Guitare électrique : rapport entre Tirant et Action ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Hellharicot

Guitare électrique : rapport entre Tirant et Action ?

Message par Hellharicot »

Hey !

Je suis guitariste, passionné de Shred, et j'aime bien jouer sur un gros tirant... Cependant, voilà quelques temps que je joue sur du 10 - 46, et j'aimerai passer sur du plus gros, comme avant, soit du 10 - 52 ou du 11 - 58. En même temps, il m'arrive de baisser ma guitare de deux tons... J'aurai donc plusieurs questions à poser sur ça, et ce malgré toutes les recherches que j'ai fait jusqu'à maintenant.

Tout d'abord, quel est le rapport entre le Tirant des cordes, et leur Action ? Est-ce que si je passe sur un plus gros tirant je vais devoir augmenter l'action de mes cordes afin d'éviter la frise ? J'imagine déjà que j'aurai des réglages à refaire, au niveau des harmoniques, peut être la courbure du manche, et sûrement la position de mes micros...
Ensuite, est-ce que de telles tensions sont supportables en accordage standard aussi ? Je n'ai qu'une guitare, et je n'ai pas les moyens pour me permettre de la fusiller tout de suite, et ce malgré mon vouloir de pouvoir changer d'accordage assez régulièrement. :/

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Vous pouvez sans souci monter en tension en 10-52, ce n'est pas bien méchant, cela va augmenter un ptit peu seulement la tension des cordes(D'addario avait émis un tableau une fois, montrant les tensions pour chaque corde et son tirant, faut remettre la main dessus! ensuite chaque corde utilise des matériaux, des poils de diamètres différents donc une variable de tensions selon les marques pour un même tirant !)

La tige de réglage du manche permet de compenser cette tension plus forte. Votre manche va se creuser(concave), donc vous obtiendrez une action plus haute, donc il faudra serrer/redresser le manche(afin qu'il soit quasiment plat) : Attention: un homme de métier vous fait ça pour rien, la tige se redressera immédiatement, le réglage est effectif de suite!

Une corde plus grosse, à un même accordage, aura moins d'oscillation, cela permet donc de pouvoir rabaisser un peu l'action et ceci sans frizette !

Si vous descendez votre accordage de 2tons, la tension des cordes sera moindre, votre manche va donc se bomber, le 10-52 est un minimum, il faudra vérifier alors si votre guitare frizera ou pas, si oui il faudra trouver un juste milieu entre vos 2accordages, à nouveau le luthier pro, confirmé vous fera ce petit réglage aux petits oignons ! C'est une histoire aussi de diapason, celui jouera sur le confort de jeu, le fait que la corde soit molle ou pas! On peut aussi ne gonfler que les 3basses, les cordes peuvent être vendues sous un jeu hybride !

Qui dit changement de diamètre de cordes, dit réglage des harmoniques :wink: !

Les micros à régler avec votre matos(ampli, multi effets), voir si les notes sont précises ou floues/ les notes tournent(sonnorité: ouin ouin) si oui, les aimants attirent trop vos cordes, donc rabaisser un poil les micros.

Je vous conseille de faire plusieurs tests avec différentes tensions et trouvez cordes à votre arc euh non guitare :wink: !

Benoit de Bretagne

PS: Le Dorset, j'aime beaucoup !!!
Hellharicot

Message par Hellharicot »

Merci beaucoup, vous venez de me donner de bien plus claires explications qu'une dizaine de pages google en plusieurs langues ! :D
Donc il n'y a aucuns risques ou gros réglages, si ce n'est le Truss rod, à faire pour du 10-52, merci ! Et concernant le 11-58 ? :)

Edit : est-ce qu'il se peut que j'ai à relever un peu le sillet ? Si oui, comment fait-on, à part en allant voir un luthier ? (disons que le premier luthier est à environ une heure de chez moi... ^^')

Edit 2 : j'ai mis les cordes 11-58, resserré le manche de façon à ce qu'il soit presque plat (mais un peu creusé quand même, on le remarque à peine ;) ), j'ai relevé un peu mes cordes, ajusté les harmoniques et changé la position de mes micros ! Ça sonne du tonnerre, merci beaucoup Benoît de Bretagne !! (B.B. ? O.O)

P.S. : Oui, le Dorset est vraiment le beau et bon coin de l'Angleterre, aucuns doutes là-dessus. J'attend de voir les côtes de l'Écosse, ça doit aussi être pas mal ! :)
Répondre