Restauration Patenotte GB 50
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Hello,
c'est la saison des restaurations de manouches !!
J'ai terminé la table de la Patenotte. Les photos avant/après, recto :
Pickguard en plastique remplacé par un ébène.
Verso :
J'ai augmenté la section des barres 10x19 au lieu de 8x19, mis plus de dôme 2,3,5,5 mm. Rajouté un renfort de joint de table, un renfort de rosace, deux barres longitudinales sous le chevalet (façon Favino) et tous les petits renforts par ci par là....!!
Je crois qu'on est venu à bout de ces déformations !!
La suite c'est le fond et le manche.. On est un peu indécis sur ce sujet. Pour bien réparer le fond, il faudrait lui mettre un filet central :
Mais d'une part ça va pas mal changer l'esthétique et d'autre part on est gêné par le prolongement du fond sur le bas du talon :
Lequel prolongement nous embête aussi pour refaire l'emmanchement qui a complètement lâché....
Voilà pour les grands questionnements du moment !! Si vous avez des idées, suggestions.... n'hésitez pas !!
c'est la saison des restaurations de manouches !!
J'ai terminé la table de la Patenotte. Les photos avant/après, recto :
Pickguard en plastique remplacé par un ébène.
Verso :
J'ai augmenté la section des barres 10x19 au lieu de 8x19, mis plus de dôme 2,3,5,5 mm. Rajouté un renfort de joint de table, un renfort de rosace, deux barres longitudinales sous le chevalet (façon Favino) et tous les petits renforts par ci par là....!!
Je crois qu'on est venu à bout de ces déformations !!
La suite c'est le fond et le manche.. On est un peu indécis sur ce sujet. Pour bien réparer le fond, il faudrait lui mettre un filet central :
Mais d'une part ça va pas mal changer l'esthétique et d'autre part on est gêné par le prolongement du fond sur le bas du talon :
Lequel prolongement nous embête aussi pour refaire l'emmanchement qui a complètement lâché....
Voilà pour les grands questionnements du moment !! Si vous avez des idées, suggestions.... n'hésitez pas !!
Sauvez un arbre, mangez un castor....
grande classe...
le boulot sur la table, bravo...
Pour le fond, un flipot ne fait pas l'affaire???
en refaisant le joint intérieur, évidement...
quand, au manche, ça parait rude à admettre, mais ça tient si c'est bien collé, non...??
J'ai un pote qui en a restauré une, il a juste re-collé, façon Patenotte...
Ben, elle tient...
bon, ok, la queue d'aronde serait le mieux, mais là il manque du bois...
bha, c'est vous les pro... je ne peux que vous féliciter... !!
le boulot sur la table, bravo...
Pour le fond, un flipot ne fait pas l'affaire???
en refaisant le joint intérieur, évidement...
quand, au manche, ça parait rude à admettre, mais ça tient si c'est bien collé, non...??
J'ai un pote qui en a restauré une, il a juste re-collé, façon Patenotte...
Ben, elle tient...
bon, ok, la queue d'aronde serait le mieux, mais là il manque du bois...
bha, c'est vous les pro... je ne peux que vous féliciter... !!
Perso je ne mettrais pas de filets sur le joint central du fond. Une bonne restauration est une restauration qui conserve le plus possible l'âme de la guitare. Ce que je ferais c'est que je mettrais un ou plusieurs flippots dans la fente e par contre je remplacerais le renfort de font par une pièce d'épicéa au fil perpendiculaire à celui du fond. Ca renforcera bien la fente et du même coup la partie de joint qui n'a pas lâché.
L'encastrement du manche a lâché ou le jour était d'origine ? Beaucoup de guitares de cette époque avaient ce type d'encastrement et ça tient en général.
beau boulot en tout cas !
L'encastrement du manche a lâché ou le jour était d'origine ? Beaucoup de guitares de cette époque avaient ce type d'encastrement et ça tient en général.
beau boulot en tout cas !
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
On avance un peu sur la Patounette ces temps-ci...
Alors on s'est occupé du fond. Florian va pas être content...
Démontage : j'ai essayé la vapeur. Plutôt satisfait, c'est net et pas destructif. Colle bizarre qui blanchit quand elle est chauffée et devient chewing-gum. Par contre le fond se tuile sérieux et (évidemment) pas dans le bon sens:
Étonnant : le joint de fond passe sous les barres ...
Puis, comme vu plus haut, je répare le crac en bas du fond a l'aide d'un flipot. Faut croire que je devais être ailleurs quand j'ai fait ça, car non seulement j'ai complètement râté la réparation mais en plus j'ai beaucoup trop poncé (comme un blaireau !! ).
Plus le choix..... plan B ! Découpe d'un "coin" en érable bordé par deux placages de palissandre. Défonce dans le fond. Et collage :
Oui je sais.... et l'éthique de restauration alors ???? Mais bon le résultat est sympa !
