Truss-rod qui vibre dans une Lowden au manche fracturé

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

jerome v

Truss-rod qui vibre dans une Lowden au manche fracturé

Message par jerome v »

Bonjour à tous ! 8)

Désolé pour le titre qui fait peur mais malheureusement, c'est bien ce qui m'arrive.
J'ai acheté une Lowden o10 d'occasion avec un manche fracturé (à hauteur de la première case) solidement réparé il y a 7ans. C'est très moche mais bon.
En enlevant les toiles d'araignées qu'il y avait dans la caisse, j'ai mis le doigt sur le truss rod caché par un barrage. Il m'a paru mobile, un peu brinqueballant. J'ai trouvé ça bizarre mais comme je ne suis pas expert...

Eh bien, maintenant que j'ai enlevé le préampli et tout le bazar, je me rends bien compte du problème. Quand je monte en volume, le truss-rod vibre.

De plus, le manche est très concave, à la limite de la jouabilité (surtout sur les deux premières frettes, où la touche remonte un peu, conséquence de la fracture probablement.

Le truss-rod a-t-il pu se desserrer avec le temps (elle doit être abandonnée depuis environ 5 ans) ?

Merci pour vos avis éclairés !

Notez bien que je compte la montrer à un luthier mais il va me falloir encore un peu de temps pour re-étoffer mon budget guitare...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Jérôme, en effet, petit souci, avez vous essayé juste de le resserrer? l'obus est il juste desserré? ou bien sous tention il se bloque et ne vibre plus dans sa rainure?
Sinon tester de mettre du graphite en pâte ou autre entre le truss rod et sa cavité afin de l'empêcher de vibrer?

sage décision de montrer la bête !

Benoit de Bretagne
jerome v

Message par jerome v »

Benoit de Bretagne a écrit :Bonjour Jérôme, en effet, petit souci, avez vous essayé juste de le resserrer? l'obus est il juste desserré? ou bien sous tention il se bloque et ne vibre plus dans sa rainure?
Sinon tester de mettre du graphite en pâte ou autre entre le truss rod et sa cavité afin de l'empêcher de vibrer?

sage décision de montrer la bête !

Benoit de Bretagne
Merci pour ta réponse !
Alors sage décision qui est allée au bout, puisque j'ai pris ma voiture pour aller confier ma guitare à un luthier hier 8)

En serrant le truss rod à fond, les vibrations ont presque disparues. En revanche, le manche n'a quasi pas bougé et reste très creusé. La réparation du manche à la barbare a du mettre en l'air le truss rod... :(

Bilan des opérations : changement de touche + réajustement ou changement du truss rod + amélioration de la réparation de la fracture.
Changer la touche permet d'accéder au truss rod évidemment, mais aussi de réparer la fracture de l'intérieur pour que ce soit plus esthétique.

Ça me coûte un rein, mais ça va donner une nouvelle vie à cette belle Lowden !
Répondre