Noyer

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Rémi Vuichard

Noyer

Message par Rémi Vuichard »

Bonjour à toutes et tous !

Étant nouvellement inscrit sur ce forum, je commence par me présenter.

Suisse de 31 ans, passionné de lutherie et de guitare acoustique en général, je joue depuis quelques années. Je suis particulièrement intéressé par le style de Thomas Leeb (www.thomasleeb.com pour ceux que ça peut intéresser).

N'étant ni luthier ni ébéniste, j'ai une question qui me turlupine !

J'ai acheté dernièrement un noyer de 80-100 ans dans l'idée d'en faire faire des guitares acoustiques principalement. Je trouve que ce bois est tout simplement splendide suivant les morceaux choisis.

J'ai fait débiter les 2 tonnes achetées en plateaux de différentes épaisseurs (30, 40, 50, 100 et 130 mm) suivant s'ils sont pris sur dosse ou sur quartier.

On m'a dit que le noyer séchait à raison d'1 cm par an. De coup, les premiers plateaux utilisables le seront dans 3-4 ans. Mais mon problème c'est que j'ai envie de faire construire une bariton acoustique à un ami luthier l'année prochaine !!! Du coup, je me permets de me tourner vers vous. Pensez-vous qu'il soit possible de débiter un plateau de 30 ou 40 mm en plateaux plus fins (si oui, de quelle épaisseur) pour qu'ils sèchent plus vite sans pour autant qu'il y ait des problèmes de séchage ?

Je dois reconnaître que je n'y connais pas grand chose au séchage et débitage du bois de lutherie.

Je vous mettrais bien une image que vous puissiez me dire s'il s'agit de noyer de bonne qualité mais je ne comprends pas quelle manipulation faire pour pouvoir l'insérer dans ce message.

Un grand merci d'avance et bonne journée !

Rémi
Vallée de Joux
Suisse[/img]
Gui la gratte

Message par Gui la gratte »

Salut Rémi,

Alors je peux te répondre en partie...

Il est possible de re-couper tes plateaux de noyer pour en faire des fonds et des jeux d'éclisses.

Le plus simple c'est que tu ailles voir JMC si c'est bien lui le luthier dont tu parles?

Ou autrement avec ton ami luthier.

Invite le à venir voir tes plateaux (c'est plus simple que de te trimballer avec tes plateaux). Il sera plus apte à te dire quelle plateau sera le plus intéressant et de même il pourras te conseiller sur la scierie qui pourra te débiter le plateau.

Il pourras aussi te répondre sur la question du séchage. (possibilité de raccourcir le séchage en mettant le bois dans un séchoir)

Dans tous les cas Bienvenue ami Vaudois :)
Rémi Vuichard

Message par Rémi Vuichard »

Salut Gui la gratte,

J'ai effectivement demandé l'avis de JMC (homme charmant et très sympathique, soit dit en passant) pour le débitage du noyer. Il m'a donné de précieux conseils. Il m'a conseillé de laisser reposer la bête quelques années mais comme je suis un impatient de nature...

Merci pour tes conseils et bonne journée !

Rémi
Répondre