le vernis qui tue...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

chedotel

le vernis qui tue...

Message par chedotel »

Bjr à tous, puisque c'est ici qu'on trouve des réponses, est -ce que qlqu'un sait pourquoi le cellulosique à tendance (et le mot est faible !!!) à fendre ,à rester fragile, pourtant en lisant à droite à gauche , j'ai acheté le cellulo SERVAIS, malgrés tout j'ai tjrs un pet... là je sature ... je suis devenu bon au ponçage ...
Bjr, n'étant pas un bon guitariste pourtant ça fait un moment que j'en ai ... des guitares!!! je me demande si je ne prend pas plus plaisir à les retravailler!!!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

le cellulo est fragile, telle est sa chimie! flexible donc suit bien les vibrations du bois = avantage ; ))) le polyuréthane, acrylique polyesther sont plus durs, moins flexibles, mais garnissent plus donc jolis, épais, mais peuvent brider le son, il faut les travailler de manière encore plus fine !

quand vous dites "fendre", c'est faïencer ou marquer?

Benoit de Bretagne
chedotel

Message par chedotel »

Bjr, et merci de répondre si rapidement, oui le terme est plutot faîencer, est-ce que le pourcentage de dilution n'est pas bon (entre 10 et15%) et une autre question, concerant un bon vernis PU , est- que celui de SERVAIS est efficace ? sinon j'aime bcp vos ukuleles koa et surtout les rosaces ...
Bjr, n'étant pas un bon guitariste pourtant ça fait un moment que j'en ai ... des guitares!!! je me demande si je ne prend pas plus plaisir à les retravailler!!!
Benoit de Bretagne

15% de dillution c'est très bin! un PU très fin de chez Servais va très bien aussi!

Benoit de Bretagne
chedotel

Message par chedotel »

ok ! merci pour l'info je vais etre vigilant sur la dilution parce ce que j'ai qlqs effet de" faiençage" leger sur des manche en erable et pas en cedro... a plus
Benoit de Bretagne

certains bois sont aussi plus sensibles à se dilater, se rétracter, selon l'hygrométrie, l'érable en fait partie :( !

Benoit de Bretagne
Répondre