Question technique: taille de sillet

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Canario
Messages : 6
Inscription : sam. 18 oct. 2008, 17:54

Question technique: taille de sillet

Message par Canario »

Bonjour, j'inaugure ma présence sur ce forum en posant une question qui j'en suis convaincu réjouira le coeur de toutes celles-zet-ceux qui comme moi parcourent les descriptifs de guitares classiques en vente à la recherche d'une taille de sillet et d'un diapason adapté à des mains et des doigts qui refusent de s'élargir. J'ai la fierté de m'être longtemps pris pour le Schumann de la guitare, et j'ai dûment souffert le martyre des années durant pour avoir voulu à tout prix atteindre la petite case pour faire la petite trille ou produire la petite note qui fait tout... :wink: après une première tendinite à l'index gauche je pense qu'il est temps de poser la question essentielle:

Quelle est la taille minimale d'un sillet de manche de guitare classique, et quels sont les marques ou constructeurs qui vendent des modèles de petite dimension?
Pour le diapason je crois que c'est 630, avec toutes les contrariétés connues concernant la qualité au niveau de la profondeur sonore etc... que l'on me corrige de tenir des propos aberrants.

En réalité j'aimerais approfondir cette recherche d'une guitare qui soit un modèle que je puisse garder et qui me procure satisfaction au niveau de la prise en main, car on l'aura compris, bien qu'étant un être de sexe masculin (ça s'est passé comme ça et en tous cas c'est ce qu'on m'a toujours dit), j'ai des mains de fille!!!
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

comme Coriolan, j'ai plutôt des grandes mains.
J'ai toujours entendu que le diapason était plus important que la largeur de sillet pour le confort de jeu, je recherche donc plutôt un diapason long et des tirants forts, pour être à l'aise, sans trop me préocuper de la largeur du manche (du moment que mes doigts ne couvrent pas 2 cordes à la fois, tout va bien pour moi !)
D'après ce que je connais, les dimensions "standards" varient de 630 à 660 pour le diapason mais assez peu pour la largeur de sillet, entre 51 et 53 mm.
Si tu n'es pas un "puriste" de la guitare classique et que tu veux un modèle de série, tu peux toujours rechercher du coté des guitares folk montées en cordes nylon, tu devrais trouver des sillets moins larges (44 à 48 mm ?).

Je dirais que la meilleure solution, c'est d'essayer des guitares, le plus possible, et de trouver celle sur laquelle tu te sens bien à l'aise.
Ou alors, comme le dit Coriolan, de faire faire par un luthier la guitare qui te convient, qui te sera exactement adaptée.
Avatar de l’utilisateur
claude31
Messages : 468
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
Localisation : le long de la Garonne
Contact :

Message par claude31 »

bravo Canario pour ton expression
chouette, je n'ai point réperer de faute d'orthographe
quel plaisir de lire sur certains forums (comme celui ci) des gens qui s'expriment bien
:oops: je ne suis pas prof de fr et
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

claude31 a écrit :bravo Canario pour ton expression
chouette, je n'ai point réperer de faute d'orthographe
quel plaisir de lire sur certains forums (comme celui ci) des gens qui s'expriment bien
:oops: je ne suis pas prof de fr et
HORS SUJET : je suis complètement d'accord avec toi :) HORS SUJET
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

Coriolan92 a écrit :OFF TOPIC
claude31 a écrit :je n'ai point réperer de faute d'orthographe
Fote d'aurtaugrafe ou de gramère ? :wink: :wink: :lol: :lol:

OFF TOPIC
[Toujours HS...]

Le respect des anciens nous apprends qu'il ne faut pas corriger les fôtes de grand-mères !
J'ai pas bon ?

[/Toujours antant]
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Salut,

Un petit truc pour savoir si le diapason de ta guitare convient à ta morphologie: tu places les doigts de la main gauche sur la 1ere corde en partant du Fa/index, fa#/majeur, Sol/annulaire, Sol#/auriculaire. tu dois pouvoir placer tes doigts de manière confortable.

