Bientôt, un Ukulele...
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Bientôt, un Ukulele...
Bonjour à tous !
Après avoir secrètement parcouru ce forum, je me lance enfin pour vous parler de mes envies de ukuleles... et aussi de presque débuts dans la lutherie: j'ai auparavant restauré une guitare électrique dont l'ancien propriétaire pensait pouvoir réparer la tête cassé avec des clous...
Passé ce petit aparté, voici le projet: un ukulele soprano tout acajou, d'après les plans de Christophe Grellier
Pour l'instant.. j'attends la livraison du bois ! Il doit arriver demain si tout va bien et ça m'a laissé le temps de me documenter et de me poser des questions:
sur le plan, on voit que le fond est bombé et incliné et que le "bas" de l'éclisse suit cette courbure et s'affine en direction du manche.
Ce qui me turlupine est donc de savoir à quel moment réaliser cette courbure de l'arrête de l'éclisse: avant ou après cintrage ?
je suis encore bien loin de cintrer mes éclisses mais cette question m'obsède !
merci pour votre aide et à très vite pour le reportage de la naissance de mon premier ukulele ![/url]
Après avoir secrètement parcouru ce forum, je me lance enfin pour vous parler de mes envies de ukuleles... et aussi de presque débuts dans la lutherie: j'ai auparavant restauré une guitare électrique dont l'ancien propriétaire pensait pouvoir réparer la tête cassé avec des clous...
Passé ce petit aparté, voici le projet: un ukulele soprano tout acajou, d'après les plans de Christophe Grellier
Pour l'instant.. j'attends la livraison du bois ! Il doit arriver demain si tout va bien et ça m'a laissé le temps de me documenter et de me poser des questions:
sur le plan, on voit que le fond est bombé et incliné et que le "bas" de l'éclisse suit cette courbure et s'affine en direction du manche.
Ce qui me turlupine est donc de savoir à quel moment réaliser cette courbure de l'arrête de l'éclisse: avant ou après cintrage ?
je suis encore bien loin de cintrer mes éclisses mais cette question m'obsède !
merci pour votre aide et à très vite pour le reportage de la naissance de mon premier ukulele ![/url]
Après , méthode scotch américain
va voir la on en a récemment discuter
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=120
va voir la on en a récemment discuter
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=120
- quentinjazz
Salut à vous deux, et merci pour le tuyau !
"scotch americain" dans le moteur de recherche, ça me serait pas venu à l'esprit tout seul !
bon cependant, je suis pas totalement rassuré vu tes petites mésaventures quentinjazz !!
sur le uke, le galbe est moins fort, ça fera moins peur !
donc si j'ai bien compris:
sur mon plan, je relève les hauteurs d'éclisses à des points "clés", que le reporte sur l'instrument. Le scotch sert à dessiner la courbe que je viens affleurer au ciseau à bois ?
j'ai bon ?
bon, pour les nouvelles du front, on est entré dans une des phases les plus difficiles: selon fedex, mon colis est dans le camion qui va me livrer mon bois.... douloureuse et interminable attente !!!
je tend l'oreille à chaque bruit de moteur dans la rue...
"scotch americain" dans le moteur de recherche, ça me serait pas venu à l'esprit tout seul !
bon cependant, je suis pas totalement rassuré vu tes petites mésaventures quentinjazz !!
sur le uke, le galbe est moins fort, ça fera moins peur !
donc si j'ai bien compris:
sur mon plan, je relève les hauteurs d'éclisses à des points "clés", que le reporte sur l'instrument. Le scotch sert à dessiner la courbe que je viens affleurer au ciseau à bois ?
j'ai bon ?
bon, pour les nouvelles du front, on est entré dans une des phases les plus difficiles: selon fedex, mon colis est dans le camion qui va me livrer mon bois.... douloureuse et interminable attente !!!
je tend l'oreille à chaque bruit de moteur dans la rue...
Bonjour et bon courage pour ton projet !
Pour ma part et ma première expérience en cours, j'ai suivi les conseils d'un luthier en traçant au préalable les éclisses. Sur un plan bien réalisé comme ceux de Carlos
les points d'épure sont indiqués pour repérer les axes de courbure des éclisses. Tu relèves les hauteurs à ces points, tu mesures la longueur d'une éclisse sur ton plan et tu développes pour avoir le tracé de l'éclisse à découper. Bien évidemment, laisses une petite marge pour affiner.
Comme je suis débutant, attends peut-être d'avoir confirmation ou/et fouilles sur le forum...
Bonne continuation.
Pour ma part et ma première expérience en cours, j'ai suivi les conseils d'un luthier en traçant au préalable les éclisses. Sur un plan bien réalisé comme ceux de Carlos

Comme je suis débutant, attends peut-être d'avoir confirmation ou/et fouilles sur le forum...
Bonne continuation.
- lejazzcbien
Salut Kokok, non t'as pas bon !kokok a écrit :
j'ai bon ?
Le profile des tes éclisses dépend du profil intérieur de ton fond et de ta table. Même si c'est issu d'un plan on comprend que chaque table/fond un fois barré et terminé est unique. Il est le résultat des essences choisies, de l'épaisseur finale du fond ou de la table, du bois de barrage, de la manière dont tu as réalisé la courbure du barrage, de tes petites erreurs, etc....
Il ne faut donc pas théoriser le profilage des éclisses (ni psychoter dessus d'ailleurs

