OM Noyer epicéa ...

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Maitregoupil

Message par Maitregoupil »

Bon je pense que je vais opter pour la seconde solution.
Une petite photo du travail en cours :

Image

J'ai pris un morceau de chataigner dont je disposais, j'éspère que ça ira au niveau rigidité.
Gazalain

Message par Gazalain »

Les râpes à bois piquées main, ce sont vraiment de bons outils.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Maitregoupil

C'est sur, aucune comparaison possible avec une rape de chez L***y M****n .... Mais elles sont pas données non plus ....
Gazalain

Message par Gazalain »

Je vois que ton comparateur n'est pas totalement terminé, je te suggère une photo :
Image

Tu remarqueras que c'est un comparateur de gaucher :lol:
J'ai utilisé un bout de tige filetée de Ø 8 refendu en bout pour le tournevis et écrou et rondelle de chaque côté, donc réglable.
Le mien est en frêne royal (du petit parc du Château de Versailles). :P
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Maitregoupil

Une autre réalisation :

Image

j'hésite à défoncer une petite rainure au milieu pour l'excédent de colle ?
Maitregoupil

Une autre encore, un guide pour fabriquer un radius dish, il me reste plus que 2 petits guides verticaux à mettre au bon radius, en l'occurence 15', et à les fixer dans le grand guide latéral de la défonceuse ...

Image

Une calibreuse basée sur l'emploi détourné d'un petit tour à bois et d'une plaque de marbre est également à l'étude ...
Je ne suis pas trop pressé d'attaquer la guitare en elle même, pour le moment je surveille la température et l'hygrométrie, les bois que j'ai déja s'habituent à mon atelier, et je préfère mettre au point des outils corrects avant de rentrer dans le vif du sujet ...
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Su-perbes tes outils :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Maitregoupil

Finalisation du radius dish ce soir :

Image

Image

J'ai pris la photo après un bon dépoussiérage et un léger ponçage de finition du disque.
Maitregoupil

Bonjour à tous,

suite à une obscure histoire de colis perdu par la poste, je me retrouve avec 2 jeux de noyer et ne sais pas lequel choisir ...

Le premier set que j'avais choisi au départ:

Image

Le second, magnifiquement ondé :

Image

Image

Vous prendriez lequel ?
rémy

Message par rémy »

les photos ne sont pas prises au meme endroit et le deuxieme est moins mis en valeur, mais c'est celui la que je choisirai. il ressemble a celui que j'ai acheté chez "bois et buis" et qui est sur ma Fouilleul noyer.
les éclisses du second ondé sont beaucoup plus belles que les autres.

il teinte légèrement le bois pour faire ressortir les ondes. :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Maitregoupil

Il me semble qu'on peut passer juste un peu d'alcool en surface pour révéler le motif non ? je n'aimerai surtout pas abimer les bois !
Birdie

Message par Birdie »

Oui l'alcool permet de révéler les motifs. Sans danger pour les bois. Le problème c'est que ça ne dure pas longtemps, évaporation immédiate....

Le mieux c'est de la naphta, un pote américain m'avait passé ça, c'est top. Mais je ne sais pas ce que c'est en français (ni même si ça existe en France ??) Si qq'un sait ??

Cela dit complètement de l'avis de rémy. Le 2 sans hésiter. De très belles ondes, surtout sur les éclisses.
:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
rémy

Message par rémy »

il m'avait parlé d'une légère teinture sans d'autre explication mais tu trouveras certainement ta réponse en détail auprès de tes autres confrères :)
cordialement
rémy
OM Thomas Fejoz n° 102
Maitregoupil

C'est peut ètre de la naphtaline, le produit utilisé contre les mites ?

C'est vrai que le second est joli, d'autant plus que les éclisses sont beaucoup plus ondées en réalité que sur la photo ... Je crois que je vais garder les deux, commencer par travailler le non ondé et attaquer l'ondé tout de suite derrière, ça me permettra de corriger les éventuelles erreurs de débutant ... Réaliser deux OM coup coup ! c'est peut ètre un peu ambitieux ?
rémy

Message par rémy »

la premiere fois c'est souvent la meilleure , donc commence par celui ondé :roll:
rémy
OM Thomas Fejoz n° 102
Répondre