Si tu dois "tirer" sur tes doigts pour les placer: diapason trop long et inversement. On fait comme ça avec les enfants pour déterminer si ils ont besoin d'une guitare 1/2 ou 3/4.

Pour la largeur du manche au sillet, Torres faisait des "petites" guitares, largeur au sillet : 49mm à la 12è frette: 60mm. Mais c'est vraiment pour des petites mains (dames). La "norme" oscille entre 51 et 54.

Maintenant, tu peux essayer une 3/4 et une 4/4 "classique", tu prends les mesures et tu en tires tes conclusions.

Bonne recherche

Richard
Avatar de l’utilisateur
Canario
Messages : 6
Inscription : sam. 18 oct. 2008, 17:54

Message par Canario »

Merci pour ces précisions quant aux dimensions standard des sillets et diapasons, qui me seront très utiles dans ma quête d'un instrument jouable. Je ne connaissais pas le test des doigts, mais je m'efforce depuis si longtemps de poser de misérables accords sur une 640/53mm, et c'est encore trop. J'ai même peur qu'un diapason de 630 continue de me gêner. Bien sûr, vous avez raison de me conseiller d'essayer des modèles ou de me faire fabriquer mon instrument, mais je suis comme mon copain Schumann, je n'ai pas une technique extraordinaire et je me dis que placer 2500€ dans une commande chez un luthier tient dans mon cas du caprice mégalomane le plus gargantuesque... D'un autre côté c'est sans aucun doute la seule vraie solution à mon problème.
Encore merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Il y a une autre méthode...te faire ta propre guitare :wink: . Tu sais, ça arrive à plein de gens sur ce forum et sur tant d'autres...pourquoi pas toi ??

Amicalement

Richard
Avatar de l’utilisateur
Canario
Messages : 6
Inscription : sam. 18 oct. 2008, 17:54

Re: re

Message par Canario »

riri a écrit :Il y a une autre méthode...te faire ta propre guitare :wink: . Tu sais, ça arrive à plein de gens sur ce forum et sur tant d'autres...pourquoi pas toi ??
Pari aussi absurde qu'insensé en ce qui me concerne! Si on considère mon inappétence aux travaux physiques d'une part, le coût de revient du matériel de fabrication d'autre part, je me rabattrai plus efficacement sur une guitare de série, et j'irai même jusqu'à supposer que laisser le soin délicat du choix des matériaux et de leur assemblage à un professionnel me sauverait d'un inavouable gâchis... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

alors je pense sérieusement que tu devrais regarder du coté des folk nylon. Tu devrais trouver des guitares de série avec un diapason de 630 et un manche étroit.
Sinon, il te reste le violon ! :wink: Ca arrive même à des gens très bien !!! :D
Enfin, c'est ce qu'on dit...
Et pourquoi pas une terz guitare ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
Canario
Messages : 6
Inscription : sam. 18 oct. 2008, 17:54

Message par Canario »

jocelyn a écrit :alors je pense sérieusement que tu devrais regarder du coté des folk nylon. Tu devrais trouver des guitares de série avec un diapason de 630 et un manche étroit.
Encore plus sérieusement, je me vois mal avec une Godin ou autre en bandoulière! :lol: Je suis modérément porté sur les accords de 7ème pentatonique, ayant une préférence naturelle pour la 7ème augmentée, tellement plus spirituelle ;).
Non, c'est vraiment une classique qui m'intéresse. Vous pensez bien que je pose la question après avoir fait le tour de ce qu'on peut trouver sur le net...
J'ai discuté au téléphone avec un gars qui m'a parlé de la marque Perez, qui présenterait un sillet étroit.
Possible que je ne trouve pas mon compte et qu'il me faille opter pour une folk nylon, mais ce serait vraiment en tout dernier recours... :?
Avatar de l’utilisateur
Canario
Messages : 6
Inscription : sam. 18 oct. 2008, 17:54

Message par Canario »

Toute réflexion faite, car il faut savoir ce qu'on veut dans les choses qui ont de l'importance, je décide de contacter un luthier. :)
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Ca me paraît être une sage décision ! :wink:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Répondre