une flamenca influence selmer
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Salut et merci pour vos réponses comme la mentionner benoit plus haut si je fais un simple copier coller du barrage je risque de me retrouver avec un son plus libre ce qui ne correspond pas avec ce que je recherche je voudrais faire une guitare percussive et typé quelque chose qui claque bien. auriez vous des idees pour rééquilibrer le son dans ce sens la .
merki
merki
- Benoit de Bretagne
-
Voila qu'elles sont bonnes ces idees je crois que je vais faire un peu les deux enlever 5 mm de chaque coté pour ne pas trop changer la forme selmer et écarter juste un peu plus pour ne pas trop modifier le barrage.
Pense tu qu'il me faut monter une solera ou que simplement en rajoutant un peu de matiere au niveau des grand lobe de mon moule selmer ca peu passer?
.Merci pour tes précieuses idees
Pense tu qu'il me faut monter une solera ou que simplement en rajoutant un peu de matiere au niveau des grand lobe de mon moule selmer ca peu passer?
.Merci pour tes précieuses idees
- Benoit de Bretagne
-
Salut Dani,Dani a écrit : Pour favoriser cette compression sonnore les luthiers Espagnols construisent des guitares avec des fonds et des éclisses trés fines car si celle-ci sont trop épaisses le son s'adoucit pour se rapprocher du son d'une guitare classique . .
Je suis intéressé par tout ce qui concerne la construction des guitares flamencas, constructeur débutant et hobbyist je suis preneur pour toutes les informations sur cette construction que tu as l'air de bien connaître.
Quelle épaisseur les guitarreros donnent-ils au fond et aux éclisses en cyprès ? Est-ce que l'épaisseur du fond est constante ou varie-t-elle comme celle de la table ?
Pour la table, j'ai lu quelque part que son épaisseur diminuait sur les bords, peux-tu commenter ?
Est-ce que tu peux recommander des livres traitant de façon spécifique de la construction des guitares flamencas ? A part le bouquin de Donn Pohren (The Art of Flamenco), qui lui consacre un petit chapitre, je n'en connais pas.
Parmi les grands tocaores que tu mentionnes, tu ne cites pas le grand, l'unique, Diego del Gastor. Un oubli ?
Merci d'avance pour toute information, j'essaie de progresser.
Amicalement,
Xavier
guitariste pitoyable mais qui aime construire des guitares flamencas, voir :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6188
guitariste pitoyable mais qui aime construire des guitares flamencas, voir :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6188
-
Salut,je ressort ce vieux poste car croulant sous le travail ,la musique et les obligations j'avais plus le temps de luther .Au moins le bois aura gagné en séchage .
C'est ma premiere flamenca et le faite de faire un hybride m'a obligé a réfléchir a pleins de choses et a dessiner un plan qui est une sorte de melange d'une selmer 807 d'une macafferi et d'une flamenca de santos hernandez le plus galere etant de jongler avec les differences de formats.Ce sera une 14 cases hors caisse avec un diapason classique de 650mm
j'ai deja un peu avancer: la solera est fin prete le manche est presque fini ,le fond aussi,la table est collée,les barrages pres a etre collées ,les filets sont laminées et pres a etre mis a epaisseur.
Du coup j'ai opter pour une table en epicea des carpathes,un fond en erable ondé,manche en cedro,touche en macassar,fileterie et placage en cocobolo du beau matos
Une petite question me tarabusque un peu la rainure du talon doit t'elle tenir compte du renversement ou est t'elle tout simplement perpendiculaire a l'axe du manche(ce que j'ai fait!!!)parceque meme si la partie manche de la solera est inclinée je me suis dit que ca aiderai peu etre de lui donner un peu d'angle.
J' aurais surement beaucoup d'autres questions et vieux doute qui vont me hanter mais je sais qu'il ya des bons sur ce site qui pourrons m'aider a dormir plus sereinement.
Quelques photos quant meme:
La tete pas tout a fait finit
[im
Le fond sur lequel j'ai mis un leger vernis pour proteger des coups

Uploaded with ImageShack.us[/img]
Une vue d'ensemble

Uploaded with ImageShack.us
a plus
C'est ma premiere flamenca et le faite de faire un hybride m'a obligé a réfléchir a pleins de choses et a dessiner un plan qui est une sorte de melange d'une selmer 807 d'une macafferi et d'une flamenca de santos hernandez le plus galere etant de jongler avec les differences de formats.Ce sera une 14 cases hors caisse avec un diapason classique de 650mm
j'ai deja un peu avancer: la solera est fin prete le manche est presque fini ,le fond aussi,la table est collée,les barrages pres a etre collées ,les filets sont laminées et pres a etre mis a epaisseur.
Du coup j'ai opter pour une table en epicea des carpathes,un fond en erable ondé,manche en cedro,touche en macassar,fileterie et placage en cocobolo du beau matos

