vos morceaux, pièces classiques favorites ??

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mehoul
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Message par mehoul »

niko a écrit : La Catedral de Barrios Mangore
http://www.youtube.com/watch?v=_e6toNy6nx8
magnifique!
à propos de la Catedral, je me suis procuré la partition, au début j'ai cru qu'il manquait les barres de mesure... puis j'ai essayé de compter les notes dans la première mesure... j'ai compris que ce n'était pas pour moi.
GRECO
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Message par GRECO »

mehoul a écrit :
niko a écrit : La Catedral de Barrios Mangore
http://www.youtube.com/watch?v=_e6toNy6nx8
magnifique!
à propos de la Catedral, je me suis procuré la partition, au début j'ai cru qu'il manquait les barres de mesure... puis j'ai essayé de compter les notes dans la première mesure... j'ai compris que ce n'était pas pour moi.
L'intro"L'allégro solemne?". (enfin la première partie) n'est pas injouable.(et dure quelques minutes)
Les positions d'accords demandent des efforts, mais compte tenu du tempo, tu peus tester. :wink:

C'est sur que la deuxième partie "Presto" est du niveau "CFEM", voir "diplome d'état".(8 à 10 notes/secondes.)
(Et nécéssite des repères sur le bord de touche, parce qu'avec les démanchés successifs...... on a vite fait de se planter de case :evil: .)

Mais c'est vrai que ce morceau n'est pas que "techniquement athletique".
Il est vraiment "sympa à l'oreille", et varié en tempo.
GRECO
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Message par GRECO »

J'suis pas fan de Mozart à la guitare habituellement. (prendre une partition de violon pour la jouer à la guitare!! C'est, pour moi, une abération.)

Mais cette transcription de la "Marche Turque"! :shock:

Attention!! La première minute, est une Pub, horriblement forte! (pour le site de cours en ligne)

http://fr.youtube.com/watch?v=e9MrlUOCj ... re=related

Ps: la première image, est en dédicace à Scoobysnack. :wink:

___________

Greg
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gwenn-tal
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Message par gwenn-tal »

Pour ma part je dirais :
- Heitor VILLA LOBOS - Choros N°1 en mi mineur (trop difficile pour moi pour le moment)
- Etude en si mineur opus 35 n°22 de Fernando Sor (Segovia N°5 - la c'est déja plus accessible)
- Et même si c'est assez standard et convenu, toute la suite Espanola d'Albeniz me fait planer.

Ce n'est qu'un extrait parmi tant d'autres (je pense à Santorsola, Antonio Lauro ...) mais c'est mes morceaux du moment :).
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chloé
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Message par chloé »

Merci de déterrer ce topic :wink:
Chloé


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Florian
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Message par Florian »

depuis quelques temps j'essaye de me mettre à jouer du classique (bon je ne suis pas encore un vrai car j'utilise des tablatures... mais je compte passer aux partitions prochainement) et je trouve que les pièces de Tarrega (Lagrima, Adelita) sont très abordables pour un débutant et agréables à jouer
GRECO
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Message par GRECO »

Florian a écrit : je ne suis pas encore un vrai car j'utilise des tablatures... mais je compte passer aux partitions prochainement
:!: Attention, je vais me facher :!: :twisted:

Débat que j'ai déja eu sur Delcamp, qui m'énerve au plus haut point.

Ce serait comme dire, que tel ou tel champion d'athlétisme, n'est pas un "vrai" champion, parcequ'il porte des Adidas, au lieu de Nike.

Ou que tel cuistot 3 étoiles, ne serait pas un "vrai" cuistot, parcequ'il aurait appris avec les recettes de Femme Actuelle de sa mère, plutot qu'avec je ne sais quelle "bible officielle" de recettes de cuisine.

Pour moi, quand un plat est bon, je l'apprécie, peu m'importe que la recette ai pour base internet, ou Monsieur Baucuse. De meme que pour un sportif, ce qui compte, c'est le résultat! :wink: En ce qui nous concerne, que le morceau fasse plaisir à ceux qui l'entendent.

