tout son potentiel je ne pense guère cher ami,mais en tout cas je serai heureux de lui faire sa première rayure de médiator 3.5mm!!! :twisted:
foksaswiiiiiiiiiiiiing!
Johan

Message par Johan »

Non c'était celui-là. Mais malheureusement, après calibrage il y avait des traces de vie animale dans ce set :wink:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... mier#64910
Ma Noun'che

Bon ...
avant d'avoir le bilan, il faudrait peut-être que vous alliez jusqu'au bout de la fabrication...

c'est pas tout de s'enflammer comme ça juste parce que la guitare est finie...
parce que elle c'est pas faite toute seule... ça pousse pas sur les arbres ce genre d'engin, malgré ce que certains pensent ...
donc encore quelques lignes et quelques photos pour vous accompagner avec moi jusqu'à la fin de mon calvaire (au moins ça !) lutheritistique.

Donc...
je reprends là où j'en été resté...

collage de l'étiquette ...

Image

puis café...
puis :

Tout d'abord, ponçage au micromesh de la touche, histoire de faire briller un peu le tout.
Puis, c'est la pose de la frette 0. Un petit coup de défonçeuse, ajustage de la frette puis collage avec un p'tit coup de marteau bien placé, plein sa giffe, juste histoire de lui faire comprendre, à cette gratte, que desormais, c'est MOI qui commande ! Et je délègue ce coup de marteau à quelqu'un d'autre, histoire de me mettre à l'abris des représailles éventuelles !

Image

Ensuite, c'est au tour du sillet de tête de passer à la casserole.
Il rentre pile poils dans l'espace alloué à cet effet (normal, c'est moi que j'avais fait la cale de bout de touche... heum... ) donc, reste plus qu'à le réduire en largeur.
et là, c'est séance de dentiste.
POUAAAHHH ! la poussière d'os a une odeur, beurk ... je préfère encore 100 fois l'odeur de la poussière de pommier poncé pendant 3 h !
bref. Ajustage au p'tits oignon, un petit coupe de lustrage et le chef fait la découpe des sillons pour les cordes.

Image

Ensuite, c'est la pose du cordier.
Après bien des périgrinations, des creusages de méninges et des ajustements (en tout, test préalable, réalisation, gravure en cuisine, pièce en acier et ajustements, il y en a eu pour 10 à 12h de travail sur ce bidule de 100 grammes !), on pose la cheville sur l'arrière de la guitare et on ajuste le cable .

Image

D'ailleur, avec la tension des corde, le cable c'est tendu et le cordier est décallé vers l'interieur. Un ajustement sera de mise lorsque je changerai les cordes. De plus, vue la tension, je vais voir avec le chef pour voir s'il ne faut pas un petit renfort d'ébène arrière car le cable pose directement sur les filets et j'ai des doutes sur la longévité de ce système, en l'état.
Wait and see !

Ensuite, pose des mécas (mécas temporaires, les définitives - dorées et boutons ébène arrivent dans quelques temps...) en essayant de les ajuster le plus droit possible.

Image

Puis, c'est pose des cordes et réglage de la justesse. C'est le chef qui s'y colle, histoire de laisser parler les oreilles des pro !
Réglage du chevalet "à l'oreille" en le décallant plus ou moins en fonction de la justesse entre note fréttée et note harmonique.

Image

et pour finir, touche finale : collage des moustaches (d'ou la photo plus haut de benoit perché sur une chaise, tenant en son bec un fromage. monsieur le renard par l'odeur ... etc...)
"- ça m'a l'air pas mal là ?
- mouais, c'est pas un peu de biais ? par là
- ah nan, moi je le vois plutôt par là au contraire
Qu'est-ce que tu en pense Florian ?
- oui, c'est pas mal, ça a l'air droit...
- plutôt comme ça alors ?
- ouais, là c'est bon, mais c'est ça qui est pas droit en fait non ?
- oui, peut-être un peu.
- et le chevalet de biais ça fausse la diagonale... non ?
- oui, peut être (c'est gentils d'être toujours d'accord avec moi)
- comme ça alors ?
- ouais, c'est bon !
- ok ?
- ok ! "

Image

Voilà, et la fabrication s'arrêta là...
après ce fut essayage en règle par l'assemblée réunie,et par bibi, les yeux brillants, les bras fébriles, les mains tremblante et les doigts mous. Un petit rictus se dessinant sur le coin superieur gauche de la lèvre superieure au moment où, le premier coup de médiator (pa le médoc, faut pas casser l'ambiance !) vient me faire vriller les oreilles...
et là, je me liquéfie ; rah... c'est pas rien de jouer sur l'intrument que j'ai (avec beaucoup d'aide, j'en conviens) construit.

Image

et en jouant les quelques premiers accords manouche encore à mon répertoire, c'est toute la construction qui passe en arrière plan, avec des gestes mais surtout des paroles et des visages qui me reviennent (c'est pour ça que je faisais des fausses notes, j'étais émoustillé hein ...).
Et c'est avec un grand plaisir que j'ai capté dans le regard de Benoît le bonheur d'avoir participé à apporter un peu de sa passion à quelqu'un d'autre. Je le voyais sourire devant mon air béat (à moins qu'il se demandait quelle mauvaise blague j'allais encore sortir !)

bref, le reste, c'est pour un prochain épisode : les dernières photos de la guitare, finie, pour clore une bonne fois pour toute ce sujet.

Et une guitare finie de plus, UNE !
Dernière modification par Ma Noun'che le mer. 20 avr. 2011, 11:06, modifié 4 fois.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Woaaah des vraies Waverly! :shock: :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
ptigavroche

je ne dirai qu'un mot: enfin deux:
bravo et
FOKSASWIIIIIIIIIIIIIIIINGUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
aïe...j'ai gueulé un peu trop fort...[/size]
foksaswiiiiiiiiiiiiing!
Florian

Message par Florian »

ouais c'est pas mal... sans plus :) :) :)
Répondre