cordes et accordage pour ma musikalia

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

blagkbert
Messages : 11
Inscription : dim. 08 déc. 2013, 10:47
Localisation : lille

cordes et accordage pour ma musikalia

Message par blagkbert »

(en marge de mon autre sujet sur une guitare peut-être "romantique"....=
J'ai une "petite"guitare classique Musikalia(italie) des années 60/70 en bon état (on dirait qu'elle est neuve),que j'ai pris au départ pour une guitare pour enfant ,mais qui s'avère tout à fait jouable avec mes "gros" doigts.Diapason;57 cm;largeur au sillet de tête:4,3 cm. table apparemment massive.J'ai monté dessus des cordes Savarez 520 B,qui m'ont été vendues comme des "ligth",et j'ai accordé la guitare normalement ....ça sonne "correct"juste,mais vraiment pas terrible.....Ce n'est pas de la grande guitare!En cherchant sur internet pour mon autre trouvaille du jour,je suis tombé sur les "guitares à la tierce".Je tenterais bien le coup ....Mais faut -t-il que je change les cordes (qui vont casser si je tire trop dessus?qui vont plier le manche?)Quelles cordes me conseillez-vous ,et quel accordage?
Autre question ;au vu de la forme de la guitare et du chevalet,j'ai monté des cordes "classiques"en nylon,mais les mécaniques m'intriguent (comme celles des guitares folk/axe en métal)On peut monter des cordes genre "argentine" commme sur les manouches?
Merci...
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: cordes et accordage pour ma musikalia

Message par remi »

Attention de ne pas tout exploser!! chevalet etc....
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: cordes et accordage pour ma musikalia

Message par Fransgreg »

A vérifier, mais je crois que la même corde atteindra la même note avec moins de tension sur un diapason plus court...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: cordes et accordage pour ma musikalia

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit :A vérifier, mais je crois que la même corde atteindra la même note avec moins de tension sur un diapason plus court...
Euh oui, mais si c'est une terz, il faut accorder en La, non ? Et en La, la tension, lala !!! :oops:
Mais puisqu'on vend des guitares pour enfants et des guitalele (Yamaha) et que Sting a relancé la cote des petites Martin vintage, on doit trouver des cordes adaptées sur le marché.
Par ailleurs la marque Musikalia existe toujours, avec sitouèbe en Italien et Anglais (le Français, langue officielle de l'UE, n'est évidemment pas utilisé). Pour avoir des infos, ça doit se tenter...
blagkbert
Messages : 11
Inscription : dim. 08 déc. 2013, 10:47
Localisation : lille

Re: cordes et accordage pour ma musikalia

Message par blagkbert »

En définitive j'ai monté des Martin "extra ligth" ,et accordé la guitare normalement;elle sonne beaucoup mieux maintenant,et après 2 mois ni le manche,ni le chevalet n'ont bougé....En fait je pense qu'à l'origine elle est prévue pour des cordes "métal"( comme les mécaniques me le laissaient penser)et que j'ai été trompé par les cordes nylon montées sur la guitare quand je l'ai récupérée.....
Répondre