Une petite question me tarabusque un peu la rainure du talon doit t'elle tenir compte du renversement ou est t'elle tout simplement perpendiculaire a l'axe du manche(ce que j'ai fait!!!)parceque meme si la partie manche de la solera est inclinée je me suis dit que ca aiderai peu etre de lui donner un peu d'angle.
J' aurais surement beaucoup d'autres questions et vieux doute qui vont me hanter mais je sais qu'il ya des bons sur ce site qui pourrons m'aider a dormir plus sereinement.
[im

Une vue d'ensemble

a plus
Bonjoursebastien luthereau a écrit :Salut,je ressort ce vieux poste car croulant sous le travail ,la musique et les obligations j'avais plus le temps de luther .Au moins le bois aura gagné en séchage .
Du coup j'ai opter pour une table en epicea des carpathes,un fond en erable ondé,manche en cedro,touche en macassar,fileterie et placage en cocobolo du beau matos![]()
[im
Une vue d'ensemble
a plus
Beau Projet, j'aime bien la téte.
Pour le montage manche fais tu une queue d'arronde ou un tenon mortaise ?
Pour moi il faut que tu reporte l'angle de reversement sur ta "rainure".
PHD
-
Salut phd,je vais faire un assemblage classique avec les eclisses qui rentrent dans les rainures du talon donc pas de tenon mortaise.En faite apres quelques vérifications en montant le manche sur la solera je me suis rendu compte qu'il n'est pas forcément nécessaire d'ajuster l'angle de la rainure comme sur un montage avec un moule
a plus
a plus
-
Salut quelques photos de la guitare avant vernissage

-
Tres jolie si on omet de regarder l'autre eclisse qui est tachée de teinture noir et de regarder de plus pret toutes les betises que j'ai faites
.
J'ai eu quelques soucis parce que j'ai réaliser le canal déstiné a recevoir la rosace avant d'avoir fabriquer la rosace ce qui fait que comme mon travail n'est pas encore d'une précision éxemplaire j'ai eu quelques petits rebouchages a faire ajouter a ca un filet que j'ai casser sur lequel j'ai du faire un raccord en biseau,une petite craquelure faite au moment du cintrage du pan coupé et plein de petites conneries. Peu etre que la prochaine aura moins d'erreurs la seul chose dont je sois vraiment content pour l'instant c'est l'ajustement de la touche et la jouabilité qui est vraiment au poil j'ai 0.7mm a la premiere frette et 2.5mm a la 12eme pour les aigues et 3mm pour les graves Un sillet de chevalet a 12,5mm sans avoir aucun parasites .Me reste plus qu'a faire le vernis je vais utiliser un vernis cellulosique en bombe j'espere que ca va fonctionner correctement parceque ces bombes valent vraiment la peau du ...
Sinon je voulais savoir si quelqu'un a deja tester les stations de peinture pour faire leur vernis je me demandais si le résultat pouvait etre correct.
Je pensais aussi a un compresseur sans cuve si il y a des connaisseurs je suis preneur de toute avis
a plu seb

J'ai eu quelques soucis parce que j'ai réaliser le canal déstiné a recevoir la rosace avant d'avoir fabriquer la rosace ce qui fait que comme mon travail n'est pas encore d'une précision éxemplaire j'ai eu quelques petits rebouchages a faire ajouter a ca un filet que j'ai casser sur lequel j'ai du faire un raccord en biseau,une petite craquelure faite au moment du cintrage du pan coupé et plein de petites conneries. Peu etre que la prochaine aura moins d'erreurs la seul chose dont je sois vraiment content pour l'instant c'est l'ajustement de la touche et la jouabilité qui est vraiment au poil j'ai 0.7mm a la premiere frette et 2.5mm a la 12eme pour les aigues et 3mm pour les graves Un sillet de chevalet a 12,5mm sans avoir aucun parasites .Me reste plus qu'a faire le vernis je vais utiliser un vernis cellulosique en bombe j'espere que ca va fonctionner correctement parceque ces bombes valent vraiment la peau du ...
Sinon je voulais savoir si quelqu'un a deja tester les stations de peinture pour faire leur vernis je me demandais si le résultat pouvait etre correct.
Je pensais aussi a un compresseur sans cuve si il y a des connaisseurs je suis preneur de toute avis
a plu seb
-
Salut,non la guitare n'est pas vernis sur les photos précedente seul le manche qui est en cedro a reçu une couche de bouche pore et de fond dur parceque les pores sont vraiment profond par contre le corps est poncé jusqu'au grain 600 ce qui lui confere un brillant naturel .
je rajoute quelques photos avec ses premieres couches de vernis passée a la bombe ca va vraiment couté cher pacequ'il en faut quant meme pas mal et a 18 euros piece ca va vite.une autre petite tuile le cocobolo deteint legerement dans le vernis je ne sais pas comment évité ça si quelqu'un a une solution?
Voila quelques photos dans sa premiere robe.

aplus
je rajoute quelques photos avec ses premieres couches de vernis passée a la bombe ca va vraiment couté cher pacequ'il en faut quant meme pas mal et a 18 euros piece ca va vite.une autre petite tuile le cocobolo deteint legerement dans le vernis je ne sais pas comment évité ça si quelqu'un a une solution?
Voila quelques photos dans sa premiere robe.

aplus