Weissenborn en bois australiens: The Firefly

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Didier29

Message par Didier29 »

Bravo Gwenn, superbe projet même s'il est dommage qu'il n'ait pris naissance à Brest où j'aurais pu te rendre visite !
Et merci pour toutes ces infos.
Bonne continuation :wink:

Didier.
Gwenn

Message par Gwenn »

Bonjour tout le monde!

J’ai pu me consacrer un peu à mon slide au cours des deux dernières semaines!

Il y’a dix jours, j’ai collé la table et l’ai détourée. J’ai reçu quelques commentaires sur différents forums sur le caractère imposant de mes barrages et je suis d’accord. Ce design est néanmoins la somme de mes recherches sur les Weissenborn originaux de la fin des années 20. Je verrai bien l’impact sur le son une fois terminé. J’ai eu la chance de jouer sur une Weiss originale style 4 chez R&F Charle à Paris. Ce modèle de 1928 est barré comme ma reproduction et la tonalité était chaude et bien ronde (même si bien sur nous ne parlons pas du tout des mêmes bois : koa pour l’original et Sassafras pour moi qui a la réputation de sonner comme de l’acajou)!

Je comprends bien qu’il y’a un impact d’un design de barrage plus léger sur la complexité du son et sa projection. Pour le moment, je m’en tiens à la tradition, mais j’ai commencer à me renseigner pas mal sur les autres manières de faire et j’ai le projet (à plus ou moins long terme) de construire un Slide qui ressemblerait plus à ceux que Daniel Brauchli produit : barrage en « lattice » avec barrage laminés épicéa/fibre de carbone, pourquoi pas côtés laminés (« laminated sides » : Bob Connor, un luthier australien, est en train de construire une Weiss avec côtés laminés) et une tête avec les mécaniques à la perpendiculaire :

Mais pour l’instant revenons-en à la Firefly !

Ce weekend, j’ai pu fermer la boîte
Image

Image

Image

Image

Voici une photo avec la touche et le futur chevalet posés sur la table pour donner une idée :
Image

Plan rapproché de la rosace :
Image

Le dos et son incendie permanent !
Image

La jonction manche creux/tête :Image

La prochaine étape est la pose des filets. Ca m’angoisse pas mal parce que je n’aime pas des défonceuses. Pour mon premier projet la découpe des feuillures à la défonceuse s’est bien passé, mais c’est le cintrage et la pose qui on posé problème et le résultat final n’est pas très beau… Là, ce sera un filet en Pacific Blackwood…

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Gwenn
"Rien de grand n'a été fait si ce n'est au nom d'espérences exagérées" (Jules Verne)
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut Gwenn

C'est cool ça avance pas mal!
Toujours aussi enflammé ton sassafras!
Gwenn a écrit :La prochaine étape est la pose des filets. Ca m’angoisse pas mal parce que je n’aime pas des défonceuses.
Ben dans ce cas là prends ton temps et un trusquin, et zou..
Le geste ancestral, comme dirait Birdie :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Toujours aussi enflammé ton sassafras!
Une guitare pour feu de camp.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
G_Rom

Message par G_Rom »

Je viens de découvrir ce post et je dois dire que c'est un bon projet et le set de bois que tu dispose est vraiment brulant.
Voila 3 ans que j'avais commandé 2 sets Blackwood chez Tim , et je dois dire qu'il m'avais envoyé vraiment de jolis bois.
Voici une photo d'une de ma weissenborn :

Image
Martin 0018V - Teardrop TF - Oahu
"La guitare est une petite thérapie. Un petit quart d'heure et c'est ce moment d'évasion, de bonne sensation et de relaxation que l'on attendait de la journée."
Gwenn

Message par Gwenn »

Merci pour les encouragements...

Pour la découpe des feuillures au trusquin, je sais pas, il faut encore que je réflechisse (y'aura pas un tuto sur la découpe au trusquin quelque part?)... Parceque je redoute, mais pour mon OM ça s'était bien passé en fait... c'était le collage que j'avais raté...

Sinon G-Rom, ton blackwood est magnifique et ta Weiss a l'air impeccable!

A plus

Gwenn
"Rien de grand n'a été fait si ce n'est au nom d'espérences exagérées" (Jules Verne)
G_Rom

Message par G_Rom »

Gwenn a écrit :Merci pour les encouragements...

Sinon G-Rom, ton blackwood est magnifique et ta Weiss a l'air impeccable!

Gwenn
Oui Gwenn elle est impeccable comme tu dis.
Ou en es tu dans ce ton projet, car cela a du avancé depuis ?
"La guitare est une petite thérapie. Un petit quart d'heure et c'est ce moment d'évasion, de bonne sensation et de relaxation que l'on attendait de la journée."
Gwenn

Message par Gwenn »

Salut,

Là j'en suis aux bindings. Il sont en pacific blackwood. Je n'avance pas très vite en ce moment mais je pense avoir terminé d'ici une semaine, je posterai des photos...

Gros stress à chaque fois la pose des filets!

Gwenn
G_Rom

Message par G_Rom »

Ca donne quoi ses filets ? :lol:
Gwenn

Message par Gwenn »

Ben avec le fêtes, j'ai avancé très lentement, mais j'ai tout posé. J'ai posé et affleuré les bindings du bas et je viens e oller y'a une heure ceux du haut... je m'en tire mieux que pour mon OM de l'année dernière, mais c'est encore perfectible. Les bindings, c'est pas mon point fort...

A plus et bonne fêtes à tous

Gwenn
Gwenn

Message par Gwenn »

Salut tout le monde et bonne année...

Bon, j'ai pas trop avancé dernièrement à cause des vacances, un peu comme tout le monde j'imagine, mais là j'ai quand même passé quelques étapes

- J'ai posé les filets en pacific blackwood
- j'ai percé les trous pour les mécaniques
- j'ai percé le trou de l'attache courroie (car il y'aura un micro i-beam de lr baggs)
- J'ai positionné le chevalet et percé les trous des deux Mi pour plus tard...
- J'ai poncé tout le Weiss en vue du vernissage

Voilà à quoi ça ressemble. J'ai juste posé la touche et le chevalet pour donner une idée, mais en fait je les collerai après le vernissage:
Image

Image

Sur cette photo vous pouvez voir le résultat de deux petits drames: la ligne blanche sur la table est un "patch" d'érable que j'ai du insérer là: l'humidité de mon appart est passée de 55% à 27% en trois jours (chaffage par le sol collectif, donc je n'ai pas de contrôle dessus, l'hiver il fait 24°C!!!). deuxième pepin, j'ai rippé avec la perçeuse e perçant le trou de l'attache courroie, j'ai du donc aussi faire un patch mais en sassafras. De ce côté là je suis pas trop mécontent, je trouve que ça donne un petit côté retro..
Image
La tête et les mécaniques (GOTOH SG360)
Image

Allez à plus!

Gwenn

Gwenn
PHD

Message par PHD »

Bonsoir

Beau boulot, bravo

PHD
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Beau rattrapage!

Sympa le Weiss... :wink:
G_Rom

Message par G_Rom »

As tu fini ta weissenborn ?
Répondre