Ne le prend pas mal, car je sais que tu n'est pas, dans cet esprit conservatoir "à l'ancienne". Mais quand j'entend certains jouer comme des pieds (no respect des tempos), ne pas savoir improviser ni composer, mais ce sentent superieur parce qu'ils suivent le cursus de l'élite, ça me donne envie de donner des claques. Je ne vise bien sur personne sur ce forum! :wink: Mais je me suis apperçus, que ce genre de sectarisme n'a toujours pas disparus dans l'esprit de certains.

Pour moi, quand Paco De Lucia, joue le concerto d'Aranjuez, je me fiche de savoir, par quel moyens il l'a appris. (Tablatures ou oreilles)
http://www.youtube.com/watch?v=w8LL1x6J2rU

Désolé pour ce coup de sang. C'était qu'un "P'tit coup d'geule" en passant. :lol: :lol: :wink:
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Florian
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Message par Florian »

je suis d'accord avec toi mais disons que pouvoir jouer en lisant la partition offre plus de possibilités au niveau de l'interprétation (très peu de notations sur les tablatures) et surtout plus de choix.
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chloé
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Message par chloé »

Il y a du vrai dans ce que tu dis Greco ...
Moi qui ferait plus partie du "cursus de l'élite" comme tu le dis (bien que je trouve cela un peu irritant), j'utilise très peu les tablatures. Et pour cause, je m'y sens beaucoup moins bien, pour visualiser la musique, les phrases...etc
C'est ma méthode de travail qui fait que je n'aime pas penser en premier lieu les doigts, mais considérer même en déchiffrage la musique dans sa totalité.
C'est un débat assez vaste, mais je tiens à souligner que je ne renie absolument pas les tablatures! En effet, j'en donne à mes élèves. Peut être qu'il faut trouver qqc en plus que la seule tablature, ce qu'il n'est pas évident de voir lorsque l'on est débutant ... soit compenser par un enregistrement (pour avoir une vision plus clair d'où nous devons aller), soit avoir la tablature et les notes ...
Notons que dans certains domaines, comme le classique par exemple, et je rejoindrais Florian ... les tablatures offrent moins de possibilités. Combien de fois, j'ai pu voir de mauvaises tablatures. Par exemple, un MI a vide peut se jouer aussi sur la 2ème corde, la 3ème, la 4ème ... etc... alors on ne laisse pas le choix à l'interprétation, et c'est en cela que ça me peut parfois me déranger.

Ceci dit on peut très bien jouer même si l'on travaille avec tablatures, j'en connais un .... 8) qui y touche sacrément !

Tout dépend de ce que l'on recherche. Mais arrêtons de dire :wink: que les "élitistes" dénient soit disant les autres! C'est faux, parce que je reviens à l'avis de Greco, l'important s'est de savoir si le musicien vous a touché, le reste c'est du blabla :!:
Chloé


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Message par Agr[e]²d »

Moi j'utilise les tablatures et les notes, ça me permet d'avoir une visions globale de ce que j'ai a jouer, puis si je suis pas à l'aise avec la tablatures j'en revient a mes cours de solfèges (de diou que c'est vieux), et je pose mes doigt comme je le veux.

J'adore l'interprétation de la sarabande de handel faite par Andrés Segovia. (j'ai pas d'exemple désolé)
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chloé
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Message par chloé »

j'ai un petit extrait ... 3ème plage du 2 ème CD par Ségovia :wink:
Chloé


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GRECO
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Message par GRECO »

Merci de votre franchise. Pour le cursus "de l'élite", désolé si je t'ai iritée, ce n'était pas mon intention. En fait, j'avais déja eu ce débat sur "un forum classique", ou les quelques lecteurs de tablatures, avait reçu un je ne sais quoi de: nous ne faisons vraiment pas parti du meme monde. :? Qui m'a fait faire une remontée sanguine. :lol:

Pour le choix des positions, vous avez raison, j'ai déja modifié des tablatures, pour raison techniques ou sonores. Mais, il est vrai que c'est surement plus incitatif, de le faire, quand on joue avec solfège.

