Nouvelles cordes nylon : Oasis

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
claude31
Messages : 468
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
Localisation : le long de la Garonne
Contact :

Message par claude31 »

pourquoi ne pas essayer je jeu de cordes Savarez Corum Alliance
500 ARJ :
basses : tension forte
aigues : tension normale
actuellement à la maison toujours sous emballage, mais bientôt à l'essai
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

Dis nous ce que tu en penses, mais je préfère avoir les aigues aussi en tension forte pour ma part (donc les 500 AJ).
Sur ma nouvelle guitare, comme je ne sais pas encore et que les cordes actuelles ont l'air assez souples (plus que les Corum Alliance, en tout cas), je vais surement monter les jeux en tension "normale" que j'ai sous la main: j'ai des La Bella 2001 et des Knobloch nylon en "medium high", pour commencer; je passerai aux tensions fortes ensuite, je pense, en fonction des résultats.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Malheureusement Chloé court tout le temps en ce moment... entre le conservatoire de Douai, celui de Lille et l'école normale de Paris... puis les cours qu'elle donne à Hazebrouck, Montreuil.... je ne sais pas comment elle fait! :oops:

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je suis d'accord avec toi Jocelyn, pourquoi certains priviligient l'équilibre mécanique(tension identiques sur toutes les cordes) et d'autres l'équilibre sonore(en jouant sur différentes tensions entre les cordes)!

C'est Philippe Spinosi qui me disait ne pas aimer les cordes Savarez Corum Alliance bleue, car il trouvait la mi aigue trop présente, flamboyante, alors qu personnellement j'ai ça! ahhhh... je crois que tout est relatif en fonction de nos ressentis, préférances musicales et de nos oreilles!!!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

oui, sans doute. Ca doit dépendre du répertoire que l'on joue, aussi. J'imagine qu'un son doux, rond et bien équilibré doit être parfait pour jouer des pièces romantiques ou anciennes (quoi que certains instruments anciens ont des sons plutôt criards...) et que des cordes plus "brillantes" comme les Savarez (claquantes, même) sont plus adaptées pour des morceaux espagnols ou plus modernes, ou des solos. La différence entre nylon et carbone entre aussi en compte !
J'ai bien aimé le son des nylgut, par exemple, qui me semblent avoir un son très riche mais ces cordes ne doivent pas être très rock & roll ! ;)
Après, ça dépend aussi des repères sonores et du ressenti de chacun: rien que la façon que chacun a d'attaquer les cordes peut réveller une facette différente de la personalité d'une guitare !
Avatar de l’utilisateur
hackett
Messages : 375
Inscription : mer. 21 juin 2006, 15:57
Localisation : Pays Magique
Contact :

Message par hackett »

jocelyn a écrit :J'ai entendu des extraits joués avec des cordes Aquila en boyau et en Nylgut, et j'ai trouvé celà très joli, je crois que je vais en commander et essayer !
Bonjour Jocelyn !

Je serais très intéressé pour avoir ton avis une fois que tu auras essayé :D !

Je serais tenté ! J'imagine que tu as écouté stefano grondona ? Tu as du remarqué que l'on ne peut pas accorder ces cordes au LA 440. Il est indiqué pas au-delà de 430 Hz.
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

ça risque de prendre quelques jours: comme je commande en Allemagne, il faut que je me décide sur les jeux que je veux essayer puis qu'ils arrivent. Ce sera l'année prochaine, je pense ! :wink:

J'ai écouté les extraits sur le site d'Aquila, ici:
http://www.aquilacorde.com/music.htm
Je n'ai pas vu cette mention du diapason à 430 Hz sur leur site. Ou as tu eu cette info ?
Je vais commander d'abord des Nylgut & silk et voir ensuite pour prendre les cordes en boyau si elles me plaisent vraiment bien. Déjà, les tensions annoncées ont l'air costauds, si on suppose qu'elles sont pour un diapason de 650 mm à 440 Hz, c'est plutôt bon signe, de mon point de vue ! ;)
Avatar de l’utilisateur
hackett
Messages : 375
Inscription : mer. 21 juin 2006, 15:57
Localisation : Pays Magique
Contact :

Message par hackett »

Ah ! Pardon ! :oops: :oops: :oops:

Je me suis trompé !

Ceci est valable pour le modèle Ambra uniquement :oops:

"Ambra - Up to the middle of the 20th century, the only available strings for guitar were plain gut for the trebles and wound on silk core for the basses: their acoustical performance was quite different from that of modern stringings. The salient characteristics were: a marked timbral presence, response and brightness typical of the gut strings (certainly superior to plain nylon and in some respects closer to PVDF or carbon) while the basses, on the other hand, possessed an exquisitely vocal quality, i.e. not so bright as, and with less sustain than, modern wound on nylon strings and more fundamental heavy. The Aquila Ambra set was developed keeping in mind this historical fact, in order to best re-create, by means of modern synthetic materials, the sound of Llobet and Tàrrega. This set was conceived for one grade of tension (super high tension trebles and normal tension basses) and consists of polished Nylgut (rectified) for the trebles, adopting the representative mean diameters as indicated by Pujol in his "Escuela Razonada de la Guitarra" from 1934 (less scaling tension than the modern guitar trebles), while for the basses (silvered copper wires wound on Nylgut multifilament core) the right balance between wire and core was struck, which would recreate exactly the typical sound of the wound silk strings of the time. Due to the super high tension trebles and delicate basses it is not recommended that tuning exceed a=430hz!
Models: AMBRA"
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