Ensuite, nouveau barrage et joint de fond collés à la colle animale. J'ai voulu tester cette colle en vue d'un prochain projet. C'est pas mal du tout. Très dur et très résistant. Par contre il faut être rapide après application. Le temps avant prise (gélification) de la colle est très court (quelque minutes à peine)....
Puis vient le moment de s'occuper de l'emmanchement, avant de recoller fond et table...C'est sûr qu'en le remettant tel quel avec beaucoup de colle ça peut tenir un moment. Mais j'ai voulu essayer de le modifier pour faire du costaud !
Bouchage de l'ancienne mortaise et coupe d'une mortaise queue d'aronde.
Puis après quelques réparations des contre-éclisses :
Collage du fond :
et de la table :
Ouffffff !!
Et enfin réalisation du tenon queue d'aronde :
Youpi !
Enfin presque youpi, j'ai un décalage côté pan coupé.
Je sais pas trop quoi faire à part mettre un filet ???? :
Vous en pensez-quoi ?? Des idées pour régler ce problème ??
Pour finir je suis bien content de mes réparations "sous-cutanées", la table ne porte pas trop de cicatrices des différentes opérations...
A suivre.....
Alors on s'est occupé du fond. Florian va pas être content...
Démontage : j'ai essayé la vapeur. Plutôt satisfait, c'est net et pas destructif. Colle bizarre qui blanchit quand elle est chauffée et devient chewing-gum. Par contre le fond se tuile sérieux et (évidemment) pas dans le bon sens:
Étonnant : le joint de fond passe sous les barres ...
Puis, comme vu plus haut, je répare le crac en bas du fond a l'aide d'un flipot. Faut croire que je devais être ailleurs quand j'ai fait ça, car non seulement j'ai complètement râté la réparation mais en plus j'ai beaucoup trop poncé (comme un blaireau !! ).
Plus le choix..... plan B ! Découpe d'un "coin" en érable bordé par deux placages de palissandre. Défonce dans le fond. Et collage :
Oui je sais.... et l'éthique de restauration alors ???? Mais bon le résultat est sympa !
Ensuite, nouveau barrage et joint de fond collés à la colle animale. J'ai voulu tester cette colle en vue d'un prochain projet. C'est pas mal du tout. Très dur et très résistant. Par contre il faut être rapide après application. Le temps avant prise (gélification) de la colle est très court (quelque minutes à peine)....
Puis vient le moment de s'occuper de l'emmanchement, avant de recoller fond et table...C'est sûr qu'en le remettant tel quel avec beaucoup de colle ça peut tenir un moment. Mais j'ai voulu essayer de le modifier pour faire du costaud !
Bouchage de l'ancienne mortaise et coupe d'une mortaise queue d'aronde.
Puis après quelques réparations des contre-éclisses :
Collage du fond :
et de la table :
Ouffffff !!
Et enfin réalisation du tenon queue d'aronde :
Youpi !
Enfin presque youpi, j'ai un décalage côté pan coupé.
Je sais pas trop quoi faire à part mettre un filet ???? :
Vous en pensez-quoi ?? Des idées pour régler ce problème ??
Pour finir je suis bien content de mes réparations "sous-cutanées", la table ne porte pas trop de cicatrices des différentes opérations...
A suivre.....
Sauvez un arbre, mangez un castor....
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
Pfiou, quel taf!
T'as vu comme c'est génial à utiliser la colle animale!
Tu as utilisé un décapeur thermique pour gagner un peu de temps au collage, ou bien tu as collé avec les barres froides?
T'as vu comme c'est génial à utiliser la colle animale!
Tu as utilisé un décapeur thermique pour gagner un peu de temps au collage, ou bien tu as collé avec les barres froides?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie a dit: Oui je sais.... et l'éthique de restauration alors ????
Oui, je suis scandalisé !!!!!
Super belle, vraiment, une seconde jeunesse , mais mieux qu'avant, en fait !!!!!! Encore un bon exemple à suivre, merci Birdie.. !
pour le coté du talon, filet comme sur la table... ni vu ni connu, zou !!!!!!
Oui, je suis scandalisé !!!!!
Super belle, vraiment, une seconde jeunesse , mais mieux qu'avant, en fait !!!!!! Encore un bon exemple à suivre, merci Birdie.. !
pour le coté du talon, filet comme sur la table... ni vu ni connu, zou !!!!!!
pas content !Birdie a écrit :On avance un peu sur la Patounette ces temps-ci...
Alors on s'est occupé du fond. Florian va pas être content...
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Hello
Partant demain pour une petite semaine de ski en Savoie, je mets vite fait ce topic à jour comme promis par ailleurs....
Pas trop le temps donc je poste surtout les photos.
