Bonjour tout le monde!
J’ai pu me consacrer un peu à mon slide au cours des deux dernières semaines!
Il y’a dix jours, j’ai collé la table et l’ai détourée. J’ai reçu quelques commentaires sur différents forums sur le caractère imposant de mes barrages et je suis d’accord. Ce design est néanmoins la somme de mes recherches sur les Weissenborn originaux de la fin des années 20. Je verrai bien l’impact sur le son une fois terminé. J’ai eu la chance de jouer sur une Weiss originale style 4 chez R&F Charle à Paris. Ce modèle de 1928 est barré comme ma reproduction et la tonalité était chaude et bien ronde (même si bien sur nous ne parlons pas du tout des mêmes bois : koa pour l’original et Sassafras pour moi qui a la réputation de sonner comme de l’acajou)!
Je comprends bien qu’il y’a un impact d’un design de barrage plus léger sur la complexité du son et sa projection. Pour le moment, je m’en tiens à la tradition, mais j’ai commencer à me renseigner pas mal sur les autres manières de faire et j’ai le projet (à plus ou moins long terme) de construire un Slide qui ressemblerait plus à ceux que Daniel Brauchli produit : barrage en « lattice » avec barrage laminés épicéa/fibre de carbone, pourquoi pas côtés laminés (« laminated sides » : Bob Connor, un luthier australien, est en train de construire une Weiss avec côtés laminés) et une tête avec les mécaniques à la perpendiculaire :
Mais pour l’instant revenons-en à la Firefly !
Ce weekend, j’ai pu fermer la boîte
Voici une photo avec la touche et le futur chevalet posés sur la table pour donner une idée :
Plan rapproché de la rosace :
Le dos et son incendie permanent !
La jonction manche creux/tête :
La prochaine étape est la pose des filets. Ca m’angoisse pas mal parce que je n’aime pas des défonceuses. Pour mon premier projet la découpe des feuillures à la défonceuse s’est bien passé, mais c’est le cintrage et la pose qui on posé problème et le résultat final n’est pas très beau… Là, ce sera un filet en Pacific Blackwood…
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Gwenn
"Rien de grand n'a été fait si ce n'est au nom d'espérences exagérées" (Jules Verne)