OM BEARCLAW-PADOUK terminée!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Ma décision est prise... euhhhhh, je crois :wink:
Je viens de coller mes deux chutes, demain je les découpe à la forme et taille de la rosace en place et, si elle rend mieux, j'attaque la table ensuite (c'est vrai que ça me permettra, j'espère, d'avoir des filets noirs nickels).
Pour les nuances, c'est vrai que sur la rosace actuelle, elles sont jolies. Mais quid dans quelques mois? Lorsque le padouk sera plus foncé? Je pense qu'elles seront fortement atténuées et que ce qui restera, sont les défauts.
Donc, je suis bien tenté de... tenter. :lol:
ghil

Message par ghil »

Je trouve plus dérangeant le filet noir qui ne joint pas bien, que le sens du fil.
Au départ, je suppose que ça te plaisait si tu l'as fais comme ça :D . Donc pourquoi pas le refaire nickel mais identique? C'est bien aussi d'innover. :wink:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

:oops: :? :( :cry: Non, rien de rien, je n'ai rien fait depuis....

Bon,
Donc, j'ai ça
Image
Le veinage ni perpendiculaire ni parallèle... Mais couleur sympa.
Par contre, le filet noir autour, on peut pas dire qu'il soit top... :evil:

J'ai commencé (par encore fini) la nouvelle rosace. Je la trouve "fade" niveau couleur. Bof, non?
Image

Dans un premier temps, j'ai bien envie de refaire une défonce pour un triple filet de chaque côté du padouk, comme ça
Image
Qu'en dites vous? Ca devrait donner un filet mieux fini, plus beau...

Des exemples comme
Image
ou
Image

Après, pour le veinage, je pourrai tenter un rajout d'un double filet au milieu du padouk, dans l'esprit d'une rosace en filets comme ici
Image

Ou alors, plutôt que de mettre la nouvelle rosace "fade", je tente une zebrano (pas convaincu pourtant....)
Image

Déjà, que pensez-vous du filet comme les anneaux extérieurs pour entourer mon padouk? Je vais déjà aller vers ça, je crois...
Florian

Message par Florian »

bonne idée le filet noir/blanc/noir ;)
quentinjazz

Message par quentinjazz »

C'est bizarre qu'il soit si irrégulier que ça ton filet noir.
Il vient d'où?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Quentin, c'est pas le filet qui déconne, c'est le poseur! :oops: Défonce pile-poile, donc avec la colle, filet+padouk+filet= ça ne rentre pas partout.

Florian, aussitôt dit, aussitôt fait!
Image

C'est moins gênant là le veinage du padouk? Est-ce que je laisse comme ça ou est ce que je fait une autre défonce pour filet au milieu du padouk?
Dites moi je suis en forme là... :wink:
quentinjazz

Franchement là je trouve ça clean!

Pour ton histoire de gonflement avec la colle, tu peux tasser un peu les bords avec un reglet, et aussi faire un chanfrein sur le bas de la rosace histoire de biseauter la partie qui rentre en premier en contact avec la rainure.

regarde cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=PFxfdpbf ... r_embedded
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci pour la vid.
Donc, si là tu trouves ça clean, c'est que le veinage du padouk est moins gênant?
Je laisse comme ça alors? Je pense coller demain donc n'hésitez pas à me dire si je dois refaire quelque chose (genre filet au milieu du padouk ou rajout d'érable ondé par exemple...).
quentinjazz

Ben vraiment c'est beaucoup plus clean, et j'ai un petit faible pour les filets N/B/N de chaque côté.
Perso le sens du fil ne m'a jamais vraiment choqué, c'est plutôt sur la propreté de l'incrustation qu'il y avait des choses à dire je trouve :wink:
Birdie

Message par Birdie »

Yes Sacha, beaucoup mieux ! Ça passe bien comme ça !
:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Florian

Message par Florian »

je trouve ça très bien comme ça.
comme ç'a été dit plus tôt, si tu l'as faites avec le grain de biais à la base c'est que ça te plaisait donc ne te pose pas de question et passe à la suite ;)
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merki pour vos réponses! :wink:

Voilà la nouvelle rosace! J'ai entouré un petit défaut de l'épicéa (reste de l'ancienne défonce ou je ne sais pas quoi... C'est moche, non? :cry: )
Image

Vous pensez qu'il y a moyen de rattraper ça d'une quelque façon?

Sinon, de loin et sans les lunettes (je suis myope!), on ne voit rien, aucun défaut, on dirait qu'elle est parfaite
Image

Autrement, collage des blocs (et demain, peut être même des barres de la table)
Image

Image

C'est tout pour aujourd'hui. A + les zamis

PS Avez-vous remarqué que j'ai mis les deux filets autour du padouk un chouilla plus épais que les deux autres? Je trouvais ça mieux.
rémy

Message par rémy »

elle est belle maintenant, le petit défaut ce ne serait pas un résidu de colle par hasard?
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,
Non, pas un résidu colle. Un "trou", un creux dans l'épicéa qui s'est bouché avec le fondur (et reste un peu de poussière d'ébène)... :roll:
Florian

Message par Florian »

elle est chouette ta rosace. et ce creux (dans lequel je pense aussi il te reste de la colle qui ne part pas au ponçage car justement le bois est plus bas) est profond ? en ponçant un peu plus tu n'arriverais pas à la faire disparaître ?

en tout cas bien joué pour le rattrapage
Répondre