J'ai cherché un moment...
Effectivement, c'est bien mentionné comme celà sur le site "aquilausa.com" mais pas sur le site officiel d'aquila ni sur le catalogue en pdf que j'ai dégotté. Est-ce une erreur ou bien est-ce à dire que les américains sont des brutes :?: :wink:
Toujours est-il que je suis aussi tombé sur un forum anglais ou plusieurs personnes ont testé les "gut & silk" et les nylgut en accordage standard et semblaient même être surpris par leur grande durée de vie.... et par le son, à leurs dires, incomparable.
Tout ça donne envie :!: :D
Je pensais justement prendre un jeu Ambra ("the synthetic version of the gut & silk string set") ... et ensuite, on verra bien ... si ça casse ... et bien ça casse, tant pis !
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

Allez, pour les amateurs de comparaison, j'ai fait un petit tableau recensant un certain nombre de jeux de cordes classiques avec les jauges et tensions des cordes, quand j'ai réussi à les trouver. Les jauges sont en pouces, les tensions en daN, et j'ai aussi mis la tension totale ainsi que l'écart type. Ne manque plus qu'un petit graphique pour représenter le profil de tensions :!:
http://perso.magic.fr/l_indien/music/cl ... rings.html

N'hésitez pas à me signaler les erreurs ou à completer les infos qui manquent !
Avatar de l’utilisateur
claude31
Messages : 468
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
Localisation : le long de la Garonne
Contact :

Message par claude31 »

claude31 a écrit :pourquoi ne pas essayer je jeu de cordes Savarez Corum Alliance
500 ARJ :
basses : tension forte
aigues : tension normale
actuellement à la maison toujours sous emballage, mais bientôt à l'essai
préférence pour les D'Addario pro arté lp composites
maintenant, elles viennent d'être monté hier soir,donc ce sera à confirmer
http://www.acousticguitar.com/pca/SearchWinners.aspx
mais la marque rencontre du succès (voir le classement)
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

claude31 a écrit :
claude31 a écrit :pourquoi ne pas essayer je jeu de cordes Savarez Corum Alliance
500 ARJ :
basses : tension forte
aigues : tension normale
actuellement à la maison toujours sous emballage, mais bientôt à l'essai
préférence pour les D'Addario pro arté lp composites
maintenant, elles viennent d'être monté hier soir,donc ce sera à confirmer
http://www.acousticguitar.com/pca/SearchWinners.aspx
mais la marque rencontre du succès (voir le classement)
Je ne sais pas sur quoi est basé ce classement, mais il me semble assez étrange... S'il est fait suivant le nombre d'exemplaires vendus (ce que je crois comprendre), il est peut être réaliste, mais ne reflette pas la qualité des produits, juste le résultat effort commercial (la pub, autrement dit).

Quand je vois Taylor et Yamaha dans le top des fabricants de guitare à corde Nylon... Ce sont des marques honorables, mais ça reste de l'industriel, on n'est pas dans la guitare haut de gamme, même pour les modèles dits "de concert", il me semble. Bien loin des "belles" guitares classiques.
Et quand je vois "Dean Markley" dans le top des cordes nylon, je me retiens de rire... C'est le genre de corde que je n'ai jamais acheté que parce qu'elles n'étaient pas cher, de très mauvaise qualité, pour monter sur des instruments sur lesquels j'ai l'impression que mettre de vraies cordes serait du gachis...

C'est juste mon opinion, mais je n'ai monté qu'une fois des cordes d'Addario et je ne les ai pas trouvé d'une grande qualité: je pouvais sentir les défauts de forme rien qu'en passant le doigt sur les cordes neuves; le genre de détail qui augure mal du résultat...
Maintenant, ils ont peut être des jeux fait plus soigneusement, ou bien une qualité très variable ?
Avatar de l’utilisateur
hackett
Messages : 375
Inscription : mer. 21 juin 2006, 15:57
Localisation : Pays Magique
Contact :

Message par hackett »

Alors ? Quelqu'un a essayé les oasis ?

Et Jocelyn as tu reçu tes cordes ? :D
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

Salut,
euh non, j'ai pris un peu de retard :oops:
En fait, j'ai trouvé des jeux interressants sur Paris, et comme je suis en rodage de la "petite" Yairi, je les monte les uns après les autres.
J'ai encore 4 jeux d'avance, dont des Dogal qui me semblent interressantes ! J'ai aussi, pour la première fois, trouvé des Knobloch carbon en magasin.
Pour l'instant, j'ai monté des Hannabach Titanyl, et je les trouve pas mal, bien mieux que les goldin; il faudra que je les enregistre, pour la comparaison.
J'aimerai bien connaitre l'avis de Chloé, si elle a pu faire son test comparatif :?:

Les Aquila viendront en dernier, je pense, parce que j'essaye de monter de plus en plus en tension et que je sens (j'éspère !) que ce sera la cerise sur le gateau !
(et pas sur le gateux, j'en suis pas encore là, j'm'entraine !...)
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

:oops: en ce moment je cours partout mais je vais essayer très vite promi :wink:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Répondre