quel materiel? pour faire une guitare flamenca

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

kevinitalien

quel materiel? pour faire une guitare flamenca

Message par kevinitalien »

bonjour je voudrais faire une guitare flamenca et je voudrais savoir quelle outil faut il ? voila jai recuperer des petit outil ponceuse electrique scie ciseaux a bois une petite lime ..voila
jeune joueur de flamenco !! qui reve de construire sa guitare
Dylanovore

Message par Dylanovore »

Je crois que tu n'es pas dans la bonne section. Il serait fastidieux de dresser une liste de l'ensemble du matériel nécessaire à la fabrication d'une guitare, je vais donc me contenter de te renvoyer à un bouquin qui va t'être indispensable dans ta quête :

"La fabrication des guitares classiques" de Roy Courtnall (ed. H. Vial).

C'est la bible pour le sujet qui te préoccupe.

Je vois que tu es un "jeune joueur de Flamenco", je me permet donc de préciser qu'il te faudra une bonne dose de motivation pour parvenir à tes fins, et que l'achat de matériel, tels que l'outillage (ciseaux, rabots, peut-être un dremel...) ainsi que de bois de qualité demandera aussi un bon investissement, financier cette fois. Si ton idée est d'économiser de l'argent en faisant ta première guitare toi-même, alors tu fais fausse-route. L'achat d'une bonne petite guitare dans le commerce te reviendra moins cher. En revanche, si c'est d'abord l'envie de découvrir un très beau métier qui t'animes, et ensuite, si tout se passe bien, de jouer un jour sur une guitare faite maison (qui ne sera pas forcément la première....), alors je te souhaite bonne chance :D .

N'hésites pas à parcourir également la section lutherie de ce forum... ainsi que d'autres sites sur internet. C'est pas les infos qui manquent !
Bon courage
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
kevinitalien

tout d'abord merci !! je pense achetez se livre et jai deja d'autre bonne guitare mais je voulais essayer quoi de mieu que de jouer avec la guitare qque nous avons fabriquer .. et pour mon budget il serait de 300-400euros voila :D merci bien
Dylanovore

Message par Dylanovore »

Ce n'est que mon expérience, mais pour moi, 300 ou 400 euros n'ont suffit qu'à acheter les bois et les mécaniques. Tu peux compter quasiment autant pour l'outillage, mais là c'est variable selon ce que tu as déjà à disposition (tu as peut être un père bricoleur, ou des potes ?).
Il te faut aussi un bon établi, bien stable : tu n'y arriveras pas si tu ne dispose que d'une table de cuisine par exemple.

Ma première gratte m'est revenue à environ 1000 euros, pour au final avoir guitare qui ne rivalise pas formément avec celles prêtes à l'emploi dans le commerce. Mais ça ne m'empêchera pas de récidiver un de ces jours. Maintenant que j'ai le matériel et quelques connaissances, la deuxième sera sûrement meilleure (et ce serait dommage de laisser tout ça au placard !)

En conclusion, loin de moi l'idée de vouloir te décourager parce que c'est une chouette expérience dans laquelle tu veux te lancer : je ne fais que donner quelques paramètres qui te permettront de le faire en toute connaissance de cause... La première guitare revient chère, et n'est pas forcément géniale. Et c'est souvent par la suite que les plus courageux/tenaces/talentueux parviennent à se fabriquer de belles guitares à moindre coût ! à bon entendeur ...
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Dylanovore a écrit :
Ma première gratte m'est revenue à environ 1000 euros, pour au final avoir guitare qui ne rivalise pas formément avec celles prêtes à l'emploi dans le commerce. Mais ça ne m'empêchera pas de récidiver un de ces jours. Maintenant que j'ai le matériel et quelques connaissances, la deuxième sera .
Pareil pour moi,
je suis sur le point de terminer ma première (finition du vernis, puis collage du chevalet) et là j'en suis à 1000€ de frais environ.
Entre les bouquins, l'outillage indispensable pour un débutant, le bois, on ajoute à ça des fournitures de bricolage pour fabriquer un moule ou une solera, et ça grimpe vite.
Donc à moins de connaître quelqu'un qui peut te prêter du matos pour que tu fasses ta première guitare et voir si ça te plaît, réfléchis bien avant d'investir.
1000€ c'est pas rien en 2011 :wink:

Je pense qu'il faut voir à long terme si on achète du matériel, et penser dès le départ qu'on va en faire plusieurs.
De toute manière, dès qu'on commence sa première guitare, on pense déjà à la suivante pour éviter de reproduire des erreurs qu'on fait pendant la première fabrication.

++

PS: et comme dit Dylan encore, tu n'es pas du tout dans la bonne section pour poster ce message :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Renan

Message par Renan »

Bon d'abord t'as fait un tour sur le wiki? On l'as pas mal étoffé ces 6 dernier mois.
L'outillage: http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... %27atelier

Dans un post tu posait la question pour les éclisses:
http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... A0_cintrer
dans le wiki pense a cliquer sur les liens en bleu, il rencoient sur d'autre articles pour approfondir.

Pour faire avec un minimum outillage tu peut commencer par un kit. Il y a pas longtemps un membre a fait un kit Martin, comme il habitait sur la région je lui ai prêter 2/3 trucs ex: la base dremel pour les filets, et une scie pour la nacre.

Parce que effectivement ca grimpe vite, j'avais fait une liste de mes dépenses pour ma première (je veut bien te la filer) mais j'ai tout exploser (en tenant compte des cadeaux de noël , anniversaires). bref ca se réfléchit.
La lutherie c'est: du temps et de l'argent.
Au fil du temps quand tu en fait plusieurs, tu as moins d'outils a acheter car tu accumule, mais ca reste un loisir "cher".
A toi de voir, mais beaucoup sont partis de rien, j'en suis la preuve et si t'es fumeur, fume moins :wink:
kevinitalien

merci pour vos reponse !! :D
oui j'ai pas mal reflechie kan meme c'est sure q'environ 1000e se nai pas rien au contraire mais j'ai envie de le faire meme si je doit attendre quelque mois pour que cela se realise se nai pas grave j'attendrait de plus je connais un menuisier il a beaucoup de machine matos il se peux qu il me^prete certain outil .
Et oui je veut bien ta liste d'outillage merci
Gazalain

Message par Gazalain »

Si tu mènes ton projet comme tu écris, je pense que tu devrais réfléchir à deux fois avant de t'engager dans la démarche de te construire une guitare. :shock:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Dylanovore

Message par Dylanovore »

Un coup un peu bas, mais je suis d'accord : un p'tit effort sur l'ortographe ne serait pas désagréable.
J'ai oublié de parler du forum des tontons luthiers, qui m'avaient bien conseillé lors de la réalisation de ma première gratte...
Répondre