Page 1 sur 1
donner patine à une table en red cedar
Publié : mar. 08 mars 2011, 15:05
par vincent.touren
Bonjour,
je restaure actuellement une vieille manouche (exactement la même que dans le topic : "restoration vieille manouche" d'ailleurs tubeman m'a pas dit dans quel coin il habitait) .
J'ai été obligé de refaire la table (red cedar), mais je voudrais pas qu'elle fasse trop neuve, connaissez vous une bonne méthode pour lui donner un coup de vieux ?
merci d'avance
Publié : jeu. 10 mars 2011, 23:10
par tonton ben
J'ai un caméléon pour lequel, je dois absolument lui donner un éclairage avec UVA et UVB (sinon il peut pas digérer la nourriture...). Du coup, j'ai depuis des dizaines d'années essayer plusieurs types de lampes spéciales ou fluo,... pour lui assurer ses UV. Les meubles ou objets qui sont au contact des rayons près de sa cage sont "vieillis" en peu de temps au niveau de leur coloration ou teinte.

Tu peux peut-être emmener ta table dans un centre de bronzage si tu ne veux pas investir dans du matériel à UV.

J'imagine la tête de l'hotesse d'acceuil te voyant arriver avec ta planchette

.
Sinon je peux toujours demander à mon caméléon s'il veut bien prendre ta planchette en colocation

mais on a jamais réussi à s'entendre

, c'est un feignant et un fumiste...il passe sa journée à se dorer la pilule

Publié : dim. 13 mars 2011, 08:52
par vincent.touren
Bonjour,
donc, la solution seraient les UV ?
UVc je suppose ?
quelqu'un sait il où je peux trouver des tubes UVC ?
Sinon, des produits vieillisseurs ?
Publié : dim. 13 mars 2011, 14:57
par tonton ben
donc, la solution seraient les UV ?
Je n'ai pas dit que les UV était la seule solution pour vieillir artificiellement, il y a sûrement plusieurs astuces...
Voici des exemples faits par certains luthiers :
Eimers :
Barault :
Lebreton :
Des pistes à explorer nécessitant des essais préalable sur des chutes de ton bois :
Vieillisseur de bois :
Liquide à jin (produit à base de souffre qui blanchit les bois) :
ammoniaque (voir le bouquins "trucs et procédés du bois") :
Pour la teinte à l'ammoniaque, c'est très utilisé pour les essences qui contiennent du tanin (chêne, chataignier, merisier...). On provoque une réaction chimique entre le tanin et l'ammoniac qui fait foncer le bois.
Il y a la solution brutale qui consiste à prendre un pinceau et à étaler de l'ammoniaque sur le bois. Il y a la solution plus longue, mais qui permet un contrôle de la teinte qui consiste à enfermer les parties à teinter sous une bâche en plastique et à mettre des coupelles contenant de l'ammoniaque sous le meuble. On enlève la bâche quand on est arrivé à la teinte souhaité.
Utiliser des teintes type vintage amber et tobacco brown de chez Stew,(chez Laverdure et explique tes attentes...) :

Pour renforcer le côté vintage : technique céruse (faire des traces et les remplir par des matières sombres noire (encre de chine, goudrons...))
quelqu'un sait il où je peux trouver des tubes UVC ?
Dans les magasins pour reptiles par exemple mais c'est UVA et UVB.
Il y a sûrement plus d'astuces mais c'est tout ce que je vois à mes yeux

, j'espère que les autres apporteront aussi leurs expériences ou connaissances

...
Si tu peux nous faire un retour de tes essais, ça sera avec plaisir car je voudrais explorer ces techniques par la suite (faut déjà assurer le reste (structure, travail sur le son, finitions méticuleuses...

)
Publié : lun. 14 mars 2011, 14:01
par mehoul
tonton ben a écrit :J'ai un caméléon pour lequel, je dois absolument lui donner un éclairage avec UVA et UVB (sinon il peut pas digérer la nourriture...). Du coup, j'ai depuis des dizaines d'années essayer plusieurs types de lampes spéciales ou fluo,...
ça vit des dizaines d'années un caméléon?
autrement pour la guitare moi je trouve ça sympa de la voir jaunir petit à petit. Si elle reste hors de son étui, en 1 an déjà on voit la différence.
Publié : jeu. 03 oct. 2013, 10:46
par Mitch
Salut à tous,
je relance le sujet avec une question bête mais qui a été évoquée plus haut, si on emmène sa guitare en cabine de bronzage UV çà fonctionnerait ?
En couvrant la tête et le manche pour ne laisser que la table exposée ?
Il fait pas trop chaud dedans ?
Serait-ce efficace sur guitare finie, déjà vernie ?
Je me pose la question pour ma Lebreton qui a une table aux très beaux reflets mais que j'aimerais encore mieux un poil plus brune.
Je l'ai achetée d'occase et la facture d'origine indique "table épica incolore".
Voilà j'aime bien customiser mes guitares, je ne suis pas luthier alors je pose naïvement la question

Cà me ferait délirer mais si çà craint je laisse tomber l'idée sans souci !

Publié : mar. 22 oct. 2013, 14:00
par Mitch
Alors les gars, la cabine UV, bon plan ou faux plan ?
Publié : mar. 22 oct. 2013, 15:37
par Gazalain
Mitch a écrit :la facture d'origine indique "table épica incolore"

Epicéa naturel, je veux bien, mais épicéa incolore, le bois a de toutes façons une couleur si pâle soit-elle.
Publié : mar. 22 oct. 2013, 17:30
par babosen
Mitch a écrit :Alors les gars, la cabine UV, bon plan ou faux plan ?
Ben, très franchement, à moins d'avoir soi-même expérimenté ou vu expérimenter ce truc-là, je ne vois pas comment on pourrait prendre la responsabilité de te répondre, imagine que ça foire totalement et te flingue quelque chose, on fait quoi après?
La seule réponse que je puisse faire c'est de te dire "il n'y a qu'un moyen de le savoir, mais à tes risques et périls..."

Publié : ven. 25 oct. 2013, 12:23
par babosen
Ah, tiens, t'as de la chance, toi! On t'a pas oublié, en farfouillant sur un sujet qui n'avait absolument rien à voir, je suis tombé sur ça:
Tuto vidéo blanchiment et teinte guitare
C'est en anglais, mais bon.
-Permanganate de potassium =>teinte
-Acide Oxalique => blanchiment

Publié : ven. 25 oct. 2013, 12:38
par loup blanc
sinon pour les trous de ver
Benoit a un fusil à plombs de différents calibres et pour la teinte
une fosse à purin pleine
wouhou

Publié : ven. 25 oct. 2013, 13:09
par babosen
Publié : ven. 25 oct. 2013, 14:50
par remco
loup blanc a écrit :sinon pour les trous de ver
Benoit a un fusil à plombs de différents calibres et pour la teinte
une fosse à purin pleine
wouhou

toujours en finesse
cela va plaire à BdB, la fosse à purin
Publié : ven. 08 nov. 2013, 11:53
par Benoit de Bretagne
teintes stewmac ; ))) !
Benoit de Bretagne