Rabotage touche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
riri

Rabotage touche

Message par riri »

Bonsoir à tous,

J'essaye de trouver le post où Benoît explique comment il rabote les touches de classiques (en diagonale). J'ai beau utiliser la recherche, sans succès. Auriez-vous quelques vagues souvenirs de cette idée ??

Merci beaucoup

Richard
Vinbert

Message par Vinbert »

Va faire un tour là j'explique comment j'ai procéder
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=30
A+
"petite" cantine
riri

re

Message par riri »

Salut Vinbert,

Un grand merci pour ton pipe-line :wink:

Je ne souvenais plus comment faisait Benoît et j'avais besoin d'un élément de comparaison

J'ai un pote luthier qui réalise une pente assez déroutante. Il dresse la touche plate pour obtenir une action de 3mm à la chanterelle. Ensuite, il trace une diagonale qui va du sillet de tête côté bourdon jusque la 19è à la chanterelle. Il repère, comme toi, une diminution de 1mm du côté basse et ensuite, il rabote en arrondi. Le résultat est bluffant et le confort surprenant...le mélange entre une touche plate et radiussée. (je filerai un schéma)

Un grand merci en tout cas

@+

R
Mr Esteban

Re: Rabotage touche

Message par Mr Esteban »

Vraiment désolé pour le déterrage mais cette étape me fait faire de la choucroute cérébrale... :roll:

Je ne suis pas encore à cette étape (loin de là) mais j'aimerais mieux comprendre un point :
1-Après collage de la touche (rainurée) sur le manche (sans renversement) je la remet bien à plat à la cale à poncer.
2- pour le rabotage de la pente dans les graves j'ai fait une marque sur la tranche (au niveau de la 12eme frette) représentant la limite de ce qu'il faut enlever pour une action convenable (dans mon cas 0.7mm) ensuite je rejoint ce point depuis la frette 0 (qui elle reste à la même hauteur).
3- là, touche n'est plus plate en travers, il faut rejoindre les deux cotés de la touche , j'ai fait cette étape d'abord au rabot puis à la cale à poncer pas trop large en la passant parallèlement au rainures des frettes... un truc est de faire des traits en travers de la touche au crayon tout du long (voir photo), les trait disparaissent progressivement en leur centre au ponçage et une fois que les 2 extrêmes s'effacent on sait que les points de part et d'autre sont rejoints, il faut qu'en même vérifier avec une règle en travers.
J'ai bien relu le poste de Vinbert concernant la mise à épaisseur de la touche seulement dans les graves (cas ou le manche n'a aucun renversement) et je vois que la touche est collée après avoir été rainurée.

Du coup, comment se passe le rainurage une fois mise à épaisseur en pente dans les graves ?

J'imagine qu'il faut redonner un coup de scie pour recreuser la rainure...
Utilisez-vous un guide spécial car la touche étant collée, cela ne doit pas être pratique ??? Plus de boite à onglet utilisable du coup...
Sébastien
Vinbert

Message par Vinbert »

Mr Esteban a écrit :
Utilisez-vous un guide spécial car la touche étant collée ???
Ben non... tu remets ta scie dans la rainure et tu recreuses jusqu'à la profondeur souhaité.

Pour controler la profondeur de la rainure il suffit d'y passer une languette de placage sur laquelle on a préalablement tracer un trait un poil plus haut que à la hauteur du pied de frette.

Voilà ça ne pose absolument aucun problème.
A+
"petite" cantine
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci pour ta réponse Vinbert ! Ca me rassure du coup :wink:

Je serais plus serein sur cette étape. J'ai choisi l'option de ne pas faire de renversement et de raboter la touche dans les graves.
Sébastien
alind

Message par alind »

Vinbert a écrit :...
Pour controler la profondeur de la rainure il suffit d'y passer une languette de placage sur laquelle on a préalablement tracer un trait un poil plus haut que à la hauteur du pied de frette.

Voilà ça ne pose absolument aucun problème.
A+
Sinon y a la méthode livre Kinkhead , on prend un frette , on plie un petit bout a angle droit pour obtenir un L et sur la partie horizontale du L on enlève les petites barbes de la frette pour que celle ci rentre dans la rainure sans forcer. Cela permet de contrôler que la rainure a la bonne profondeur pour la frette.
Olivier
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Sinon y a la méthode livre Kinkhead
Ok ! Egalement une méthode astucieuse, je note tout ça dans un coin... :wink:
Sébastien
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Peut être dans "quelques fabrications à l'atelier dans Guitares Benoit de Bretagne" , je n'utilise pas de renversement, je diminue 1mm vers les basses uniquement, ex: 7mm au sillet côté mi grave, mi aigue, puis 6mm côté mi gave en bout de touche/côté rosace et 7mm mi aigue côté rosace. Je rabote et vérifie à l'équerre d'ingénieur que tout soit bien droit. Réfléchir au sens de rabottage avant de créer la touche/rainurer et coller ! Plus sile de rabotter ds le sens sillet tête vers rosace, la caisse bloquée contre un mur, le manche contre soi.

Benoit de Bretagne
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci Benoit pour la précision et pour l'anticipation du fil de la touche. Je n'y aurais pas pensé !
Espérons que ma touche ne soit pas truffée de contre-fils en tout sens...

Est-ce que vous faites tout le rabotage transversal et longitudinal de 1mm puis re-rainurage des frettes par après ?
Ou est-ce que vous re-rainurez au fur et à mesure que les encoches disparaissent ?
Sébastien
Benoit de Bretagne

le rainurage de la touche est biensur fait avant collage, le pied de la frette est de 1,50mm, je rainure la touche au moins à 1,70mm, quand tu vous aurez effectué le rabottage d'1 mm vers les basses/bout de touche/rosace , ce sera très simple pour replacer la lame de la scie et son gabarit de profondeur. Protégez la table d'harmonie(plaque fine de contreplaqué maquette 2mm) pour le rabottage et retraçage à la scie (idem frettage, rectif, profilage, polissage).

Benoit de Bretagne
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Super, merci Benoit pour tous ces précieux conseils :D !!!
Sébastien
Benoit de Bretagne

:wink:
Répondre