Problème de vernis

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Zebrano
Messages : 64
Inscription : mar. 24 avr. 2007, 11:36
Localisation : Croissy-sur-Seine

Problème de vernis

Message par Zebrano »

Bonjour à tous


Je viens de vernir 2 guitares une acoustique et une électrique et les 2 vernis ont craqué.


J'ai appliqué 2 couches de fond dur nitrocellulosique à une heure d'intervalle, puis le lendemain 5 couches de vernis nitrocellulosique également à une heure d'intervalle.

Le vernis a été dilué à environ 10 %, puis appliqué avec un pistolet Devilbiss

La projection a été faite en extérieur par temps assez chaud et avec très peu d'humidité dans l'air.

J'ai laissé sécher une semaine et viens donc de constater la catastrophe


Si quelqu'un a une idée de ce qui peut en être la cause et donc comment éviter ça à l'avenir, je suis preneur.

Ci-joint 2 photos


Merci à tous.

http://img16.imageshack.us/img16/1387/48892478.jpg

http://img146.imageshack.us/img146/7388/50294061.jpg
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

le temps sec? bois sec? changement d'hygrométrie? qualité du vernis(quelle marque?) maque de plastifiant dans le vernis?

Benoit de Bretagne
Zebrano
Messages : 64
Inscription : mar. 24 avr. 2007, 11:36
Localisation : Croissy-sur-Seine

Message par Zebrano »

Bonjour Benoit,

Merci pour ta réponse. Voici donc les détails :

Il faisait chaud, mais le temps n'était pas particulièrement sec.

La guitare était dans mon atelier en sous sol, pas sec, mais certainement 5 à 6° de moins que l'endroit ou j'ai vernis, mais je l'avais remontée une heure avant de la vernir pour qu'elle soit à peu près à la même température.

Le vernis est de marque Servais, celui pour la lutherie.

Dans la question "maque de plastifiant" la lettre manquante donne t-elle "Marque" ou Manque" ?

Petite précision, j'avais passé une heure avant un chiffon vraiment à peine humide pour enlever la poudre de ponçage qui aurait pu subsister.


Merci d'avance pour ton aide.


Marc
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 159
Inscription : mer. 13 oct. 2010, 21:39

Message par Michou »

Zebrano a écrit :Bonjour Benoit,

Dans la question "maque de plastifiant" la lettre manquante donne t-elle "Marque" ou Manque" ?

Petite précision, j'avais passé une heure avant un chiffon vraiment à peine humide pour enlever la poudre de ponçage qui aurait pu subsister.

Marc
Je dirais manque ^^

A mes stages d'habitudes, le vernis ( NitroCellulo ) était dilué plutôt à 15-20%. Mais c'était pour des meubles, donc je saurais pas dire si c'est la même chose pour la lutherie.

Si c'était vraiment "à peine humide" ça ne devrait pas être ça.
Répondre