vos morceaux, pièces classiques favorites ??

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

marionas
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Message par marionas »

tout à fait d'accord avec le fait que la progression harmonique et sa démarche sont les plus importants ...
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chloé
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Message par chloé »

GRECO a écrit : Pour moi, le doigté est 1/3 de l'interprétation. Ca comptes, mais l'intensité des notes (les unes part rapport aux autres), les "vibrés", et le rythme, sont aussi fondamentaux. (pour ce dernier, le travail des percussions, sert plus que le solfège par exemple)
Greg
Je suis tout à fait d'accord avec toi ... pour le ryhtme ... mais va reconnaître une blanche d'une noire en tablature ... ce n'est pas toujours évident :!:

:wink:
Chloé


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GRECO
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Message par GRECO »

:lol: Ben! Y suffit de regarder la ligne de solfège. :lol: :!:

Quand y en as pas, les tablatures comportent ces indications. :wink: (noires, croches, triolets...)

C'est vrai que perso, chez moi ça passe plutot par les oreilles. Au départ j'avais un prof. Puis les mags de classiques ont des CD, et si c'est une partition d'internet.....j'vais voir sur youtube. :wink:
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carlos
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Message par carlos »

chloé a écrit :
GRECO a écrit : Pour moi, le doigté est 1/3 de l'interprétation. Ca comptes, mais l'intensité des notes (les unes part rapport aux autres), les "vibrés", et le rythme, sont aussi fondamentaux. (pour ce dernier, le travail des percussions, sert plus que le solfège par exemple)
Greg
Je suis tout à fait d'accord avec toi ... pour le ryhtme ... mais va reconnaître une blanche d'une noire en tablature ... ce n'est pas toujours évident :!:

:wink:
Bah si !! c'est la longueur du trait 2 mm une D/croche 2.1 mm une croche 2.2 une croche, 2.3 une noire, 2.5 une blanche, tu vois c'est facile :roll: pi moi ça m'arange parce que le solfège :? , et quand y'a des traits, c'est déja bien, parce j'en connais qui mettent que des chiffres, après la rythmique, t'es grand, tu te démer...brouille :lol: :lol: .

Mirmel

PS, c'est vrai il faut avoir un pied à coulisse dans l'oeuil, puta... ça fait mal.
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Message par GRECO »

carlos76 a écrit : PS, c'est vrai il faut avoir un pied à coulisse dans l'oeuil, puta... ça fait mal.
:lol: Tu m'étonne! :lol:

C'est sur qu'elles sont pas toutes biens faites. Mais souvent, par exemple, ils relient les notes:

paquet de 3=triolets.
pack de 6=sextolet (ou kronembourg, j'sais plus trop :roll: ?).
boite de douze=j'vais faire des crèpes pour la voisine..... :lol:
Paquet de 24=ou j'ai mis mon Lexomile?? 24 c'est pas humain!!!! :shock: ....etc, etc.... :wink:

On peut noter un point, une croche, un soupir (voir un baillement, en cas de fatigue :wink: !), entre deux notes sur une tablatures! (Si si, c'est pas interdit :lol: )

Et quand y manque des infos, on peut toujours trouver un enregistrement audio! Histoire de se "mettre le morceau dans la tete"!
PS: Dans ce cas je conseiil des morceaux des "Garçon bouchers", tant qu'à faire! Comme y fait beau, autant faire un barbecue! :lol: Ok, je :arrow:
marionas
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Message par marionas »

Cela dit le solfège, ca peut toujours servir quand on fait de la musique '8)'...
Si tu dois accompagner un violoniste (une pièce de Paganini par exemple) ou un chanteur (une chanteuse) ... la tablature ça va te faire une belle jambe ...':wink:'
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chloé
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Message par chloé »

:wink:
Chloé


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carlos
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Message par carlos »

marionas a écrit :Cela dit le solfège, ca peut toujours servir quand on fait de la musique '8)'...
Si tu dois accompagner un violoniste (une pièce de Paganini par exemple) ou un chanteur (une chanteuse) ... la tablature ça va te faire une belle jambe ...':wink:'
Exact, pour le chant, notation standard, pour la guitare, tablature, de toute façon je peux pas encore coordoner les deux :wink: quoi, qu'est-ce quelles ont mes gambes :roll:
@+