Et, il est aussi vrai que, malheureusement, tous les morceaux n'ont pas encors été traduits en tablatures. (mais ça viens :wink: , petit à petit).

En tout cas, un point, sur lequel on se retrouve: vive les bio morceaux! :D
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gwenn-tal
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Message par gwenn-tal »

Merci de votre franchise. Pour le cursus "de l'élite", désolé si je t'ai iritée, ce n'était pas mon intention. En fait, j'avais déja eu ce débat sur "un forum classique", ou les quelques lecteurs de tablatures, avait reçu un je ne sais quoi de: nous ne faisons vraiment pas parti du meme monde. Qui m'a fait faire une remontée sanguine.

Je pense savoir de quel forum tu parles ... effectivement pour ma part j'ai même fini par ne plus intervenir sur ce forum tant certains des intervenants principaux en sont "snobs" :( ... dommage.
marionas
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Message par marionas »

Personnellement j'ai eu un cursus tout à fait classique et les tablatures, je les utilise pour jouer directement la musique de luth (renaissance bien sûr) ou la musique de guitare baroque ... Ca permet d'y voir plus clair dans la conception de la pièce .
Par contre je rejoins Chloe quant à ses observations : la tablature ne laisse pas la porte ouverte à la recherche de l'interprétation dans la mesure où elle "fige" les positions .... mais c'est aussi une porte ouverte pour ceux qui sont un peu flemmards ou n'ont pas des bases de lecture suffisamment aguerries . Cela dit le site cité n'est pas un modèle du genre en matière de tolérance...
GRECO
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Message par GRECO »

Coté "choix" du doigté, j'ai déja acquiécé (bien que rien n'empèche, le "tablaturiste" de modifier à loisir les doigtés, après étude de l'harmonie). :wink:
Pour moi, le doigté est 1/3 de l'interprétation. Ca comptes, mais l'intensité des notes (les unes part rapport aux autres), les "vibrés", et le rythme, sont aussi fondamentaux. (pour ce dernier, le travail des percussions, sert plus que le solfège par exemple)

Je pense qu'il y a aussi un autre facteur, dont on a pas parlé: la spécialisation!
Pour qui aime autant "Bron-Y-Aur-Stomp" (Led Zep), "Know your ennemie" (RATM), les Tangos ou Bulérias de Moraito; que Albeniz, Tarrega ou Doméniconi, pour les trois premiers, il est beaucoup plus facile de trouver des tablatures, que du solfège.

J'y repense, en rapport avec la notion de quantité de pièces dispos, de Florian. J'aime vraiment les classique! :D Mais j'aime aussi d'autres musiques. Les trois quart des morceaux que j'aime jouer, sont en tablatures. (via internet notemment)
C'est vrai que j'ai peut etre une flemme d'apprendre le solfège. Parce que, cela ne me semble pas "ce qui me fera le plus progresser". :wink:

J'ai une méthode d'autodidacte. Je m'accorde régulièrement, pour avoir le "LA" dans la tete. Je chante ce que je veus jouer. Et "à force de pratique", je retombe de plus en plus rapidement, sur ce que je veus jouer. Je m'entraine avec les soneries de portables, les jingles pubs, bref, tout ce que je trouve. :lol:

Je pense que le plus important, finalement, avant la lecture d'une portée, c'est d'avoir les notes justes en tete, le tempo, et connaitre les ressorts harmoniques.

De plus, ce qui était très vrai, sur le manque d'infos des tablatures, à tendance à s'estomper. Les tablatures sont de plus en plus nombreuses, et complètes. Grace à internet, elles sont gratuites. Et énormément de ces pièces, ont un enregistrement (sur des sites comme Youtube), qui peuvent servir de base de travail. :wink:

En résumé, pour moi, s'il est vrai que le solfège apporte un plus, la seule théorie réellement indispensable: c'est l'harmonie. (est savoir la mettre en pratique)

Greg
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