OM Noyer et Epicéa des Appalaches
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

T'as raison Cyril, ce salopiou de Quentin va me faire passer une nuit blanche !
La bonne nouvelle c'est que j'ai un côté tordu et maso; donc j'ai hâte d'attaquer les filets.

Enfin, ce sera chaud quand même !
Pour les filets, je me suis posé la question du trusquin et j'avoue qu'en étant plus expérimenté c'est la solution que j'aurais retenue.
D'un autre côté, les "machines" réalisées ici et là m'intriguent. C'est donc cette option que j'ai retenue : je vais m'en fabriquer une. Mais avant de lui donner à manger ma table ou mon fond, je ne manquerai pas de faire quelques essais...
a+
Didier
Hello Didier, toujours un régal de te lire et de te voir avancer !
Les photos sont au top. Les copeaux aussi (mais va en falloir un peu plus que ça pour arriver à me faire peur
)
Ce noyer est une oeuvre d'art.
L'avantage d'utiliser le ciel pour coller table et fond, c'est que les éclisses sont maintenues bien verticales dans le moule pendant le collage... Plus tu restes dans le moule et mieux c'est..
Bonne continuation

Les photos sont au top. Les copeaux aussi (mais va en falloir un peu plus que ça pour arriver à me faire peur

Ce noyer est une oeuvre d'art.
L'avantage d'utiliser le ciel pour coller table et fond, c'est que les éclisses sont maintenues bien verticales dans le moule pendant le collage... Plus tu restes dans le moule et mieux c'est..
Bonne continuation

Sauvez un arbre, mangez un castor....
Content de te voir passer par là Eryck !
Je vois que mes copeaux ne t'ont même pas fait vaciller.
. je l'aurai, je l'aurai...
J'ai fabriqué mon ciel d'ébéniste sur tes conseils et il m'a déjà prouvé à plusieurs occasions ses multiples qualités. Tu as tout à fait raison en ce qui concerne l'avantage de l'utiliser pour le collage du fond et de la table. Ce sera pour la prochaine !
En utilisant les presses, j'ai limité le risque en collant le fond alors que la table était positionnée non collée pour caler les éclisses. Mais effectivement même si cela s'est bien passé, le risque était là...
Amicalement et à bientôt,
Didier
Je vois que mes copeaux ne t'ont même pas fait vaciller.

J'ai fabriqué mon ciel d'ébéniste sur tes conseils et il m'a déjà prouvé à plusieurs occasions ses multiples qualités. Tu as tout à fait raison en ce qui concerne l'avantage de l'utiliser pour le collage du fond et de la table. Ce sera pour la prochaine !
En utilisant les presses, j'ai limité le risque en collant le fond alors que la table était positionnée non collée pour caler les éclisses. Mais effectivement même si cela s'est bien passé, le risque était là...
Amicalement et à bientôt,
Didier
Pas faux ce que tu dis, surtout que je ne suis pas très Porsche...
Cependant, la machine est déjà bien avancée et comme j'ai tout mon temps cela me déplait pas de tester ça; cela fait partie du jeu et c'est plutôt amusant à construire. Ceci-dit, je ne me suis pas lancé dans une grosse machinerie mais dans un système inspiré de Stewmac et il n'est pas dit que le résultat me convienne, auquel cas j'opterais pour une autre solution comme le trusquin.
Cependant, la machine est déjà bien avancée et comme j'ai tout mon temps cela me déplait pas de tester ça; cela fait partie du jeu et c'est plutôt amusant à construire. Ceci-dit, je ne me suis pas lancé dans une grosse machinerie mais dans un système inspiré de Stewmac et il n'est pas dit que le résultat me convienne, auquel cas j'opterais pour une autre solution comme le trusquin.

Salut Didier
je vois que ça avance bien.Ta guitare aura une sacré gueule tu peux m'en croire. Pour les filets j'ai essayé deux ou trois systèmes avec défonceuses dremel, virutex, proxon, plus un bidouillage genre filetator, j'en suis revenu au trusquin et ciseaux c'est ce qui me convient le mieux. Ça veux pas dire que le reste ne vaut rien, non simplement que je n' arrive pas a faire un travail propre avec.
PS J'ai reçu ton mp. un grand merci
je vois que ça avance bien.Ta guitare aura une sacré gueule tu peux m'en croire. Pour les filets j'ai essayé deux ou trois systèmes avec défonceuses dremel, virutex, proxon, plus un bidouillage genre filetator, j'en suis revenu au trusquin et ciseaux c'est ce qui me convient le mieux. Ça veux pas dire que le reste ne vaut rien, non simplement que je n' arrive pas a faire un travail propre avec.
PS J'ai reçu ton mp. un grand merci
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
-
Tu veux parler de machine à feuillure type "feuillutator" comme celles décrites par Birdie, Tournicote, Gazalain...car "filetator" c'était le système de défonce sous table avec guide et doigts pousseurs pour réaliser des filets sur-mesure.Pour les filets j'ai essayé deux ou trois systèmes avec défonceuses dremel, virutex, proxon, plus un bidouillage genre filetator, j'en suis revenu au trusquin et ciseaux...
J'ai pas de copyright sur ces mots

Pour le coup du trusquin et ciseaux, je suis d'accord avec vous, mais si vous avez déjà une défonceuse, le prix des charnières + chutes de bois et quincailleries revient moins cher que l'achat d'un bon trusquin, sauf si vous fabriquez le trusquin...
En tous cas, le noyer

des oeufs au lait pour l'ortograf
Merci Erwan et tonton ben pour vos encouragements.
Effectivement, l'important c'est de trouver le système qui me conviendra le mieux et c'est à l'usage que je me déciderai car pour l'instant je n'ai aucune expérience de la chose. C'est comme pour le rabot, j'avais une énorme appréhension à l'utiliser sur de si petites dimensions de bois, et pourtant je me régale ! Alors pour le reste, je verrai bien.
Bon, revenons à nos moutons, j'en étais donc à la table. Mais au passage avant de fermer, jetons un coup d'oeil sur le bloc du talon que j'ai également raboté du côté table pour suivre le conseil de Cyril. Pour info, en jetant un regard à l'intérieur de la caisse de l'Avalon de mon fils, j'ai constaté que le bloc est également conique sur le fond. Me voila rassuré !