Carlos
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Message par GRECO »

Hola, ça y est, ça taquine!! Je n'ai jamais dit, que le solfège ne servait "à rien". :wink:

Pour accompagnement d'un morceau classique de violon, peu joué à la guitare, avec interdiction de moduler l'oeuvre,...effectivement! :lol:
C'est vrai que tous mes collegues (sax, trompettes, tubas..), sortis du conservatoire, se sont orientés vers les musiques vivantes :lol: (jazz, funk...) . (j'déconne!!!!!)

Pour ce qui concerne les chanteuses: 50% de théorie (accords+schéma de gammes), et 50%, d'esgourde!
Les 4/5ème des guitaristes du pays [qui n'ont pas arrétés dans les 3 premières années de pratique (dégoutés par le solfège??)], font comme ça.

Bon aller....Trève de taquinerie. :lol: :lol:
J'vais r'joindre ma chanteuse! :wink:
Bon week end. Et VIVE LE SOLFEGE!!!
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carlos
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Message par carlos »

Non, non ne je te taquine point, :wink: c'était juste une réflexion mentale de ma tete, écrite, voila tout :wink: je n'ai aucun problème particulier avec les notations standards, ce serait même plutôt l'inverse :lol: :lol:

Pas de problème mon ami :wink:

Michel

PS: Ha!! tu vis avec une chanteuse aussi toi 8) et moi je ne suis pas encore chanteuse ..... trop grave j'ai la voix :lol: :lol: :wink: .
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Message par GRECO »

Si trops grave la voix tu as, ballon d'héliume te sauvera! :lol:

En fait, je pensait au " :wink: " de Chloé. :D (moqueuse?)

Pour finir: "Le solfège peut aider. Mais sa méconaissance n'empèche pas, en 2008, de pouvoir jouer, un grand nombre d'oeuvres classiques majeures."

Ca vous va?
marionas
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Message par marionas »

Le Nocturnal de Britten en tablature ?
':P'
GRECO
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Message par GRECO »

Celui là?
http://www.youtube.com/watch?v=SJETmCQI2fA

Je conaissait pas. Magnifique morceau. :wink: Merci!
Il est en accordage spécial?

A part cette question d'accordage, pour lequel, j'ai pas pris le temps d'approfondire les recherches, il semble reprenable à la méthode flamenco ou manouche. En écoutant et regardant les positions. Les vidéos de classiques sont souvent tres bien faites, et didactiques. (Ce à Julian Bream, toujours aussi bon, et pédagogue!)

En plus, avec le travail d'oreille, le problème "d'interprétation" des tablatures se relativisent.
Ca prend un peu plus de temps, mais la connaissance du morceau, en est peut etre, plus durable.

Je ne connaissait pas ce Benjamin Britten. Intéressant! :D

Merci! :D
Pour les autres qui ne connaissent pas: un petit lien rapide.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Britten
marionas
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Message par marionas »

l'accord est normal mais sur le site dont tu mets le lien, il en manque la moitié ....
Bream, tout sauf pédagogue, il le dit lui même dans son livre "a life on the road" : il n'aime pas enseigner . Malgré cela le plus beau cours que j'ai vu c'était sur une vieille vidéo tirée d'une émission de la BBc où il faisait travailler la Fugue BWV1000 de Bach...

pour finir avec Britten, on est dans le Nocturnal sur la pièce contemporaine la plus belle et la plus intéressante pour la guitare, un Everest pour concertistes et étudiants brillants .
Brtitten manouche ou flamenco, là tu fais un peu original et je ne m'aventurerai pas sur ce chemin .... sauf à déguiser Bream ou Britten en gitan ... (j'ai rien contre les gitans).
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hackett
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Message par hackett »

Je pense que Greco en parlant de méthode "Flamenco" voulait évoquer l'apprentissage traditionnel qui se fait de façon oral et visuel dans ce style de musique :) (le flamenco).
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