Bonjour à tous,
Tout est dans le titre, un moment d'inattention et hop la bestiole voulait peut être savoir comment sonnait ma Martin OM 28 VR !!!!
Donc quelles sont donc les solutions, pour les atténuer ?
Merci a vous
Le vernis a l'air assez profondément abîmé, peut être jusqu'au bois.
Comme c'est un cellulo, la seule solution pour faire disparaître complètement cette méchante rayure serait de revernir complètement la table, ce qui nécessite un décollage de chevalet, donc un opération assez conséquente.
Un léger ponçage à l'eau et polissage de la zone pourra probablement atténuer légèrement les dégâts visuellement mais le vernis s'étant écaillé, il restera toujours des marques avec cette solution.
donc 2 solutions : soit tu revernis la table, soit tu atténues légèrement et tu apprends à vivre avec
Merci Florian
Vivre avec me pose aucun souci !! quand tu vois certaines guitares d'artistes
Pour ce qui est du ponçage et polissage peux tu m'éclairer ?
- le gramme du papier, les étapes etc...
Merci
Hello,
Non je n'ai pas vraiment de " copain carrossier " mais cette opération est elle vraiment si délicate ? Des personnes sur ce forum ont -elles deja pratiqué cette dite technique ?
En vous remerquillant ( comme dit Miqueline !! )
Pour ce type de rayure ( c'est à dire assez profonde)
En ébénisterie on utilise une technique assez simple:
Prende un peu d'eau et imprégner la rayure.
ensuite faire chauffer un petit fer à repasser en fonte ( attention l'anse est chaude donc ne
pas oublier un chiffon) et l'appliquer sur la rayure ( j'insiste sur le fer surtout pas de fer à vapeur!!!). LE FER DOIT ETRE ASSEZ CHAUD MAIS PAS BRULANT.
Sous l'action conjuguer de l'eau de la chaleur le bois peut regonfler s'il a été atteint et le vernis refond et comble le sillon ainsi la rayure s'estomper. Egréner le vernis et combler avec du venis au pinceau si nécessaire.
Egrénage à l'eau et papier de verre 1000-1200 et polissage.
Voilà j'espère que cette méthode d'ébéniste est compatible avec ce cas de figure. Par ailleurs il faut savoir s'il agit un vernis cellulosique, Polyuréthane ou un vernis au tampon
donc gomme laque et alcool ( shellac).
Dernier conseil penser à réduire au maximum la zone d'intervention et protéger le reste de la table qui pourrait être en contact avec le fer d'une couche de assez épaisse de tissu ( ex: vieux drap plié...) SINON ATTENTION A LA CATASTROPHE.
Si cette technique t'intéresse pense tout de même à demander à des luthiers éclairés leur avis.
Ciao
Dans tous les cas tes conseils sont les bienvenus Dillistic.
j'ai une question qui rejoint celle de Bluenight car j'ai une petite marque de poinçonnage sur ma table qui n'est pas encore vernie. Est-ce que la technique que tu indiques s'applique également ? Ou d'autres façons de procéder ?