1 - Tu cintres tes éclisses avec les bords parallèles
2 - Tu adaptes le côté table des éclisses au dessous de ta table
3 - Tu colles les contre-éclisses côté table en les faisant dépasser légèrement du bord des éclisses.
4 - Tu donnes l'angle à tes contre-éclisses pour qu'elles épousent le dôme de la table. Tester avec une feuille de papier glissée entre la table et la contre-éclisse.
5 - Tu colles la table
6 - Tu traces deux hauteurs en bas et en haut de caisse d'après le plan
7 - Tu ranges le plan et tu l'oublies !
8 - Tu coupes droit entre ces deux marques en laissant 1cm de plus
9 - Tu façonnes le bord des éclisses pour qu'il s'adapte au dessous de ton fond et tu descends doucement jusqu'à tes marques de hauteur. Le haut et le bas du fond peuvent être légèrement contraints (ou tendus ou forcés, ça c'est de la sémantique) pour venir en au contact des éclisses.
10 - Contre-éclisses idem que la table.
Tu peux faire ça avec du scotch (américain ou pas) mais c'est pas très aisé et on s'en sort très bien sans.
Voilà, laisse parler ton intuition.

Edit : j'ai corrigé les fautes d'orthographe, une maman institutrice ça laisse des traces...

Dernière modification par Birdie le mar. 31 août 2010, 14:09, modifié 3 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
- quentinjazz
Bonjour à tous !
et merci liphou pour tes encouragements ! je vais en avoir besoin: j'ai fait des tests de cintrage et forcément: CRAC !
du coup, j'ai fait ça:

un fox bender de poche qui attend son spot halogène !
les essais de fer à cintrer à base de décapeur thermique ayant donné un remake de sculpture d'Anita Molinero:

M'enfin, toujours est il que la table, elle, est presque prête, reste à poncer un peu mieux les barrages...

pour la suite: barrages de fond et collage de ceux ci et préparation des contre éclisses.
je prend le temps de faire d'autres essais avant de re-flinguer du bois pour les éclisses !!
et merci liphou pour tes encouragements ! je vais en avoir besoin: j'ai fait des tests de cintrage et forcément: CRAC !
du coup, j'ai fait ça:

un fox bender de poche qui attend son spot halogène !
les essais de fer à cintrer à base de décapeur thermique ayant donné un remake de sculpture d'Anita Molinero:

M'enfin, toujours est il que la table, elle, est presque prête, reste à poncer un peu mieux les barrages...

pour la suite: barrages de fond et collage de ceux ci et préparation des contre éclisses.
je prend le temps de faire d'autres essais avant de re-flinguer du bois pour les éclisses !!
moment émouvant: j'ai cintré ma première éclisse sans rien casser ! petite larme, grand sourire, ouf !
voici la belle dans son moule:

le petit foxy bendy n'a pas été d'une grande aide, j'ai finalement opté pour un bon vieux fer à cintrer, halogène 100W et boite en fer blanc, ça marche bien mieux !

Et pour finir, les premières contre éclisses

Je les colle en deux fois, j'ai pas assez de pinces à linge !!
J'ai une autre paire de contre éclisses cintrées et non entaillées que j'utiliserai pour le fond.
J'aurai bien tout cintré mais ça n'arrêtait pas de casser... j'ai eu de la chance pour les deux premières !
Bon, ça suit son petit chemin...
vous m'arretez si je fais des trop grosses bourdes hein !!
tant que j'y pense: mon éclisse n'est pas tip-top à la courbe du gabarit entre le grand lobe et la hanche... ça va être possible de forcer un peu au collage vous pensez ?
voici la belle dans son moule:

le petit foxy bendy n'a pas été d'une grande aide, j'ai finalement opté pour un bon vieux fer à cintrer, halogène 100W et boite en fer blanc, ça marche bien mieux !

Et pour finir, les premières contre éclisses

Je les colle en deux fois, j'ai pas assez de pinces à linge !!
J'ai une autre paire de contre éclisses cintrées et non entaillées que j'utiliserai pour le fond.
J'aurai bien tout cintré mais ça n'arrêtait pas de casser... j'ai eu de la chance pour les deux premières !
Bon, ça suit son petit chemin...
vous m'arretez si je fais des trop grosses bourdes hein !!
tant que j'y pense: mon éclisse n'est pas tip-top à la courbe du gabarit entre le grand lobe et la hanche... ça va être possible de forcer un peu au collage vous pensez ?
Mignon comme tout !

Oui mais faut pas le faire, tu peux remettre l'ouvrage sur le fer et rectifier les imperfections.kokok a écrit :tant que j'y pense: mon éclisse n'est pas tip-top à la courbe du gabarit entre le grand lobe et la hanche... ça va être possible de forcer un peu au collage vous pensez ?

Sauvez un arbre, mangez un castor....