D'abord l'état initial de la tête ...

Ensuite, pressé par l'envie de voir un peu comment elle sonne, je bricole de quoi l'accorder en attendant mieux ... (Attention âmes sensibles !)

... Je sais, c'est une horreur. J'ai dit "en attendant mieux". De petites charnières plates bien serrées par vis et écrous sur la section carrée des mécaniques, ça m'a dépanné. Histoire de voir (et d'entendre) si je voulais aller plus loin.
Ces boutons de fortunes patinaient quand la tension se faisait un peu forte, donc j'ai accordé ma baryton, et m'suis dit : "Elle résonne joliment blues. Allons plus loin !"
Benoit de Bretagne m'a généreusement trouvé, démonté et envoyé deux boutons similaires, en me donnant les bons conseils techniques (voir messages précédents dans ce post). Maladroit, j'ai réussi à en casser un, en l'essayant non collé sur une mécanique. Je suppose que la section carrée de la tige a fait exploser le bouton

Super glue 3, puis reperforation du bouton, comme BdB l'avait recommandé, puis collage à l'époxy des deux boutons. Voilà le résultat ... (le bouton recollé est sur le ré)

Voilà. Les cordes qui sont dessus sont trop courtes, donc impossible à accorder. J'ai commandé des D'Addario Gypsy Jazz, et j'espère qu'elles conviendront !
La suite est à suivre !