J'ai suivi les conseils de Darwin pour mon problème de dépassement de l'éclisse au niveau du talon (voir plus haut).
Puis retour sur le manche où j'avais prévu un trussrod. Mais Michel est arrivé à ce moment là, les bras chargés de barres de carbone. Sitôt reçues, sitôt installées. Défonce à la dremel et la mèche 1/8" en carbure massif que Stew vend pour les défonce de sillet de chevalet. C'est pile poil l'épaisseur des barres. Collage epoxy, manche face en haut, serré (très fort) sur une cale très épaisse et absolument plate (morceau de plan de travail de cuisine).
Merci Michel !!
Puis travail sur la touche. Cette fois ci j'ai tout fait après collage sur le manche. C'est top, je vous recommande la méthode. La touche sort de là parfaitement droite. Je n'ai même pas (pour l'instant) planifié les frettes). Zero frise avec pourtant une action basse pour une manouche (2.8 côté grave).
J'ai refait un chevalet dans le style de l'original. Un poil plus large (9mm) pour pouvoir l'évider. Sillet en os 2mm d'épaisseur qui rentre de 4 dans la rainure de chevalet.
Réparé et installé les vieilles mécas "qui-tournent-à-l'envers". Elles ont naturellement retrouvé leurs trous complètement déformés.. Pour des mamies, elle font toujours bien le métier et tiennent l'accord sans souci !
Et voilà. 1,440kg de pur bonheur vintage.
Elle fait vraiment guitare de roulotte, vous trouvez pas ??
Question son c'est un régal. Des basses présentes et amples, étonnant sur ces guitares, des médiums très chauds avec beaucoup de sensualité , et des aigus qui sont redevenus manouche avec le chevalet à sillet. Au départ je l'avais essayé avec un chevalet manouche "normal" et c'était mieux. Je vais lui en fabriquer un pour comparer.
Bref j'aime beaucoup cette guitare. Je vous mets un son dès que j'ai réuni les éléments nécessaires.
Merci à Arnaud pour ce beau cadeau.
Partant demain pour une petite semaine de ski en Savoie, je mets vite fait ce topic à jour comme promis par ailleurs....
Pas trop le temps donc je poste surtout les photos.
J'ai suivi les conseils de Darwin pour mon problème de dépassement de l'éclisse au niveau du talon (voir plus haut).
Puis retour sur le manche où j'avais prévu un trussrod. Mais Michel est arrivé à ce moment là, les bras chargés de barres de carbone. Sitôt reçues, sitôt installées. Défonce à la dremel et la mèche 1/8" en carbure massif que Stew vend pour les défonce de sillet de chevalet. C'est pile poil l'épaisseur des barres. Collage epoxy, manche face en haut, serré (très fort) sur une cale très épaisse et absolument plate (morceau de plan de travail de cuisine).
Merci Michel !!
Puis travail sur la touche. Cette fois ci j'ai tout fait après collage sur le manche. C'est top, je vous recommande la méthode. La touche sort de là parfaitement droite. Je n'ai même pas (pour l'instant) planifié les frettes). Zero frise avec pourtant une action basse pour une manouche (2.8 côté grave).
J'ai refait un chevalet dans le style de l'original. Un poil plus large (9mm) pour pouvoir l'évider. Sillet en os 2mm d'épaisseur qui rentre de 4 dans la rainure de chevalet.
Réparé et installé les vieilles mécas "qui-tournent-à-l'envers". Elles ont naturellement retrouvé leurs trous complètement déformés.. Pour des mamies, elle font toujours bien le métier et tiennent l'accord sans souci !
Et voilà. 1,440kg de pur bonheur vintage.
Elle fait vraiment guitare de roulotte, vous trouvez pas ??
Question son c'est un régal. Des basses présentes et amples, étonnant sur ces guitares, des médiums très chauds avec beaucoup de sensualité , et des aigus qui sont redevenus manouche avec le chevalet à sillet. Au départ je l'avais essayé avec un chevalet manouche "normal" et c'était mieux. Je vais lui en fabriquer un pour comparer.
Bref j'aime beaucoup cette guitare. Je vous mets un son dès que j'ai réuni les éléments nécessaires.
Merci à Arnaud pour ce beau cadeau.
Dernière modification par Birdie le ven. 07 déc. 2012, 19:12, modifié 1 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Pas sûr.... Non je rigole. Le vernis sera cellulo foncé sur la caisse et le manche et tampon vieilli sur la table. Mais pour l'instant le manche n'est même pas poncé.DARWIN714 a écrit :un petit vernis protecteur, peut être... très léger???
non??
En fait c'est pratique, on joue dessus, je mets un coup de racloir sur les arrondis, on re-joue dessus, etc... Sans même détendre les cordes.
Mais pour l'instant on a encore tous mal au pouce.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
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- Messages : 169
- Inscription : sam. 15 mars 2008, 16:17