Bonjour,
la base en palissandre de ma gretsch n'a pas exactement la même forme que la table ... je ne trouve vraiment pas ça très beau et je voudrais donc la poncer pour quelle soit plus arrondie.
Avez vous des conseils à me donner et comment obtenir un arrondi parfait ?
voilà des photos, on voit bien sur chaque extrémité et plus au centre des espaces entre la base et la table :
1) papier de verre grain 150 sur la caisse(pas le côté abrasif contre le vernis )) ) et faire glisser d'avant en arrière sur seulement quelques centimètres. Bien être stable !
2) faire un gabarit de la table, reproduire ceci sur les pieds des chevalets et poncer à la ponceuse cylindrique
Monsieur De Bretagne, vous ne trouvez pas qu'on a tendance a arrondir la surface poncée avec cette technique...??
on pousse d'avant en arrière, et on a tendance à ne pas rester plat ...
C'est que le palissandre ou l'ébène, c'est dur !
Manque d'expérience, me direz-vous et vous avez raison...
oui, c'est facile d'arrondir si l'on ne prend pas des précautions:
- il faut fixer la feuille de papier de verre avec du scotch papier sur la table,
- de faire de petits gestes d'avant en arrière, doucement
- appuyer de manière stable et constante, force vers la table
- peaufiner/enlever une petite bosse à l'aide d'une lime douce, ou avec le dos d'un ciseau à bois(racloir)...
On peut également utiliser une lame de cutter comme racloir pour dégrossir la forme puis finir comme l'indique Benoît. Bon ponçage car il faut de la patience, c'est long.