Deux jumelles Favino à ouïes

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

macassar

Message par macassar »

Je trouve cette réalisation splendide, où puis-je me procurer le plan favino 61? J'ai envoyer un mail à Charle qui ne le vend plus.
Merci
Birdie

Message par Birdie »

Merci !

Tu peux te procurer le plan sur Djangobooks :

https://shoppingcart.djangobooks.com/it ... plans.html

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
macassar

Message par macassar »

Merci :D
Quaivineuh

Message par Quaivineuh »

Elle est vraiment superbe, hâte de voir le manche :)
jbranchu

Message par jbranchu »

SUPER Merci
J'ai tout lu mais il y a un point que je n'ai pas compris, c'est l'angle à la jointure du manche des 2 éclisses.
Peux tu m'éclairer ?
Et pour le manche tu en es où ? Ou peut être dans un autre sujet ?
Birdie

Message par Birdie »

Hello, je ne comprends pas de quel angle tu parles :
jbranchu a écrit :...il y a un point que je n'ai pas compris, c'est l'angle à la jointure du manche des 2 éclisses.
???

Le manche est terminé depuis un moment, mais c'est vrai que je n'ai rien mis ici. Tu as un aperçu ici (en bas de page):

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=180

C'est vrai que les projets se chevauchent et s'enchevêtrent (pas facile à prononcer :lol: :lol: ).
jbranchu

Message par jbranchu »

Birdie a écrit :Hello, je ne comprends pas de quel angle tu parles :
jbranchu a écrit :...il y a un point que je n'ai pas compris, c'est l'angle à la jointure du manche des 2 éclisses.
???
En fait il m' a semblé à ta lecture que la jointure n'était pas perpendiculaire à l'axe de la guitare:
J'avais galéré sur mes premières avec le V du talon du manche et le collage des éclisses à cet endroit.

Cette fois-ci je m'y suis pris autrement :

Coupe dans le moule d'une feuillure à l'angle du V, profondeur 10 mm. La largeur en haut fait 2mm juste pour laisser passer l'éclisse pan coupé.

Confection d'un coin adapté à la feuillure :

Je bride l'éclisse "pas pan coupé" dans le moule et trace la coupe d'extrémité de l'éclisse.

Puis j'installe l'éclisse pan coupé, extrémité calée dans la feuillure et je plante le coin en bas.

Au passage, on voit que les ondes de l'érable font des facettes dans les arrondis. Je n'ai pas réussi à m'en défaire. On arrondira au ponçage....

Coupe de l'autre éclisse sur le trait tracé plus haut et ajustage de l'angle.

Le bloc renfort est coupé à l'angle.
[/quote]
Birdie

Message par Birdie »

Ok, effectivement sur les manouches le joint entre les éclisses suit le "Ve" du talon du manche. Plus joli qu'un joint droit, mais aussi plus compliqué !! :

Image
jbranchu

Message par jbranchu »

En fait je te posais la question du manche pour savoir comment il arrive au contact du corps. Aurais tu une photo de la jointure coté pan coupé ?
Ton travail est super , j'ai pris plein d'infos. Merci
Birdie

Message par Birdie »

Voilà :wink:

Image
jbranchu

Message par jbranchu »

Merci là je comprends ton envie de faire "axer sur le bord du manche".
Encore belle réalisation BRAVO
Pour info à l'administrateur web le message liant à ta réponse:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 573#108573
me répond:
"Le sujet ou message que vous recherchez n'existe pas"
Je l'ai trouvé par l'index
mogo

Message par mogo »

:oops: je me pose une question birdie;pourquoi diable veux tu absolument trouver une manouche pas chére comme moi quand je vois ce que tu réalises j200,favino etc qui doivent sonner miux que les originales avec des manches surement plus tendrs pour nos tites mimines....là franchement tu me rends perpléxe......méme tes copeaux sont beaux !!!
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Birdie

Message par Birdie »

:lol: :lol:

T'as raison mogo, c'est de la gourmandise (boulimie, GAS... ??) tout simplement. Mais je me soigne !!

Plus sérieusement ce que j'aime chez ces vieilles guitares c'est justement le fait qu'elles soient anciennes, qu'elles transportent une histoire, qu'elles ont vécu....

Par contre pour les manches c'est sûr je préfère les miens !! :lol: :lol:

Bon faut qu'on s'les termine ces Favino. Mais là je suis en mode "haute saison" pour le boulot et Arnaud en mode "j'suis à la bourre pour mon expo" sur ses peintures....

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Dites, pour les novices...
C'est quoi la différence entre le manche de ces vieilles manouches, et le manche d'une manouche à la Birdie au juste?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
mogo

Message par mogo »

:) ben avant l invention de la barre de renfort le manche des grattes cordes acier c était du genre : tu veux jouer du jazzzze mon gars? et ben c est pas pour les gonzesses.....vla un manche de pioche et des cordes bien hautes pour que ça sonne tant pis pour tes ptits didis...Ah mais....bizzarement sur ma di mauro il y a un trussroad mais le manche est toujours heu...costaud??peut etre n ont ils pas confiance dans le progrés??j ai posé mes mains sur une selmer une fois et ben faut de l abnégation c st pas de l ibanez!!!j suppose que les manches des manouches à Birdie sont plus confortables ou alors c st du masochisme................quoique!
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Répondre