Je vois que ton comparateur n'est pas totalement terminé, je te suggère une photo :
Tu remarqueras que c'est un comparateur de gaucher
J'ai utilisé un bout de tige filetée de Ø 8 refendu en bout pour le tournevis et écrou et rondelle de chaque côté, donc réglable.
Le mien est en frêne royal (du petit parc du Château de Versailles).
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Une autre encore, un guide pour fabriquer un radius dish, il me reste plus que 2 petits guides verticaux à mettre au bon radius, en l'occurence 15', et à les fixer dans le grand guide latéral de la défonceuse ...
Une calibreuse basée sur l'emploi détourné d'un petit tour à bois et d'une plaque de marbre est également à l'étude ...
Je ne suis pas trop pressé d'attaquer la guitare en elle même, pour le moment je surveille la température et l'hygrométrie, les bois que j'ai déja s'habituent à mon atelier, et je préfère mettre au point des outils corrects avant de rentrer dans le vif du sujet ...
les photos ne sont pas prises au meme endroit et le deuxieme est moins mis en valeur, mais c'est celui la que je choisirai. il ressemble a celui que j'ai acheté chez "bois et buis" et qui est sur ma Fouilleul noyer.
les éclisses du second ondé sont beaucoup plus belles que les autres.
il teinte légèrement le bois pour faire ressortir les ondes.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Oui l'alcool permet de révéler les motifs. Sans danger pour les bois. Le problème c'est que ça ne dure pas longtemps, évaporation immédiate....
Le mieux c'est de la naphta, un pote américain m'avait passé ça, c'est top. Mais je ne sais pas ce que c'est en français (ni même si ça existe en France ??) Si qq'un sait ??
Cela dit complètement de l'avis de rémy. Le 2 sans hésiter. De très belles ondes, surtout sur les éclisses.
il m'avait parlé d'une légère teinture sans d'autre explication mais tu trouveras certainement ta réponse en détail auprès de tes autres confrères
cordialement
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
C'est peut ètre de la naphtaline, le produit utilisé contre les mites ?
C'est vrai que le second est joli, d'autant plus que les éclisses sont beaucoup plus ondées en réalité que sur la photo ... Je crois que je vais garder les deux, commencer par travailler le non ondé et attaquer l'ondé tout de suite derrière, ça me permettra de corriger les éventuelles erreurs de débutant ... Réaliser deux OM coup coup ! c'est peut ètre un peu ambitieux ?