Benoît de Bretagne a écrit :on utilisa au départ pour la table d'harmonie, le fond et éclisses le Cyprès de la Méditérranée(l'odeur est flagrante, comme l'Eucalyptus!) bois local, qui était peu couteux, puis on a utilisé l'épicéa pour la table d'harmonie, les chevilles étaient en bois durs: ébène,palissandre, buis... c'était la "Flamenca Blanca",
puis avec le mélange des cultures et musiques, d'abord proches: arabes, puis latines(ex:amérique du sud), l'instrument évolue, on utilisa d'autres bois et ceux des colonies: ex: Palissandre du Brésil, des Indes qui donnent un métissage des styles, plus de rondeur , de chaleur, de durée de vie de note...
Le but de la flamenca c'est d'avoir un son perscussif et clair, que procure le cyprès. Pour avoir de la projection, le fond est rapproché de la table pour avoir plus de présence. Y a déjà un sujet concernant la flamenca dans la section lutherie