Parmi plusieurs essais de teintes pour mon étiquette, je me suis laissé guidé par mon fils et ma fille pour choisir celle qui viendra se coller au fond avant la fermeture de la caisse.

45% d'humidité au compteur. Prêt pour la fusion !

Je ne peux plus reculer, les presses sont au garde à vous et frétillent d'impatience. FEUX !

24h sous presses; la table collée aux éclisses est venue définitivement fermer la caisse. Il me reste à enlever les excédents de bois sur la table et le fond à l'aide du rabot, de la râpe et du racloir.

Au milieu d'un travail harassant, une petite pause méritée pour le fidèle compagnon, lové dans la courbe des lobes.

Et voilà; la caisse est enfin présentable à l'endroit ...

...comme à l'envers

Voilà pour aujourd'hui. Pour la suite, l'aventure continue !
A +
Didier
.

Effectivement, l'important c'est de trouver le système qui me conviendra le mieux et c'est à l'usage que je me déciderai car pour l'instant je n'ai aucune expérience de la chose. C'est comme pour le rabot, j'avais une énorme appréhension à l'utiliser sur de si petites dimensions de bois, et pourtant je me régale ! Alors pour le reste, je verrai bien.
Bon, revenons à nos moutons, j'en étais donc à la table. Mais au passage avant de fermer, jetons un coup d'oeil sur le bloc du talon que j'ai également raboté du côté table pour suivre le conseil de Cyril. Pour info, en jetant un regard à l'intérieur de la caisse de l'Avalon de mon fils, j'ai constaté que le bloc est également conique sur le fond. Me voila rassuré !

Parmi plusieurs essais de teintes pour mon étiquette, je me suis laissé guidé par mon fils et ma fille pour choisir celle qui viendra se coller au fond avant la fermeture de la caisse.

45% d'humidité au compteur. Prêt pour la fusion !

Je ne peux plus reculer, les presses sont au garde à vous et frétillent d'impatience. FEUX !

24h sous presses; la table collée aux éclisses est venue définitivement fermer la caisse. Il me reste à enlever les excédents de bois sur la table et le fond à l'aide du rabot, de la râpe et du racloir.

Au milieu d'un travail harassant, une petite pause méritée pour le fidèle compagnon, lové dans la courbe des lobes.

Et voilà; la caisse est enfin présentable à l'endroit ...

...comme à l'envers

Voilà pour aujourd'hui. Pour la suite, l'aventure continue !

A +
Didier
.
Dernière modification par Didier29 le lun. 14 mars 2011, 08:32, modifié 1 fois.
- quentinjazz
- quentinjazz
Bonjour et merci pour vos commentaires.
Pour cette première réalisation, j'ai tout simplement pris le plan BdB de Michel et je ne regrette pas ce choix d'autant que cela apporte une petite contribution au frais de fonctionnement du forum. Au moment de ce choix, je ne savais pas qu'en général seuls les barrages du X sont encastrés dans les contre éclisses. Grâce au forum, j'en apprends donc tous les jours et à propos de ta remarque, tu aurais ou quelqu'un aurait-il un avis sur l'une ou l'autre des solutions : j'imagine une plus grande rigidité pour le choix de l'encastrement de l'ensemble du barrage; mais pour le son... ?
Arrêtes, tu vas me faire
on pourrait lancer un concours de poésie pour changer des copeaux...ça laisserait peut-être une chance à certains.
Les contre éclisses sont en Mahogany et je les ai achetées là :
http://www.stewmac.com/shop/Bodies,_nec ... &xsr=32085
A+
Didier

Quentin a donné la bonne réponse.Le Gibus a écrit :Hello,
Il y a une chose qui me plait beaucoup, chacun de tes barrages de la table sera relié aux contres éclisses.
En principe ce n'est que le X, peux tu me dire pourquoi tu as choisit de le faire ainsi ?
Merci +++

Pour cette première réalisation, j'ai tout simplement pris le plan BdB de Michel et je ne regrette pas ce choix d'autant que cela apporte une petite contribution au frais de fonctionnement du forum. Au moment de ce choix, je ne savais pas qu'en général seuls les barrages du X sont encastrés dans les contre éclisses. Grâce au forum, j'en apprends donc tous les jours et à propos de ta remarque, tu aurais ou quelqu'un aurait-il un avis sur l'une ou l'autre des solutions : j'imagine une plus grande rigidité pour le choix de l'encastrement de l'ensemble du barrage; mais pour le son... ?
Birdie a écrit : Didier t'es un poète !![]()
Arrêtes, tu vas me faire

Merci Erwan !tad-koz a écrit : C'est un régal pour les yeux ton post Didier.
Au fait, tes contre-éclisses, c'est quoi comme bois?
Erwan
Les contre éclisses sont en Mahogany et je les ai achetées là :
http://www.stewmac.com/shop/Bodies,_nec ... &xsr=32085
A+
Didier