Il y a quelques temps, j'avais évoqué l'acquisition d'un kit solid body (Telecaster). Bien que cela soit sympathique, il y a un côté pré-fabriqué qui me gênait et le souci de rater le vernis. En plus, le côté menuiserie est réduit à pratiquement rien. Du coup, je suis allé fouiner sur la toile et je suis tombé sur de belles réalisations de Lap Steel (dont la plus simple : http://www.ehow.com/how_4828175_build-l ... uitar.html).
Comme c'est un instrument que je ne possède pas, je me suis dis que cela pourrait être un bon début.
Après étude, il y a plusieurs choses qui me viennent à l'esprit :
- les frets représentées sur la touche sous différentes formes sont symboliques. Donc, n'importe quel matériau peut aller,
- au niveau cordier, plusieurs Lap Steel sont équipées d'un stop Bar genre Gibson dont le modèle du lien ci-dessus. J'avais envisagé d'y mettre celui d'une Telecaster. A la réserve près, est-ce que le micro sera le mieux placé ?
- Une autre hypothèse serait de mettre le stop bar mais avec un micro genre P90 entre le bas du « manche » et le cordier. L'idée serait de séparer les deux bobines et avoir le son hors phase en plus.
- Le sillet de tête, je pensais le faire dans un tube en aluminium de 6 à 8 mm de diamètre. A moins d'avoir un sillet de guitare assez haut.
- Le bois que j'ai commencé à chercher mais rien d'intéressant pour l'instant. Le roi merlin de mon coin n'a que du chêne qui a mon avis était la semaine dernière dans les bois et ne me semble pas adapté à la lutherie. L'idéal serait de l'érable, un acajou ou un noyer. Le cerisier est évoqué sur certains sites ?
Voilà mon projet et si quelqu'un a des idées ou conseils, je suis preneur.
Merci d'avance.
Projet Lap Steel
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Harry Cotta