Ça fait un petit moment que je suis inscrit mais je n'avais pas vraiment participé car j'attendais de pouvoir entamer la construction de mes deux folks.
Pour faciliter le calibrage des pièces fines, j'ai conçu et fabriqué un module calibreuse sur mon tour à bois.
En cherchant j'ai vu que je n'étais pas le seul à y avoir pensé.
Alors tout d'abord il a fallu fabriquer un rouleau, j'ai dégoté un tube d'antenne qui rentrait sur la griffe du tour, il fait l'axe (costaud!






Ensuite découpage des rondelles de CP, c'est long...

Réalisation d'un gabarit pour le centre des rondelles, j'ai chauffé un morceau de tuyau pvc que j'ai formé sur l'axe du rouleau, puis inséré dans un morceau d'agglo.

Un petit coup de chanfrein pour que les rondelles plaque bien les unes sur les autres.

Collage des rondelles, la première est collé directement sur la coiffe en frêne pour solidariser l'ensemble, chaque rondelles est collée à l'axe.

Le rouleau à sa place et rectifié, en dessous la première plateforme avec table incliné finalement abandonnée car compliquant sérieusement la géométrie des rouleaux presseurs.

Le système définitif, à table parallèle et montée façon raboteuse, ça complique la structure mais ça simplifie la géométrie des rouleaux presseurs. Quatre tiges filetées aux quatre coins, reliées entre elles par des pignons et une chaine, assure la montée du plateau.

Un écrou est emprisonné dans le taquet fixé au plateau, la tige filetée est écrouée entre deux roulement incrustés dans la structure en chêne, le pignon fermement écroué à la tige fait tourner cette dernière, le système bien que visiblement lourd est très simple. ( par contre lourd en poids aussi...


Le tendeur de chaine, réalisé en nylon, je découvre cette matière formidable pour la réalisation de mécanisme simple.

Les rouleaux presseurs en entraineurs, sont de simples tubes de pvc de 32mm renforcés intérieurement par un tube acier, et traversé par une tige filetée, le plus dur à été de les gainer de chambre à air. L'astuce à consisté à enduire la chambre à air et le tuyau d'eau savonneuse, une fois sur son tuyau et le savon séché la chambre à air est collée (z'avez jamais eu à décoller le savon au pied de biche du lavabo?

Le mécanisme de pression est simple, des coulisses en frêne incrustées de roulements dans un tube carré en alu, un ressort entre la coulisse et le bouchon permet d'avoir la pression. La course n'étant pas grande (max. 3mm), le rouleau peut même ne monter que d'un coté il n'empêche pas le roulement.

Un petit axe permet de faire la butée basse, à partir de 2mm de passe, la table vient appuyer dessus pour éviter que le rouleau ne se colle à la table.

Pis la dernière photos pour l'instant, l'avantage de faire ça sur un tour c'est que la partie moteur est déjà faite!


Puis j'ai réalisé l'entrainement des rouleaux presseurs, en fabricants une réduction à base d'engrenages recyclés, qui prennent leur énergie directement sur l'arbre et le transmettent au deux rouleaux.
J'ai fait une petite vidéo du système en fonctionnement:
http://www.megaupload.com/?d=DL8DH4HJ
J'ai commandé un aspirateur d'atelier chez axminster pour le lui greffer, il me restera à terminer la carterisation.
Pour parfaire le système je vais utiliser un pied à coulisse digital fixé au plateau pour faire office de vernier.
Voilà je me suis dit que ça pourrait vous donner des idées, n'hésitez pas à poser des questions!
